Des choses à dire sur ce film :

Pas la peine de croiser les doigts si fort à la vision de ces abeilles en CGI bien moches montrées au début du film, oui, elles attaqueront les méchants à un moment. Un chien milliardaire ne surprend pas... mais Un chien milliardaire ne déçoit pas.

Comme tout film basé sur l’idée « des brigands ont perdu leur magot (ou variante) à présent en possession d’un mioche particulièrement insupportable » qui se respecte, on aura :

• des fanfaronnades de sales gniards têtes à claques (c’est marrant d’ailleurs comme les programmes pour enfants lambda sont ceux qui donnent le plus envie de ne pas en avoir, paye ton réarmement démographique),
  • des grosses chutes d’adultes qui derrière leurs grimaces (festival French Stewart) se demandent comment leur vie a pu partir en sucette à ce point,
  • du courage et de la morale à revendre,
  • une petite brute Disney Channel,
  • un méchant qui tire les slips de ses sbires à la manière d’un hyperprésident en plein conseil des ministres,
  • un individu solitaire et misanthrope qui cache un cœur gros comme ça, en l’occurrence un « homme des bois » (pas la peine de croiser les doigts si fort, malheureusement ça n’est pas Chuck Norris) qui donne « des épines de hérisson » (sic) en échange de beignets,
  • des valeurs sûres de l’humour comme des gags à base de prouts bien gras dans une voiture, craquage d’allumette et explosion en prime,
  • et surtout un paquet de pièges artisanaux tirés du numéro de Wapiti spécial jungle vietnamienne.

Sauf qu’en plus, dans Un chien milliardaire, il y aura des animaux... Le chien du titre, bien sûr, qui finalement n’apporte pas grand chose si ce n’est un épilogue chez un vétérinaire à pisser de rire, mais surtout des abeilles, des écureuils et un gaufre (ou gauphre). « Surtout » parce que si le chien est un vrai chien, les abeilles sont en images de synthèse, les écureuils inqualifiables et le gaufre est une marionnette comme celui de Caddyshack (il tient un peu la même fonction dans le récit d’ailleurs)... Un joyeux mélange laissant assez perplexe.

Bref Un chien milliardaire c’est mauvais, classique, facile, bâclé et assez moche. Mais du bon mauvais, classique, facile, bâclé et assez moche, assez rythmé et stupide pour passer un bon moment à le voir avec des copains.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/diamond-dog-chien-milliardaire

Ou sinon, je regarde juste les 56 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

À voix haute > Lit ou fait la lecture – Amène un animal/une créature en cachette à la maison – Bagarre > Fabrique des pièges artisanaux – Montre un truc du doigt – N’importe quoi > Tombe dans une poubelle – Souvenirs > Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils – Stylé > Demande un truc en claquant des doigts – Stylé > Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation – Vie de merde > Vomit

Personnage > Caractéristique

Petit livreur de journaux à vélo – Super pouvoir > Enfant ou ado tête à claques

Personnage > Citation

Conseille > « C’est toi, maintenant, l’homme de la maison » – Menace > « On se retrouvera ! » – Menace > « Vous allez le regretter !

Personnage > Interprétation

En fait des caisses – Éternuement forcé – Parle la bouche pleine – Rit de manière forcée

Personnage > Méchant·e

Ni vu·e ni connu·e > Passe inaperçu·e grâce à un uniforme de flic, d’ambulancier, de pompier, de prêtre

Personnage secondaire

Petits voyous Disney Channel – Sbire neuneu

Réalisation

Course-poursuite > Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule – Habillage > Placement de produits – Technique > Faux raccord flagrant – Tension > Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Bagarre > Plan de fortune totalement superflu – Pouet-pouet > Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

« Cling » sonore pour souligner l’éclat d’un objet – Bruit exagéré > Accessoire – Bruit générique > Porte ouverte – Habillage sonore > Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat – Musique > Pizzicati pour renforcer un effet comique – Musique > Pouet-pouet – Voix off > Pensées de personnage

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) – Coup dans les couilles (gag) – Donne un coup de pied (sous la table) pour faire taire quelqu’un qui parle trop – Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir – Est éclaboussé·e par un fluide – Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur – Gag avec un animal – Gag cartoonesque > Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion – Gag cartoonesque > Projeté·e exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique – Interprétation > Louche ou grimace après avoir reçu des coups

Scénario > Ficelle scénaristique

Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard – La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Scénario > Situation

Trop injuste > Victime ou témoin pas cru·e (par la police)

Thème > GI Joe

Agissement > Salut militaire

Thème > N’importe quoi

Accessoire > Coiffure impeccable, en toutes circonstances – Accessoire > Gaspillage alimentaire – Accessoire > Objets qui scintillent trop – Carton-pâte > Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra – Pièges artisanaux qui seront tous montrés en action, et qui fonctionnent tous sans anicroche – Scientifiquement non prouvé > Physique des matériaux soumise à rude épreuve

---

Barème de notation :