Ou comment garder en mémoire la scène de la truie.

Délivrance, un peu le mot qui émane de ma bouche à la fin du film. Ce film ne m'a pas traumatisé, mais m'a marqué et je garderai en mémoire que deux scènes, celle de la "communication" avec le banjo et la scène de "la truie".

Mais alors qu'est ce qui se passe donc dans ce film de 1972 et réalisé par John Boorman (merci Wikipédia) ?

A la base, "Délivrance" c'est un bouquin, qui a ensuite été adapté, avec l'aide de son auteur, au cinéma par John Boorman.

Le synopsis: 4 citadins (que des hommes) partent se ressourcer dans la nature, histoire de voir une dernière fois une vallée qui va être engloutie sous les eaux à cause de la construction d'un barage, et pour se ressourcer ils vont être servis. Cadre idyllique, chants de oiseaux, forêt, le tout assaisonné de descente en canoë dans une région reculée de Géorgie (si je me souviens bien).
Tout ne peut donc pas mal se dérouler dans ce film ? Et bah détrompez vous. Ils vont en manger, et pas que par la bouche.

Première rencontre, celle avec un habitant un peu "simple" sur les bords, qui semble autiste. De là né une scène qui est resté dans toute les mémoires, celle du duo guitare / banjo, sorte de communication par la musique, qui nous donne déjà un avant goût de "wtf, c'est quoi ce film ?".

Le film avance... Les 4 personnages se font attaquer et là c'est le drame. LA scène que vous garderez en mémoire et avec le son en 5.1.

La scène de la truie.


Allez couine j'te dis.
Couine !


Bon je vous laisse imaginer la scène, "Bobby", le mec un peu boursouflé, qui se retrouve en slibard (très sex hein d'ailleurs. Hum.) dans la forêt, à quatre pattes. Et derrière un "sauvage" au demeurant deumeuré (yeah).

La scène se déroule devant les ravisseurs et ses compagnons, évidement.


D'ailleurs, j'ai lu récemment que c'était la première scène de viol entre hommes au cinéma et que Quentin Tarantino s'en est inspiré pour une scène de viol dans Pulp Fiction.


Bref. Quoiqu'il en soit ils n'en ressortiront pas tous indemnes.

Ce film restera culte pour moi, même si certaines scènes sont pas faciles à revoir. D'où mon 7. Et je doute que les films qui ont repris certaines scènes de "Délivrance" ne lui arrivent pas à la cheville.
Dewax
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 7 août 2010

Critique lue 1.7K fois

Dewax

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

D'autres avis sur Délivrance

Délivrance
Jambalaya
9

Back to nature.

Voilà le genre de film pour lequel je suis incapable de formuler un avis autre que les impressions et sentiments qu'il laisse après l'avoir vu. Je me souviens l'avoir fait regarder à mon frère et à...

le 24 août 2011

58 j'aime

5

Délivrance
ErrolGardner
10

Voyage au bout de l'enfer vert.

Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des...

le 18 févr. 2013

42 j'aime

7

Délivrance
Kowalski
8

Critique de Délivrance par Kowalski

5 raisons d'aimer ce film: - Parce qu'on avait oublié que les acteurs peuvent faire leurs cascades et scènes d'action eux mêmes et le film y gagne en restant crédible. - Pour la nature magnifiquement...

le 15 août 2012

35 j'aime

2

Du même critique

Rien à déclarer
Dewax
3

Critique de Rien à déclarer par Dewax

Mon dieu. ça m'aura permis d'oublier que l'avion dans lequel j'ai vu ce film, avait près de 13h de retard... Peut-être pour ça que j'ai pas trouvé ce film drôle. Julie Bernard est très charmante cela...

le 16 mai 2011

Transformers
Dewax
4

Critique de Transformers par Dewax

Transformers ça dure 02h20 que même en travaillant toute ta vie, bah t'arriveras pas à payer la réalisation de ce film (sauf si t'es pétée de thunes, auquel cas je te filerai mon numéro. Ahem.) En...

le 29 août 2010

Night and Day
Dewax
3

Ça fait cher la sieste.

Vu hier, je regrette amèrement d'y être allé. C'est creux, c'est du gros budget, c'est du focus permanent sur Tom Cruise... "Un homme rencontre une femme dans un aéroport, il va s'en servir, il tue...

le 9 août 2010