Death Valley
5.3
Death Valley

Film de Rudi Liden et David Kebo (2004)

Ce film semble largement méconnu parce qu'il n'a pas bénéficié d'un grand budget. En même temps, cela confère au film l'avantage d'être réaliste (il n'y a aucun effet spécial et les combats ou fusillades ne sont pas téléphonés).


L'histoire en elle-même n'est pas nouvelle et encore moins d'une grande originalité (un gang machiste et homophobe qui prend à partie des jeunes "touristes" dont il s'estime agressé par la simple présence, par chance armés eux aussi), toutefois, les meilleurs films se produisent parfois en mettant en scène des histoires "banales". Et contrairement à ce qui a été dit par un autre commentateur, je trouve que les interprétations respectives sont toutes d'un très bon niveau.


Ce film a un arrière-goût de "Sons of Anarchy" à la différence qu'ici il ne s'agit pas d'une guerre de gangs mais où les proies sont des citoyens qui, malgré leur parcours de vie, sont torturés, honnêtes et sans histoire.


S'agissant du "réalisme" des scènes de meurtre, on est quand même proche de films d'horreur, tels que "Route 666", sans effets spéciaux mais avec des scènes ultra-sanglantes. Contrairement à d'autres films où on ne voit pas gicler beaucoup de sang, ici, non seulement tout est cru mais je trouve même parfois que cela va trop loin.


Par exemple, lorsque l'un des hommes du gang prend une balle de revolver en pleine tête sur sa moto, sa tête est quasiment explosée, alors que je n'ai pas l'impression que le calibre du revolver du héros principal (Josh) était gros, et que la balle n'était pas tirée à bout portant.


Il n'y a pas de "happy-end", la fin reste incertaine pour moi puisque, juste avant le générique de fin, les deux rescapés font de l'auto-stop auprès d'un camionneur qui était de mèche avec le gang et avait écrasé un de leurs amis. Je tiens d'ailleurs à souligner l'invraisemblance de cette scène-là, puisqu'il s'était tranquillement mis au milieu de la route et qu'il n'avait pas cherché à fuir au moment où il voyait le camion foncer sur lui à toute allure. J'ai aussi été surpris que le sadique et violeur (et celui par lequel tout a commencé en fin de compte) ait été épargné par Josh à la fin après s'être débarrassé de tout le reste du gang.

Jonathan-89
7
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2020

Critique lue 392 fois

1 j'aime

1 commentaire

Jonathan-89

Écrit par

Critique lue 392 fois

1
1

D'autres avis sur Death Valley

Death Valley
julienpurat
6

Critique de Death Valley par julienpurat

Le film est parfois un peu long et a connu quelques erreurs de casting, notamment pour les héros qui n'ont franchement pas des gueules à sortir en rave... par contre, à l inverse le gang de punks...

le 9 févr. 2014

1 j'aime

Death Valley
g0urAngA
4

Critique de Death Valley par g0urAngA

Death Valley ne révolutionnaire en rien le slasher. Tout est assez convenu même si une certaine ambiance à la Mad Max s'en ressort avec un certain charme. Malheureusement, les acteurs ne sont pas...

le 27 févr. 2013

1 j'aime

Death Valley
estonius
7

Le film fonctionne et c'est tout ce qu'on lui demande !

Une excellente série B qui ne révolutionnera pas le genre mais qui n'a absolument pas à rougir de sa réalisation, les acteurs sont bons et crédibles, même si les méchants sont plus "réussis" que les...

le 14 mars 2019

Du même critique

Death Valley
Jonathan-89
7

Un film très sombre

Ce film semble largement méconnu parce qu'il n'a pas bénéficié d'un grand budget. En même temps, cela confère au film l'avantage d'être réaliste (il n'y a aucun effet spécial et les combats ou...

le 23 nov. 2020

1 j'aime

1