Extrait d'interview de Caroline Champetier: Directrice de la photographie

"alors là, Rembrandt! ça suffit!^^" (Xavier Beauvois à sa directrice de la photographie Caroline Champetier, fignolant trop)
"...je me souviens que je pleurais dans les couloirs d'Eclair en disant 'mais c'est pas du tout ce que j'ai fait'..." (Caroline Champetier)

08/07/2023:

__Je viens de tomber sur la fin d'une émission radio avec la directrice de la photographie de ce film: Caroline Champetier.

__Elle m'a donné envie de faire la liste des films que j'avais vus et où elle avait travaillé.

___"alors là, Rembrandt...ça suffit!" disait Beauvois à Champetier quand elle mettait trop longtemps ^^ Elle avait dit s'être "inspirée de portraits de Rembrandt".

___Je n'ai pas encore tout compris, surtout au niveau vocabulaire technique mais Champetier est passionnante et habitée

__"(j'utilisais une) caméra à film (avec pellicule!) ...(film) qui a été scanné...a été tourné en deux perfs (perforations) ...normalement une pellicule 35 a 4 perforations, là elle n'en avait que deux...c'était par mesure d'économie...on a fait ce film à budget bloqué...pour 3 millions, il a d'ailleurs fait 3 millions de spectateurs...ça permettait de tourner avec moins de négatif...mais après, il fallait que le scan soit à la hauteur...je me suis beaucoup battue pour le scan ne soit pas un scan 2K mais un scan 4K ce qui permet à donner à l'image sa texture assez particulière qu'elle n'aurait (sinon) pas eue... il y avait en même temps des rapports de couleurs qui était extrêmement fin...je n'avais pas du tout la même chose en 2K...je me souviens que je pleurais dans les couloirs d'Eclair en disant 'mais c'est pas du tout ce que j'ai fait'...'c'est pas mes rapports de contraste'...et effectivement, le 2K, sa compression de l'image ne rendait pas ce que j'avais fait...j'ai donc convaincu la production, Pascal Cocheteux??? et j'ai convaincu le laboratoire de chacun faire un mouvement vers l'autre...ça donne l'image finale...mais tout ça vient de la caméra PENELOPE...qui était donc une caméra à ATONE??? extraordinairement légère avec une visée claire...mais telle que j'avais quasiment pas le sentiment de viser...je regardais c'est tout...une caméra que je pouvais avoir sur l'épaule, avoir sur les genoux...et qui fait qu'en fait et on s'en rend pas vraiment compte absolument en voyant le film mais 40% est fait à l'épaule ou sur les genoux ...dans les cellules de moines, un pied de caméra, c'était trop...je rentrais dans les murs avec la caméra...et le film n'aurait pas été le même sans cette caméra...une caméra génial d'un inventeur génial"

***********************************************************************************************************

J'essaye de retenir les noms des directeurs de photographie car j'ai remarqué que parfois leur fil rouge est le lien entre films que j'ai aimés; plus que le lien fil rouge "réalisateur":

__ https://www.senscritique.com/liste/directeur_photo_gilles_porte/3500338

__ https://www.senscritique.com/liste/armando_nannuzzi_photographie/3425776

__ https://www.senscritique.com/liste/harris_savides_directeur_de_la_photographie_cinematographer/3261012

__ https://www.senscritique.com/liste/robert_richardson_directeur_photographie_merci_pierrick_d/3441062

__ https://www.senscritique.com/liste/edmond_richard_directeur_de_la_photographie/2596525

__ https://www.senscritique.com/liste/greig_fraser_directeur_de_la_photographie/3279693

https://www.senscritique.com/liste/jean_boffety_directeur_de_la_photographie_chef_operateur/3226240 (Caroline Champetier préfère Directeur Photographie à Chef Opérateur ou même Cinematographer)

__ https://www.senscritique.com/liste/robby_muller_directeur_de_la_photographie_de_police_federale/2562285

PierreAmo

D'autres avis sur Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux
takeshi29

Bresson + Malick = Beauvois

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vécu un film avec une telle intensité, une telle émotion. Bien entendu, le sujet abordé, aussi bien le "faits divers" que la religion, la spiritualité au...

le 22 oct. 2014

Des hommes et des dieux
Queen-Bitch

Critique de Des hommes et des dieux par Queen-Bitch

Il vaut mieux, avant d'entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un peu de quoi il en retourne parce que c'est sans détour que Xavier Beauvois nous plonge au cœur d'un...

le 14 sept. 2010

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014