Enquête mortelle
Enquête mortelle

Téléfilm de Jeremy Kagan (1990)

Un thriller sur un thème qu'on trouvait déjà dans Music Box : un homme, immigré d'Europe de l'Est peu après la guerre, a-t-il ou non commis des crimes de guerre dans son pays ?
Ici, il n'y a guère de doutes : dès le début, on voit que l'homme se classe à l'extrême-droite. On voit même des photos d'un mouvement (installé aux USA) utilisant le salut nazi.
Le suspense est plutôt : la vérité pourra-t-elle éclater au grand jour ? De quoi l'homme est-il vraiment responsable ? Est-il vraiment un criminel ou n'a-t-il pour seul crime que d'avoir été adhérent d'un mouvement fasciste local ?
La jeune fille, elle, ne semble se rendre compte de rien. Elle a pourtant fait partie (si on se fie aux photos ) d'un tel mouvement dans son enfance. Le jeune homme va donc enquêter seul.
Pour ne pas spoiler, je n'en dirai pas plus, sauf que c'est la conclusion qui justifie le titre original; Le film a été présenté à la télévision française sous le titre passe-partout de Enquête mortelle.
Le film , bien réalisé, bénéficie en plus d'un très beau casting.

Critique lue 207 fois

2

Du même critique

J'accuse
constancepillerault
8

Critique de J'accuse par constancepillerault

Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...

le 16 nov. 2019

32 j'aime

7

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 6 févr. 2021

23 j'aime

9