Voir le film

En sélection officielle au festival de Cannes 2024, Diamant Brut est le premier long-métrage de la réalisatrice Agathe Riedinger, prolongeant les aventures de Liane avec la télé-réalité déjà évoquées dans son cours métrage J'attends Jupiter (2017).

Peinture d'une société vivant sous la tyrannie de la télé-réalité et des réseaux sociaux (où les influenceurs règnent sur leurs followers mais en sont dépendants), ce film, poignant et fort, met en scène une jeune fille issue d'un milieu social difficile, qui rêve d'une condition meilleure et surtout d'être aimée de tous, affichant une forme d'idéal et certaines croyances, à la recherche d'une identité propre, dans un monde qui vit d'instantanéité et pour lequel l'avenir n'est plus une raison de vivre.

Pour cela, Liane capitalise à outrance sur son corps, ce qui lui permet d'être sélectionnée pour un casting final de télé-réalité, le mauvais goût affiché étant une forme de beauté; la réalisatrice dénonce ainsi l'hypersexualisation de la femme et le sexisme de ces émissions, voire la culture du viol, dans une société encore très patriarcale, mais sans stigmatiser les participantes qui pour certaines y voient un moyen de s'en sortir.

Liane est interprétée par une excellente Malou Khebizi, castée exprès pour le film dans la région de Fréjus où il est joué (la misère n'y est pas moins pénible au soleil, comme prétend la chanson d'Aznavour...); on sent bien le travail intense et abouti que fait Malou pour habiter son personnage caricatural et unique, sans doute une future actrice professionnelle ?

En attendant sa sélection pour l'émission Miracle Island qui tarde à venir, Agathe Riedinger nous montre parfaitement l'avenir qui serait celui de Liane si d'aventure elle ne l'était pas : la vie difficile et précaire avec sa mère désœuvrée et sa sœur, la relation banale avec son ami Dino, pourtant aux petits soins et qui voit en elle ce Diamant Brut, mais aussi les injonctions de la conseillère d'orientation pour un avenir "normal".

Et malgré les souffrances qu'elle inflige à son corps, on se prend d'affection pour Liane, allant jusqu’à souhaiter que ses rêves se réalisent.

Un film touchant, tourné en 4/3 avec l'effet de mieux serrer les plans autour de son héroïne, qui frappe par la justesse de son ton et de ses situations, et qui questionne sur l'évolution de notre société, ses comportements et ses croyances à l'heure des réseaux sociaux, avec quelques belles réflexions comme la mère à sa fille : "c'est quoi pour toi d'être aimée ?"

Le Diamant brut, c'est dans l'outrance, une forme de pureté, de droiture voire d'idéal de la vie, malgré les mirages de la télé-réalité !

Créée

le 25 nov. 2024

Critique lue 575 fois

13 j'aime

7 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 575 fois

13
7

D'autres avis sur Diamant brut

Diamant brut
mymp
6

Portrait de la jeune fille qui en veut

Son rêve, à Liane ? Son rêve, c’est Miracle Island, et rien d’autre, et dont elle vient de passer le casting pour la prochaine saison. Son monde ? C’est celui des faux ongles et des faux cils, des...

Par

le 20 nov. 2024

19 j'aime

Diamant brut
Azur-Uno
7

Mirages de la télé-réalité

En sélection officielle au festival de Cannes 2024, Diamant Brut est le premier long-métrage de la réalisatrice Agathe Riedinger, prolongeant les aventures de Liane avec la télé-réalité déjà évoquées...

le 25 nov. 2024

13 j'aime

7

Diamant brut
wwwjulesfr
2

Critique de Diamant brut par wwwjulesfr

pensée à tous ces réals parisiens obligés de mettre des motos cross dans leurs films pour faire street

le 12 mai 2025

10 j'aime

2

Du même critique

Je verrai toujours vos visages
Azur-Uno
7

Ces mots qui réparent

Jeanne Herry, la réalisatrice de l'excellent film Pupille (2018), nous propose ici un long métrage très intéressant sur le thème original de la justice restaurative, reprenant 3 de ses acteurs...

le 30 mars 2023

43 j'aime

32

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

36 j'aime

16

Le Royaume
Azur-Uno
8

Sang pour sang

Pour son premier film, le réalisateur Julien Colonna, fils du célèbre "Jean-Jé" Colonna, parrain présumé du Milieu Corse dans les années 70, nous offre une fiction puissante et intime sur les...

le 17 nov. 2024

35 j'aime

3