Vous voulez un thriller noir qui sent l'essence et la cigarette trop sèche?
C'est par ici.
Que dire de ce film? Il a le mérite d'être un film produit en RPC et qui traite de sujets quand même assez tabous dans le pays: la corruption, les difficultés économiques de certaines régions et les contradictions entre le système communiste et le capitalisme débridé dans lequel s'est lancé le pays.
Alors on est pas sur un film révolutionnaire non plus, mais ça doit être souligné.
Bon, c'est une histoire classique du délinquant qui suit la voie vertueuse du flic qui lui sert de mentor dans une société brutal et qui voit son idylle contrariée. Mais bon, au moins sur la première partie ça fonctionne pas mal.
La caméra n'épargne rien de l'ambiance de quart monde industriel pollué et souillé enchaînant les plans sur les grands ensembles en ruine, les usines désaffectées et les bourgades miteuses remplies d'ouvriers en voie de licenciement et en proie aux traffics et à la corruption.
Sur ce point ça donne quelques plans assez sympas qu'on a pas l'habitude de voir par chez nous et ça donne une autre image de la Chine, celle d'un pays à deux vitesses entre l'intérieur déclassé qui voit s'exiler sa jeunesse vers les villes proches des côtes concentrant prospérité et rêves de réussite.
Ici l'ascension sociale est cassée, le mérite des "soldats du front de la production" ne mène plus à rien et c'est désormais l'argent qui fait l'homme et donc les pots de vin et les larcins qui permettent de s'en sortir et de se hisser dans l'échelle sociale.
La jeunesse rêve d'ailleurs et se noie dans la fête et les conneries, enchaînant les gardes à vue et les nuits blanche, les vols et les bagarres.
Néanmoins l'intrigue principale est finalement noyée dans les pérégrinations du personnage principal et n'apparait qu'en retrait. La tension n'est pas assez palpable pendant de longues périodes et on ne sent pas la menace qui règne avant une fin de film qui part un peu dans tous les sens.
De la même façon, autant j'ai bien accroché la première partie du film qui est assez réaliste et assez naturaliste sur cette Chine en décrochage, mais là deuxième part trop soudainement dans l'exagération en présentant un anti monde sordide mais un peu improbable et des situations ubuesques qui finissent par créer une exagération qui ne colle pas avec le début du film.
Il vaut le coup pour se frotter au cinéma chinois, mais ce n'est pas mon emballement de l'année.