Deux condamnés échappés de prison, mains liées dans le dos, fuient dans l'immensité américaine, au beau milieu de paysages grandioses et désolés, tentant de voir un hélicoptère à leurs trousses. Pour vraiment comprendre ce qu'à voulu faire Joseph Losey ici, il convient de se référer plutôt au titre original "Figures in a Landscape" dont l'abstraction sèche renvoie à la peinture moderne (cela pourrait presque être le titre d'une œuvre de Gerhard Richter) ou au cinéma expérimental (James Benning pourrait très bien nommer un de ses films ainsi). Car c'est ça qui intéresse Losey ici : prendre deux corps, les poser dans des immenses paysages désertiques, et créer une esthétique visuelle très marquée qui affirme clairement la prédominance de la plastique sur le narratif. C'est la principale qualité de ce film original et culotté, mais c'est aussi sa faiblesse. Il s'étiole sur la longueur et manque un peu de consistance pour s'achever en beauté, ne parvenant pas à atteindre ce qu'avait réussit Gerry de Gus Van Sant quelques décennies plus tard selon un principe identique.


FrankyFockers
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le 15 mars 2023

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