Voir la série

J'ai regardé Haunted parce que la description m'intriguait : une série documentaire où des inconnus racontent leurs vrais histoires de fantômes. Vu la note que je lui ai donné, doutez vous bien que la série ne m'a pas donné ce que j'espérais de "vrais histoires de fantômes". Chaque épisode se présente comme une table ronde autour de laquelle un individu lambda raconte sa hantise à ses proches, la narration est entrecoupées de reconstitutions digne de films d'horreur moyen. Alors je n'aurai aucun soucis avec cette série si elle retirait la partie sois disant vrai de sa description parce qu'à aucun moment ces histoires ne sont crédibles. Il existe une tendance qui me semble très américaine à en faire des caisses, à trouver des corrélations qui n'ont ni queue ni tête et à brouiller la limite entre frontière entre fiction et réalité, quitte à se complaire dans l'affabulation. Haunted plonge salement dans cette zone trouble, aucune des histoires présentée n'est crédible et chaque épisode ressemble à une resucée de film d'horreurs pré existants et présente des éléments narratifs horrifiques ultra cliché jusqu'à la nausée.

Episode 1 : un garçon maltraité est visité chaque nuit par le fantôme d'une femme qui s'est pendue dans sa penderie. Comprenant que le fantôme ne le lâchera pas, celui ci fugue mais il croise toujours la revenante sur son chemin.

Episode 2 : Une femme raconte que ses parents étaient des serial killers satanistes qui ont invoqué le diable, à la mort du père, leur maison dans les bois est devenue hantée (ah et aussi la maison est construite sur une cimetière indien, vraiment ...).

Episode 3 : Une fille et sa mère habitent dans une maison où des années auparavant, son oncle effectuait des rituels sataniques avec une table de ouija pour invoquer un poltergeist (ce qui ne rime à rien). Un soir le tonton complètement sous crack revient pour cambrioler la maison, il croise sa nièce et lui montre un endroit de la maison où habite le croque mitaine. Dés lors, la baraque est hantée.

Episode 4 : Une maman ultra religieuse et stricte punit son fils dans la cave de la maison où se situe un puis effrayant. Le sous sol semble habité par trois enfants fantômes qui harcèlent le fils. Plus tard la mère meure et tout le monde est content, le fils entre la voit une nuit, des années plus tard il entre en contact avec son beau frère décédé à l'aide d'une spirit box. En gros c'est GussDX origins.

Episode 5 : Une femme raconte ses enlèvements par des extraterrestres. Là on met un peu les fantômes de côté parce qu'on à droit à un épisode de Xfiles Leader Price à la place.

Episode 6 : Une fille se voit offrir une pierre tombale que son copain a volé dans un cimetière et pouf, la voilà hantée par un démon. Bon au début c'est pas un mauvais un démon parce qu'il fait fuir les punks violeurs dans la rue. Mais le démon, nommé Clarence comme le lion qui louche dans Daktari, est un jaloux possessif de merde. Alors quand le fille finis par se marier sur un coup de tête à 18 ans il commence à foutre le bordel. Puis le fantôme/démon les pousse à divorcer.

Voyons les choses en face, il n'y a pas plus de témoignage documentaire dans Haunted que j'ai de beurre au cul. Le bas blesse si on commence à regarder les incohérences et de récit. Alors d'après wikipedia, des curieux ont fait des recherches sur les épisodes pour en savoir plus et il ont été pratiquement incapable de trouver quoi que ce soit sur les personnes impliquées et les événements relatée. Donc presque rien ne vient corroborer que ces soit disant documentaire aient le moindre poil de cul de vérité. Et c'est de là que vient ce 3/10. J'aime les documenteurs quand ceux ci sont bien fait, que l'écriture derrière est bonne et qu'ils donnent à réfléchir. Là ont à plutôt à faire à de mauvaises histoires d'horreur qui se donnent un genre avec un vernis venu des films d'horreur modernes. Alors on se retrouve avec des gimmicks éculés, des références aux démons, au satanisme, à tout l'attirail des émissions de chasse au fantôme truquées comme Ghost Adventures. Et pour qui a déjà vu cette émission, là c'est comme comme Ghost Adventures sauf qu'ici ils ne font pas vraiment d'efforts pour faire croire à la véracité du truc.
On peut donc penser que l'entièreté de Haunted est une fabrication et pour le coup Il y a un gros soucis de casting. Les témoins ne sont pas très bons acteurs mais l'entourage l'est encore moins, leurs regards vides face à ce que leur dit leur ami est souvent risible, leurs questions tout autant. Et les voilà tous assis en rond dans une pièce sombre à la Père Castor en train d'écouter le résumé d'un mauvais film de chez Blum Production. Tous sont darkouilles, et tous, à un moment de l'épisode tirent une petite larmichette, même sans raison. S'il ne s'agit pas d'acteurs alors ce sont surement des crédules malaisants dans la vrai vie.

Edit Saison 2.

