7.4
Demain

Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)

Voir le film

"Soit le changement que tu veux voir dans le monde"

Depuis maintenant quelques années, on ne compte plus les documentaires dramatiques ou moralisateurs sur l'alimentation (à la Super Size Me ou Alimenteurs), sur le climat et sur toutes les autres causes qui poussent l'homme à détruire sa propre maison, sa propre planète (d'ailleurs, détruire l'endroit sur lequel on vit peut-il être considéré comme du suicide ?!). Ne parlons même pas des nombreux films de science fiction (Le jour d'après, Volcano, Contagion et tellement d'autres) qui envisagent tous les scénarios de destruction de la vie humaine possibles, de l'alien au zombie en passant par la maladie ou le nucléaire.
Oui mais voilà, pas une seule fois après le triste (et réel) bilan ne sont proposées des solutions. Le constat d'un nécessaire changement est systématique ainsi que les messages d'espoirs priant pour qu'une prise de conscience collective ait lieu, mais les réelles alternatives ne sont pas souvent présentées et la question reste presque toujours en suspend.
C'est exactement à l'opposé de ce genre de films que l'on trouve Demain, le nouveau film de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Dans une très courte introduction, le duo nous explique comment est né ce projet, cette envie d'aller chercher les comment et les pourquoi d'un avenir plus harmonieux, plus responsable. L'idée est simple : il existe déjà des solutions aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés (et dont nos gouverneurs discutent actuellement lors de la COP21) mais elles sont encore peu connues, peu employées. Mélanie et Cyril nous emmènent ainsi aux quatre coins du monde afin de les découvrir.
Le film se découpe en cinq parties traitant chacune d'un thème clé et lié aux quatre autres :
Tout d'abord l'agriculture, premier maillon faible de notre société capitaliste où les grosses entreprises conservent un monopole alimentaire évident alors que ce sont les petites sociétés qui produisent la majorité de l'alimentation mondiale. On découvre dans ce chapitre des propriétaires de fermes urbaines à Détroit et un couple de maraîchers normands, entre autres, qui nous expliquent les solutions qu'ils ont trouvé pour mieux cultiver et optimiser les cultures.
Puis, l'énergie. En effet, pour mieux cultiver, pour mieux gérer les récoltes, une quantité énorme d'énergie est requise et c'est aussi ici que le bât blesse, puisque les énergies fossiles ne constituent pas une solution viable à long terme, tant pour l'économie que pour l'écologie. Ici, c'est l'exemple du Danemark qui marque le plus, avec un système d'énergies renouvelables parfaitement organisé et réalisé.
Le troisième chapitre traite lui de l'économie, puisque c'est sur elle que repose tout le système mondial, un système capitaliste. Des banques suisses, un professeur belge et un juriste français nous expliquent les bases de l'économie mondiale et son impossibilité à fonctionner encore à long terme tout en proposant à leur tour des solutions viables qui permettraient de pallier aux divers problèmes, tels que l'emprunt, la dette, les intérêts et les crashs financiers.
L'avant dernier chapitre porte sur la démocratie, puisqu'elle est le fondement de notre société et de beaucoup d'autres dans le monde, notamment des pays occidentaux. Les réalisateurs posent la question de l'existence réelle d'un système démocratique, de l'efficacité de sa mise en place. Ici, c'est l'exemple du peuple islandais, ayant voté sa propre constitution, qui est rapporté mais aussi le système de démocratie concrète mis en place dans des villages du sud de l'Inde.
Enfin, c'est le thème de l'éducation qui clôture cette jolie réflexion puisque c'est en éduquant, en éveillant et sensibilisant les enfants à devenir de meilleurs citoyens, de meilleurs humains, que leurs parents que les choses évolueront le mieux à long terme.

Voilà donc la boucle bouclée, et tous les thèmes importants sont abordés, toutes les solutions à portées de main.
Ma note reflète mon avis (et uniquement le mien d'ailleurs !) sur cette production : j'ai adoré. Pour sa simplicité, pour sa logique, pour ses idées, pour les solutions proposées, pour la musique : bref, pour le film en général ! On sort de la séance en faisant un constat simple : c'est à la hauteur de tout le monde, moi la première, de changer les choses, de créer une planète plus saine pour nos enfants et pour les leurs, alors qu'attendons-nous ?!

Vous n'avez plus qu'à aller voir par vous même !

JustineWind

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures productions de 2015

le 10 déc. 2015

Justine Wind

D'autres avis sur Demain

PiotrAakoun

La révolution de l'esprit

Tu es déprimé de savoir que la race humaine pourrait disparaître de la surface terrestre d'ici la fin du siècle ? Ce film est pour toi ... à moins d'être un sceptique invétéré, voici la bulle...

le 21 févr. 2016

Brice_Favier

Deux mains et un cerveau

Un tour du monde des diversités de pensées qui nous change du conformisme dont nous abreuve la publicité télévisuelle. On passe d'une petite production (un couple en fait) maraîchère normande basée...

le 13 nov. 2015

Mil-Feux

"Dans la nature, le lion ne prélève pas au delà de ce qui lui est nécessaire." - Pierre Rabhi

"Le lion mange l’antilope pour survivre. Pas pour la placer en banque. La croissance économique infinie, c’est comment donner au pillage le champ libre. Et le système s’arrange pour nous persuader...

le 21 nov. 2016

Docteur Frankenstein

Critique de Docteur Frankenstein par Justine Wind

Félicitations Dr Frankenstein, vous vouliez passer à la postérité et laisser votre nom dans l'Histoire et vous réussissez à merveille. Je dois faire partie des rares personnes qui n'avaient pas du...

le 25 nov. 2015

Dirty Papy
JustineWind

Secoues tes groseilles, fais danser l'abeille !

Flingué par la presse et la critique en générale, dénigré de toute part sur le Net, c'est donc sans espoir que je me suis rendue à la séance de Dirty Papy, duquel je n'attendais pas d'autres choses...

le 9 févr. 2016

Comment c'est loin

Comment c'est nonchalant.

J'étais pressée de voir ce que donnerait le duo Casseurs Flowteurs à l'écran, étant d'une part plutôt amatrice de leur musique (quoi que je ne sois en général pas tellement fan du rap) et ayant été...

le 20 déc. 2015