Des poupées et des anges ... Que dire sur ce film ?

Je commencerai par appuyer le manque de crédibilité de Sami Nacéri au début du film, car cela s'arrange à la fin. Il reste néanmoins mou et on dirait franchement un handicapé quand il parle (surement dû à son passé). Pareil dans son jeu d'acteur, il manque cruellement de sincérité, notamment, il n'y a aucune violence ou haine dans ses yeux quand il frappe sa femme et sa fille.

Bref, c'est l'histoire d'un père qui bat sa femme, d'une femme soumise, d'une bimbo, de sa soeur "racaille" et d'une petite qui n'a rien demandé à personne. Et on suit l'évolution de cette famille issue d'un HLM tout le long du film.

Le film commence fort, puisque dès le départ le décor est planté, le père armé de sa ceinture bat sa fille de 16 ans pour un rien, puis sa femme quand elle commence à protéger sa fille, il la frappe jusqu'au sang. Certains diront que cela fait cliché, et moi je répondrai qu'il faut regarder autour de soi.
Le mari n'est jamais là et remet la faute de l'éducation sur la femme, en même temps, c'est la seule à être présente, et c'est dur pour elle comme elle le dit à un moment dans le film.
Le père est intolérant avec Lya (garçon manqué) et porte un amour débordant à Chirine la bimbo, tellement débordant que depuis que son corps et son attitude se rapproche de ceux d'une femme, il ne peut plus la regarder ni lui parler. C'est un père blessé qui détruit sa famille. Evidemment, la femme battue prend la défense du mari, elle ne travaille pas, et il n'était pas comme ça avant, vous comprenez ? Mais bien sûr, elle n'est pas autorisée à travailler, pourtant ils ont besoin d'argent. Encore une fois certains diront que c'est cliché, et encore une fois, aux vues de mon entourage, je répondrai que non, malheureusement.

C'est alors que la bimbo (j'ai jamais vu quelqu'un se déhanché pareillement, un vrai canard), rencontre un "agent", jeune, persuasif, beau parleur, dragueur. Evidemment comment ne pas tomber dans le panneau ? Pour lui tout est gagné, il a une fille naive devant lui, qui plus est avec ses airs de sainte nitouche totalement en désaccord avec son regard du genre "baise moi" et la paille qu'elle fait roulé sur ses lèvres ! Heureusement la plus jeune soeur, Lya a de bonnes copines, avec qui elle semble heureuse. Même si elle fait un sport de combat et qu'elle a l'air "racaille", c'est une des plus adorables du film. Elle rencontre son futur copain dans une boite hype (elle a volé les invitations à sa grande soeur). C'est à cette soirée qu'elle perd surement toute son innocence, quand elle voit Chirine sa grande soeur, avec tous ces mecs friqués. Mais là n'est pas l'essentiel, Chirine s'absente aux toilettes, Lya la suit. Elle observe par dessus le toilettes, sa soeur à quatre pattes devant deux mecs.
Evidemment le plus dur est le lendemain, quand les deux soeurs se recroise. La grande méprise sa "racaille" de petite soeur. Mais dites moi, laquelle est la plus méprisable dans l'histoire ? Shirine reprend finalement ses esprits et veut arrêter tout ce cirque. Mais son super agent ne l'entend pas de cette oreille, il veut se marier avec elle, c'est surement pour ça qu'il la force à la sucer et à se faire sauter dans sa voiture en plein jour.
On entend ensuite Lya parler de sa mère, et de son père qu'elle méprise, elle en a marre de voir sa mère aussi soumise à cet homme infect.


