Attaquons-nous au dernier volet de cette trilogie Disney Channel. Est-il vraiment nécessaire ? Est-il de la même qualité que les deux premiers ? Moins bon ? Meilleur ? Voyons cela ensemble.


Après une demande en mariage romantique par Ben, Mal décide de ses premières actions politiques de futur Reine d'Auradon : amenez quatre nouveaux enfants de l'Île de l'oubli à Auradon, de la même manière qu'elle-même avait atterri là bas.

Nous découvrirons donc de nouveaux méchants, mais un personnage absent lors du deuxième opus fera son retour : Audrey. Et je vous laisse imaginer sa réaction à l'annonce que son ennemie avait obtenu la place qu'elle convoitait depuis son enfance : non pas seulement celle de copine de Ben mais surtout celle de reine !


Les costumes et maquillages sont tout aussi réussis que ceux du deuxième volet, bien que je n'ai pas du tout apprécié le relooking caricatural d'Audrey. Mention spéciale aux cheveux de Mal, dans lesquels les reflets bleus s'intensifient au fur et à mesure de l'utilisation de la pierre d'Adès.

Adès qui d'ailleurs, a plus l'allure d'un cosplayeur amateur que celle d'un Dieu. Comme tous les parents à l'exception de Maléfique.


Les scènes supposément d'action sont plus nombreuses que dans les précédents volets, mais c'est globalement plat et mou. Nous sentons la volonté d'ajouter des enjeux supplémentaires, sans grand succès.

La vengeance d'Audrey n'arrive pas à être prise au sérieux car ces actions sont presque dérisoires, et les effets spéciaux n'aident pas.


Les anciens personnages continuent leur évolution positive, mais les nouveaux sont d'une pauvreté créative sans nom. Ils sont inutiles quand ils ne sont pas dérangeants.

Les acteurs restent bons, mais le scénario est parfois creux.


J'ai cependant adoré la reprise de la chanson déclarant l'amour de Ben envers Mal, surtout l'utilisation judicieuse de la phrase ''You got me down on my knee'' pour l'occasion de la demande en mariage. C'était très mignon et bien pensé, procurant un effet nostalgique très appréciable.

Mal fait deux décisions politiques douloureusement extrêmes et contradictoires : celle de fermer définitivement la barrière entre l'île et Auradon, puis celle de lever entièrement la barrière ! C'est illogique et incohérent ! Si c'est assez mignon pour la conclusion de la trilogie, c'est mal amené et bien trop peu nuancé. C'est irréaliste à moins d'être suicidaire. Imaginez avoir enfermé tous les criminels sur une même île recluse, puis les libérer tous des décennies plus tard... Quelle serait leur réaction ? Pas jolie jolie, je peux vous le garantir.

Nous sommes à la fin de cette trilogie, et les grands méchants des Disney se révèlent tous gentils, c'est ça ? Vous allez me faire croire que c'est réellement la fin de l'histoire ? Impossible. Et je ne sais toujours pas pourquoi Maléfique se révèle être la seule méchante qui soit montrée réellement comme une mauvaise personne par rapport à d'autres méchants. Incohérent, encore une fois.

Et bien cette série de films s'achève là, même si la morale de ce dernier opus est plus floue que celles des deux précédents, le film reste globalement bon. Je vous recommande donc ce volet, si toutefois vous avez apprécié les précédents.

Opaaaale
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2023

Critique lue 17 fois

1 j'aime

Opaaaale

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur Descendants 3

Descendants 3
Opaaaale
7

Une trilogie justifiée ?

Attaquons-nous au dernier volet de cette trilogie Disney Channel. Est-il vraiment nécessaire ? Est-il de la même qualité que les deux premiers ? Moins bon ? Meilleur ? Voyons cela ensemble.Après une...

le 29 mars 2023

1 j'aime

Descendants 3
Madness-Otherland
6

Un final attendu

Le moins bon de la trilogie pour moi. Traîne un peu trop en longueur à certains moments, on nous sort le vieux cliché du "menteur révélé" qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue, des chansons...

le 3 oct. 2019

1 j'aime

Descendants 3
jujuju1990
10

excellent

J'ai adoré ce 3ème opus encore plus que les deux précédents avec des chorégraphies encore plus géniales et des chansons excellentes.

le 5 avr. 2021

Du même critique

Barbie
Opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
Opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

The Originals
Opaaaale
10

Une bien digne petite sœur

Voici le premier spin-off dérivé la série à succès The Vampire Diaries qui est, comme vous le savez déjà, d'une qualité irréprochable. Nous espérons donc d'autant plus que la barre sera haute, avec...

le 10 juil. 2023

4 j'aime

3