Je suis dans une période d'intérêt pour le found footage de manière général et je regarde tout ce qui passe à porter de main et le pitch de départ de celui ci m'as assez intéressé, par sa simplicité principalement, pour que je m'y attarde.
La première chose à dire est qu'il est difficile de définir ce qu'est ce film, et précisons tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un found footage au sens strict du terme. Le film commence par un flashback dans les '80s sur une mère famille qui tue tout le monde dans la maison avant de se suicider, puis un encart nous préviens qu'il s'agit d'une reconstitution d'une enquête réalisée par un chasseuse de fantômes et son équipe dans cette même maison. Le côté reconstitution semble d'abord confirmé par la mise en scène et la narratrice qui lis le journal de bord de l'héroïne, puis rapidement le montage mélange de la caméra à l'épaule et des plans plus traditionnels ce qui obscurcit l'identité du film. En tant que faux documentaire ayant pour but de brouiller les pistes entre le réel et la fiction, ce dont les encarts au début et à la fin sont l'aveu, il m'aurait semblé plus solide et plus logique de clairement définir certaines parties en tant que reconstitutions des événements (façon émissions pourries de la TNT d'engueulades de couples avec des acteurs amateurs) et d'y inclure les "vrais" morceaux de found footage dedans avec les "vrais" acteurs filmés lors des "vrais" événements. J'ajouterai à ça les flashbacks verdâtres qui vous sautent à la tronche de temps en temps et des passages dont le montage fait vraiment téléfilm de cul mais avec des fantômes. Voilà pour ce qui me parait être le plus difficile à accepter.
Le film a ensuite beaucoup, vraiment beaucoup de défauts, à commencer par son rythme méga plat, pour le dire clairement j'ai pu être multitâche en le regardant. Seule la fin, je devrais peut être dire la double, fin m'a surpris.
Etant un film à petit budget j'excuse certains effets spéciaux (pas tous hein, il y avait un gars dans l'épique qui a bombardé toutes les séquences spectrale de son effet halo préféré sur after effects) et je reconnais même que certains sont plutôt bien réussis, petite mention pour certains fantômes. Le son et la musique auraient mérité beaucoup mieux, entre les problèmes de niveaux sonores dans quelques dialogues, certains effets tout droits sortis d'universal soundbank et le thème musical composé à partir de deux touches de piano (vraiment juste deux pendant tout le film) on est dans la déprime profonde, et je sais de quoi je parle.
Les acteurs non plus ne sont pas terribles, et je dirais qu'ils ne sont pas aidés par certains dialogues (cf : la chrétienne extrémiste qui fait la gueule et pisse dans les valises des autres, une foutue détestable bougresse) mais j'ai quand même de la sympathie pour l'héroïne, j'y peux rien je sais pas pourquoi, elle a l'air sincère.

Alors avec autant de défauts cumulés pourquoi lui ai je mis cette note de 5/10 ? Comme je l'ai dit au début je regarde en ce moment beaucoup de found footages et je trouve que celui ci, bien qu'il rate beaucoup de choses, se démarque des autres en évitant les mauvaises habitudes du genre. Premièrement l'histoire se tiens et aucune incohérence scénaristique m'a fait sortir de l'histoire (à l'inverse du montage). Ensuite les personnages sont des adultes et agissent en tant que tel et pas comme des adolescent mongolos qui hurlent comme des porcs au moindre pet de fantômes, ils arrivent à avoir des discussions sans "fuck" tout les deux mots et c'est un petit exploit en sois. Le film ne suis pas le schéma narratif aussi clairement que les autres, il n'entretiens pas un suspense grandissant et ne joue pas sur la tension, il n'y a pas de vrais jump scares, de fantômes effrayants au visage déformés etc etc. En faisant la somme de tout ce qu'il a en commun, ou non, avec d'autres films du genre, j'en suis venu à la conclusion que le but d'origine du film n'était pas de jouer sur la terreur mais d'utiliser l'image du fantôme pour parler d'autre choses, notamment du faux semblant, du fanatisme et de la mémoire familiale. Si on se penche un peu sur les motivations des personnages nous avons d'un côté la chasseuse de fantômes dont le but est de découvrir si il existe un au delà (tout en se faisant 5000 $ en trois jours de travail, ce qui est bien mieux que mes 400€ de RSA par mois) et de l'autre côté la chrétienne qui s'est incrustée dans l'enquête pour la saboter afin de préserver l'image de la famille massacrée dont elle pense être l'unique survivante. Ce sont les velléités de cette dernière qui vont réveiller le fantôme de la mère meurtrière et scouic scouic tout le monde se fait tuer en peu de temps laissant l'impression que le film s'achèvera avec sa dernière victime. Mais non, un flashback nous apprend les secrets du massacre de la famille, puis la vraie fin arrive et m'a surpris par son côté "de l'autre côté du miroir" (et ensuite il y a un vieux jump scare post générique rajouté en panique par le monteur).

Donc pour résumer, il s'agit d'un film pas foufou mais qui m'est sympathique grâce à quelques bonne idées et surtout pour ce qu'il aurait pu être. Ils ont dû le charcuter au montage pour ressembler plus à ce qui se fait dans le domaine, ça se sent et c'est dommage. Alors je propose que vous me filiez un bon paquet de thunes pour que j'en fasse un remake convenable, dans la même maison, avec la même actrice principale mais on dégage le gars qui était au son, il a fait n'importe quoi.

Magic Fessous

D'autres avis sur Death of a Ghost Hunter

Le monteur de l'angoisse mole

Bon c'est la première critique que je fait donc j’en appelle à l'indulgence et je préviens que je compte spoiler un peu, si vous voulez un avis concis passez directement au dernier paragraphe. Je...

Terreurvision

Critique de Death of a Ghost Hunter par Terreurvision

Un film qui plaira davantage aux fans de surnaturel qu'aux amateurs de film de trouille ! Lire notre critique complète sur le site terreurvision !

le 13 oct. 2012

pafbxl

Critique de Death of a Ghost Hunter par pafbxl

Bon petit film pour les amateurs de paranormal, fantômes etc... filmé à la façon d'un documentaire, il y a de très bonnes choses et des moins bonnes. moi perso j'ai passé un bon moment, donc à voir.

le 3 mars 2011

L'irréel : Incroyables témoignages
OlivierLe_Borgne

Jean Michel Clichés aux manettes.

J'ai regardé Haunted parce que la description m'intriguait : une série documentaire où des inconnus racontent leurs vrais histoires de fantômes. Vu la note que je lui ai donné, doutez vous bien que...

le 29 sept. 2019

God's Not Dead 2
OlivierLe_Borgne

Quand les romains filaient des chrétiens à bouffer au lions #nostalgie

Alors voilà j'avais passé un bon après midi avec un ami à jouer à Street Fighter, je rentre chez moi, mange un bout et je cherche un truc à regarder pour la soirée. Je fouille dans mon ordi, sur...

le 13 nov. 2017

Le monteur de l'angoisse mole