3.4
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Dès le début ce projet d'adaptation du célèbre manga Death Note partait avec un fort handicap. D'abord à cause des choix d'acteurs fortement discutés mais aussi à cause des réputations désastreuses des précédentes adaptations de manga à la sauce américaine.

Le problème c'est que les amateurs de l'oeuvre d'origine, trop occupés à ficher ce Death Note comme "nouveau Dragonball Evolution", n'ont pas pris le temps de se pencher sur la définition même d'adaptation. La volonté du projet est de présenter l'histoire de Light dans un contexte, une époque et un pays différents, forcément que des modifications majeures devront être apportées !

Une fois cette idées intégrée j'ai pu aborder le film de manière neutre avec une envie de trouver quelque chose de nouveau. L'histoire d'origine ayant pour moi été traitée assez largement à travers les livres, anime et films précédemment sortis.

Alors qu'est ce qu'il y a d'intéressant parmi ces nouveautés ?
Tout d'abord on peut apprécier la réécriture du personnage de Light, positionné comme une victime des injustices sociales et du crime. Certes certaines scènes rendent la forme assez cliché mais l'idée est là. Rien ne lui tombe tout cuit dans les mains à ce Light et malgré son intelligence il paraît plus instable que manipulateur. C'est une base différente pour aborder le personnage et son développement.

L'idée d'amener une vraie romance entre Mi(s)a et Light était un élément intéressant, ils se retrouvent et partagent la même idéologie et se retrouvent un peu en "Bonnie & Clyde" surpuissants. Mais cette romance peut toutefois montrer ses faiblesses tant son développement est rapide. On peut aussi regretter de constater que Kira n'est ainsi plus une création et une idéologie entièrement venue de Light mais qu'il est plutôt le fruit du tandem Mia/Light.

D'autres choses intéressantes : la mise en scène "film d'horreur", elle joue un important dans la création du cadre étouffant et angoissant de certaines situations. Le design de Ryuk est réaliste à souhait. Le cadre US et l'action contemporaine avec références au terrorisme etc...

Malheureusement ce n'est pas assez pour former un tout satisfaisant. Le film ne prend pas son temps et file à toute allure perdant ainsi en développement de personnages et de point scénaristiques importants. Toute la création du culte de Kira n'a pas un impact très marquant, le sujet semble survolé et posé là pour servir des éléments du 3ème acte. Le courte durée pousse aussi à des raccourcis qui parfois ne passent juste pas [

Watari n'a pas de nom de famille et finit tout de même manipulé par le Death Note ?! On pensait depuis le début à un pseudonyme !

]. Le film se montre parfois incohérent et nous laisse avec pas mal de questions.

Le casting fait l'affaire au niveau de Light, Mia et (surtout) Ryuk mais chez L on ne capte pas vraiment le décalage du personnage. Le problème est que ce personnage garde le même caractère et les mêmes mimiques que l'original mais son physique et ses expressions ne suivent pas. Le grand gars tout décoiffé aux yeux globuleux du manga avait bien plus de crédibilité dans le rôle du génie autiste. Malgré le caractère fidèle, on perd complètement L dans le dernier acte du film, devenant complètement hystérique et guidé par ses émotions. Pas très pro !

Aussi, certaines scènes clés sont désamorcées par la musique. Les musiques d'ambiances d'Atticus Ross passent plutôt bien mais ce sont les chansons un peu aléatoires posées sur des moments importants ou de twists qui cassent la cohérence et l'intensité de certains moments.

En conclusion, on peu se montrer déçu par le produit fini même si certaines idées intéressantes auraient méritées d'être approfondies. Peut être une 20aine de minutes en plus auraient pu permettre de ne pas rester sur notre faim.

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

adrien_bba

Tout n'est pas à jeter !