Dans ce film on voit une mère qui se meurt, un père qui détruit tout, une semi pute qui se salit sans le vouloir, une plus jeune soeur qui s'insurge, et la toute petite qui regarde et commence à comprendre. On voit dans ce film à quel point les jeunes sont tentés par les drogues et l'alcool, à quel point c'est facile d'y tomber. A quel point c'est dur d'en sortir. On voit dans ce film, le début de la prostitution. Comment un proche peut nous contraindre sans qu'on s'en rendre compte à donner notre corps à des inconnus, ou ses copains. On voit aussi comment c'est dur de refuser, et comment cela semble normal, jusqu'à un certain point. On voit dans ce film, le carnage que la violence peut faire au sein d'une famille. Un père malheureux qui n'arrive pas à se faire comprendre et frappe au lieu de parler. Il est en tort et il le sait. On voit à quel point il est dur pour une femme maltraitée ou battue de dire quelque chose. La drogue, la prostitution, la violence, on y tombe peu à peu, et cela semble normal, on essaye de faire paraitre cela normal au début. C'est un vice, on accepte au début car c'est juste un peu, puis plus le temps passe, plus tout augmente. Jusqu'à un point de non retour, ou alors jusqu'au moment où il faut dire stop, si on en a le courage.
Mais dans ce film on voit également le soutien d'une famille, même si elle est déchirée. Un père blessé qui essaye de reconstruire, à défaut de pouvoir être pardonné. Une mère qui reprend du caractère. Un amour entre soeurs, juste magnifique à voir. Des vraies histoires d'amour, celle de Lya et du type de la boite, une vraie tendresse entre les deux. Puis surement entre Chirine, qui arrive enfin à se respecter, et son nouvel agent (un type bien cette fois apparement). Puis on voit surtout cette petite Ines, 7 ans je crois, qui après avoir vu tout ces malheurs, comprend qu'elle sera accepté dans cette famille en reconstruction comme elle est. Une petite tellement merveilleuse, une insouciance de taille, ce qui m'a d'ailleurs énormément attendrie, jusqu'aux larmes, je dois l'avouer.

Je me permet de répondre ici à tous ceux qui diront que ce film est plein de clichés. Je ne peux pas accepter qu'on dise cela. Des hommes comme ça j'en ai vu, et vous en croisez surement beaucoup également. Ils détruisent leurs familles et personne ne leur dit rien. Parfois ils reproduisent juste ce qui leur ait arrivé, c'est une raison mais pas une excuse. Pour les drogues, tout le monde sait à quel point c'est facile de nos jours. Pour la semi prostitution, croyez y ou non, mais beaucoup plus de filles que l'on pense à notre époque subissent ce que j'appelle le viol consenti. On n'a pas envie, mais au fond on a pas trop le choix, l'opportunité ou la possibilité de clairement dire non. Au début cela apparait comme un manque de respect de soi et de son corps, ça l'est d'ailleurs, mais au final, cela s'apparente plus à une sorte de viol qu'autre chose. Evidemment il n'y a pas le choc et la violence, seulement le dégout après.

Bref, magnifique film, très poignant, autour d'une famille qui réunit le plus gros des problèmes familiaux actuels. Film très vrai, écoeurant tellement il l'est. Je recommande.
mothersmoker
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Listes des films à larmes (et non pas alarmes)

Créée

le 14 mai 2012

Critique lue 1.9K fois

6 j'aime

mothersmoker

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

6

D'autres avis sur Des poupées et des anges

Des poupées et des anges
mothersmoker
9

Chronique d'un monde à la dérive

Des poupées et des anges ... Que dire sur ce film ? Je commencerai par appuyer le manque de crédibilité de Sami Nacéri au début du film, car cela s'arrange à la fin. Il reste néanmoins mou et on...

le 14 mai 2012

6 j'aime

Des poupées et des anges
takeshi29
7

Un premier film généreux

Comme souvent pour un premier film, c'est à la fois maladroit mais bourré de générosité, de fraîcheur, d'envie d'exprimer des choses. Si la mise en scène n'a rien de géniale, si le récit se prend...

le 18 juin 2011

4 j'aime

1

Des poupées et des anges
Cine2909
5

Critique de Des poupées et des anges par Cine2909

Parce que l'action de son roman se déroule dans les banlieues, Nora Hamdi voulait éviter que l'adaptation cinématographique ne tombe dans les habituels clichés ce qui l'a conduit à prendre la caméra...

le 29 mai 2011

3 j'aime

Du même critique

Les Grandes Vacances
mothersmoker
9

Les grandes vacances, un grand du rire !

Et bien, je dois avouer que je suis loin d'être déçue par ce film, voire même agréablement surprise. Louis de Funès est sans doutes aucuns mon acteur préféré, et cela faisait quelques années que je...

le 15 mai 2012

7 j'aime

1

Ma direction
mothersmoker
1

Malédiction

Bon et bien, vous allez découvrir à quel point je peux être contradictoire. Malgré ma note de "1" car je déteste profondément Sexion D'assaut, je dois avouer que leurs musiques restent facilement...

le 9 mai 2012

7 j'aime

Des poupées et des anges
mothersmoker
9

Chronique d'un monde à la dérive

Des poupées et des anges ... Que dire sur ce film ? Je commencerai par appuyer le manque de crédibilité de Sami Nacéri au début du film, car cela s'arrange à la fin. Il reste néanmoins mou et on...

le 14 mai 2012

6 j'aime