Il ne commençait pas si mal ce film réalisé un an après "les tontons flingueurs" et entre deux "monocle", autant dire dans une période faste pour le sieur Lautner ..
Oui, il ne commençait pas si mal avec cette petite bande de malfrats juste sortis de prison avec des blases Jo, Pommes Chips et La Douane … qui renâclent car la môme de Pomme Chips, Rocky la Braise, a profité de l'occasion pour filer le parfait amour avec un autre petit truand Jockey-Jack. On pouvait prédire que ça allait tanguer un brin car le Pommes Chips n'a pas l'air commode en criant vengeance …
Et puis l'affiche séduisante avec Louis de Funès, Michel Serrault, Mireille Darc, Maurice Biraud, Francis Blanche etc …
En plus, le scénario était tiré d'un polar "Y avait un macchabée" (série noire Gallimard) de Clarence Weff qui a d'ailleurs participé au film. Je ne connais pas le roman mais c'est pas une raison !
Bon, d'accord les dialogues n'étaient que supervisés par Michel Audiard. On reconnaissait quand même très souvent la patte du maître dans certaines alignées d'invectives ou quelques bons mots …
"Plus t'as de pognon, moins t'as de principes. L'oseille c'est la gangrène de l'âme"
Et puis …
Et puis, rien ! Je me suis scandaleusement ennuyé dans le film qui aligne des scènes où chacun fait ce que le spectateur attend de lui, presque indépendamment les uns des autres.
Michel Serrault dont le nom du personnage est Martinet (nom qu'il reprendra dans "le Viager" quelques années plus tard ...) fait du Michel Serrault en musicien timide mais qui saura, quand même, profiter des bonnes occasions. Louis de Funès n'a qu'un second rôle où il se contente de faire des grimaces (j'exagère à peine). Mireille Darc excelle dans son rôle de femme vénale mais superbe qui, mine de rien, emballe tout en douceur mais fermement. Francis Blanche en anthropologue et savant extravagant, affublé pourtant d'un nom évocateur, Absalon, peine à convaincre. Maurice Biraud est celui qui me surprend le plus car n'est pas dans son registre habituel et s'en tire très bien … Il y a même une apparition du vibrionnant Darry Cowl qui aurait pu être mieux exploitée.
Alors qu'est-ce qui a manqué dans le film ? L'histoire est suffisamment complexe (un mort encombrant, un ticket de tiercé gagnant égaré ...) pour susciter de l'intérêt ou un éventuel suspense. Les acteurs et actrices sont bien employés et leurs dialogues (peut-être trop longs) ne peuvent que plaire. Alors, c'est peut-être que l'ensemble manque un peu de schproum, histoire de dynamiser l'action. Ou alors, il manque du liant entre les personnages qui permettrait de mieux définir les enjeux et surtout d'y croire…
Au final, une déception malgré un beau travail de restauration du film. C'est un film à revoir sûrement, histoire de lui donner une nouvelle chance …