Communication de qualité pour navet (pas vraiment) assumé

Oui, oui, oui, j'ai eu énormément envie de voir ce film, la com était géniale, les différents trailers aussi. Et puis, j'y suis allé, quelques jours après sa sortie. J'avais lu sur les réseaux sociaux les avis de mes amis ayant vu le film, ça pouvait se résumer assez facilement :


"C'est génial." Sauf que.


Sauf que Marvel continue a produire des bouses intergalactiques, et le générique du film semble assumer le fait que c'est du caca. Marvel m'avait fait rêver au début des années 2000 avec les premier X-Men. Marvel m'avait beaucoup déçu, en cherchant à tout prix à gagner du pognon en faisant des nanars pas possibles (Thor, Captain America, etc). Marvel m'avait redonné espoir, en faisant le génial "Gardiens de la Galaxie", que j'avais vu 2 fois au cinéma tant je l'avais apprécié.


Et du coup, je plaçais beaucoup d'espoir dans ce Deadpool qui s'annonçait dans la lignée de ce dernier. Humour décalé, scènes d'action plutôt bien foutues, bande son bien construite : j'avais vu tout ça dans la bande annonce, et ça me plaisait.


C'est le cas : toutes les composantes citées au dessus composent ce film. Sauf que le scénario et l'histoire ne suivent pas. C'est gnangnan au possible et ça manque de tout. Le méchant ne sert à rien, on a même pas l'impression que c'est un méchant tant son rôle est surjoué et n'apporte rien à l'intrigue. La pseudo morale à deux balles sur les supers héros délivrée par les deux X-Men les moins charismatiques de l'univers (attends, sans déconner, avec le budget du film, tu peux pas te payer des X-Men vus dans les premiers films ?) est tellement risible et cliché que ça en devient gênant. L'histoire "d'amour" entre un loser qui terrorise des ados pour du pognon de gosses de riche et une prostituée complètement perdue (putain, inventez de vrais personnages féminins, pls, pourquoi c'est toujours des fantasmes masculins dégueulasses ?) rentre tellement dans l'univers du cliché que c'est pareil, ça en devient gênant et chiant. On y croit pas, l'histoire est nulle et les personnages (en dehors de Ryan Reynolds) manquent beaucoup trop de charisme pour que l'histoire ne devienne crédible.


Et c'est dommage, car comme je l'évoquais plus haut, il y a de très bons éléments, dans ce film.
La bande son est très sympa (même si trop inspirée de ce qu'ils avaient fait dans les Gardiens).
Les vannes, bien qu'absolument pas adaptées à un public jeune (moins de 12 ans ? Entre ça et les coups d'épée dans le bide, ce film méritait clairement une interdiction aux moins de 16 ans), sont, dans leur ensemble, assez réussies.
Les scènes d'action sont bien réalisées, ce qui est assez rare dans l'univers Marvel. L'utilisation du slow motion est très réussie, et la scène de l'autoroute, notamment, est une vraie réussite.
Les références (globalement) sont archi présentes et c'est cool.


Cependant, tout ça ne permet pas de racheter le scénar moisi et la réalisation moyenne. La photographie est également un gros défaut de ce film : elle est à chier, ça n'est pas visuellement beau.
Seul point positif de la réal (en dehors des scènes d'action évoquées ci-dessus) : le cassage du quatrième mur, qui est vachement bien foutu. Dommage, du coup, de gâcher tous ces points positifs pour en faire un film médiocre.


Bref, un film que je ne reverrai sûrement pas. Marvel continue donc à me décevoir. On se revoit pour les Gardiens de la Galaxie 2, avec, je l'espère, une critique plus positive que celle-ci.

BenG
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de 2016 vus au cinéma

Créée

le 22 févr. 2016

Critique lue 154 fois

1 commentaire

Captain Rackham

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

Premier Contact
BenG
9

If you could see your life from start to finish, would you change things?

Il est de ces films, trop rares de nos jours, qui nous estomaquent. C'est le mot le plus approprié pour décrire mon état à l'issue du visionnage de ce film au cinéma. Hagard, rêveur et dans un état...

le 11 déc. 2016

11 j'aime

Sendero
BenG
2

Cette critique contient des spoilers

Au scénar : personne. A la réal : personne. A la photo : personne. Au cadrage : un parkinsonien. Au montage : personne. Au son : personne. A la musique : un connard avec un clavier, qui se prend pour...

le 13 mars 2016

7 j'aime