Bon on prend les même et on recommence. Cette saison 2 nous offre 6 nouvelles histoires toutes plus clichés les unes que les autres avec le même dispositif mal branlé. Et là le ridicule saute aux yeux : pourquoi mettre en scène le témoin principal entouré de ses potes comme si ils se rencontraient pour la première fois ? Exemple : Miguel raconte qu'il se fait harceler par des fantômes depuis son plus jeune âge. Sa femme est là et lui pose une question à la con du genre "la sorcellerie que ta mère faisait c'était comme de la magie noire ?" parce qu'en 20 ans de marriage il n'en n'ont jamais parlé ensemble, et c'est certainement pas par pudeur puisque Miguel en parle à la télé en ce moment même.
Bon on sait que c'est scripté du cul depuis l'épisode 2 de la première saison, mais c'est emmerdant, voir embarrassant, de voir qu'ils persistent à vouloir faire croire que les histoires sont vraies alors qu'ils ne se donnent pas les moyens de les rendre crédible. Car après m'être renseigné sur le fameux "Slaughterhouse" où tout part en sucette, j'ai appris qu'une grande partie des spectateurs avaient lâché un pet de cerveau devant l'épisode. Du coup certains ont contacté la production pour savoir si il est vrai que les deux nanas ont avoué que leurs parent étaient des tueurs en séries satanistes qui dansaient avec des cadavres de clodos et si le neveu a vraiment détruit des preuves ! Ce à quoi la production a répondu que tout était 100% vrai et qu'une enquête est toujours en court dans l'Etat de New York. La police ne pouvant pas commenter l'affaire, ça arrange bien la production. Bon ceci étant dit l'un des producteurs, Brett-Patrick Jenkins, affirme toujours que les histoires sont totalement authentiques alors penchons nous un peu sur celles de la saison 2.

Episode 1 : Une colocation est hantée par un monstre/esprit métamorphe qui s'en prend aux ocupants.

Episode 2 : Une femme est possédée par un démon dans un hôpital psychiatrique

Episode 3 : Un jeune garçon grandi dans une famille appartenant à une secte qui le poussent dans une camp pour refouler son homosexualité. Pendant un viol il voit un démon.

Episode 4 : Une famille d'émigrés philippins emménages dans une maison habitées par des esprit maléfiques.

Episode 5 : Un soldat américain en Afghanistan se fait harceler la nuit par un démon aux yeux lumineux.

Episode 6 : Un garçon mexicain né avec son placenta sur la tête se fait harceler par des esprits démoniaques, dont un clown, parce que.

Comme dans la saison précédente, touts les épisodes tendent vers une mise en scène over the top avec une imagerie de films d'horreurs à la Insidious et compagnie. A titre personnel je trouve ça laid, inintéressant et par dessus tout irréaliste. Et le soucis vient de là, quand le producteur soutient que ce sont de vraies histoires je ne le crois pas et ce sont encore moins des histoires vraies. La seule dans le lot qui se démarque est celle du gamin confronté à une secte. On sait qu'elle a existé, qu'il y a eu des scandales sexuels liées à elle etc. Alors soit ce témoignage est vrai, auquel cas il a une valeur salutaire. Soit il est faux et dans ce cas là ça pose problème de le faire passer pour vrai. Et quand bien même il serait vrai, il présente des éléments qui semblent justifier les actes de la secte et c'est ultra perché. Tout d'abord la victime raconte que ce le prêtre de la paroisse qui a poussé ses parents à l'envoyer au camp car il avait détecté en lui le "démon de l'homosexualité". Or à ce moment là il est jeune et attiré par personne.Puis il subit les maltraitances du camp anti gay et un démon lui apparaît lors d'un viol. Puis en fin de compte, en retournant à la vie normale il finit par rencontrer un garçon et tomber amoureux. Donc le prêtre avait raison depuis le départ non ? Le démon était bien là lui aussi et en fin de compte il est vraiment gay. Donc c'est quoi ce constat de merde ? Les homosexuels sont des possédés ? Il faut les exorciser du coup ? Je ne sais pas quoi en penser en fin de compte mais cette épisode est une bouillasse intellectuelle qui désamorce ce qu'elle dénonce.
Les autres épisodes sont correctes mais de brillent ni par leur originalité ni par leurs mises en scène. On a juste de l'horreur basique qui divertie mais sans plus et qui partage les mêmes défauts que ceux de la première saison.

le 29 sept. 2019

Magic Fessous

D'autres avis sur L'irréel : Incroyables témoignages

Amyrtaios

Pas plus effrayant que ça ...

La ou les Ghost Adventures ou autres GussDx nous font vivre leur aventures paranormal " en live ". Haunted nous propose ici des témoignage de personne ayant vécus se genre de phénomène comme l'aurait...

le 26 nov. 2018

MatthiasGuérin

L'incroyable patchwork noir à l'Américaine

Plutôt surprenant sur la qualité des situations un peu flippantes, cette mini série de faux témoignages basés sur faits réels est plutôt intriguant. De qualité inégale mais sorti en même temps que...

le 21 oct. 2018

OlivierLe_Borgne

Jean Michel Clichés aux manettes.

le 29 sept. 2019

God's Not Dead 2
OlivierLe_Borgne

Quand les romains filaient des chrétiens à bouffer au lions #nostalgie

Alors voilà j'avais passé un bon après midi avec un ami à jouer à Street Fighter, je rentre chez moi, mange un bout et je cherche un truc à regarder pour la soirée. Je fouille dans mon ordi, sur...

le 13 nov. 2017

Death of a Ghost Hunter
OlivierLe_Borgne

Le monteur de l'angoisse mole

Bon c'est la première critique que je fait donc j’en appelle à l'indulgence et je préviens que je compte spoiler un peu, si vous voulez un avis concis passez directement au dernier paragraphe. Je...

le 23 août 2017