À l’heure ou de plus en plus de films sous estimés passent directement par la case vidéo sans avoir eu droit aux honneurs des salles obscures, on se demande bien ce qui a pu pousser les distributeurs de Disparue à donner une chance à cet objet téléfilmique et dépersonnalisé, construit uniquement pour alimenter les plateformes de VOD.
Fraîchement débarquée de la première et unique performance de sa carrière (Chloe d’Atom Egoyan), Amanda Seyfried se voit à l’honneur d’une production qui lui est totalement consacrée. Et les fans seront servis. Elle est présente dans quasiment chaque plan dans ce rôle ouvertement démonstratif de femme psychotico-victimisée, avec la nudité suggérée en prime.
Autour d’elle semblent graviter quelques sympathiques acteurs de second plan, tels que Jennifer Carpenter ou le tristement oublié Wes Bentley, décidément tombé bien bas depuis American Beauty.
Au milieu de tout cela, Heitor Dhalia, modeste réalisateur brésilien, qui se voit offrir son ticket pour Hollywood avec passage obligé par la case série B, semble soucieux de livrer un travail soigné. On a donc droit à une jolie lumière, et un rythme soutenu par un bon montage. On se sent même un peu nourri intellectuellement par la non-linéarité du récit, dont on appréciera au demeurant la teneur macabre, et notamment une scène finale ou l’héroïne survit littéralement en jouant avec des cadavres.
Tout cela est donc bien amusant, mais c’est bien peu de chose, et ce sera vite oublié. Normal, c’est fait pour.

vincentdirosa
4
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2017

Critique lue 336 fois

2 j'aime

vincentdirosa

Écrit par

Critique lue 336 fois

2

D'autres avis sur Disparue

Disparue
Lazein
5

November Rain

En présentant "Gone" à l'épreuve du baccalauréat thriller option serial killer, Heitor Dhalia décroche son diplôme de justesse grâce à la mensuétude de mon seul jury et de son travail qui transpire...

le 22 avr. 2013

5 j'aime

Disparue
Val_Cancun
3

Molle Amanda

Ce genre de thriller du samedi soir dépend énormément de son final. En effet, si le réalisateur brésilien Heitor Dahlia avait su proposer un dénouement réussi et surprenant, j'aurais pu attribuer la...

le 26 sept. 2021

4 j'aime

7

Du même critique

Tetro
vincentdirosa
9

Critique de Tetro par vincentdirosa

Un truc déjà, c'est que peu de retours étaient autant attendus que celui du vieux Francis ces dix dernières années (sans doute celui de Cameron le talonne de près), et c'est en grande pompe que...

le 27 avr. 2012

4 j'aime

Disparue
vincentdirosa
4

Critique de Disparue par vincentdirosa

À l’heure ou de plus en plus de films sous estimés passent directement par la case vidéo sans avoir eu droit aux honneurs des salles obscures, on se demande bien ce qui a pu pousser les distributeurs...

le 23 févr. 2017

2 j'aime

La Sirène rouge
vincentdirosa
1

Critique de La Sirène rouge par vincentdirosa

Sans être un chef d'oeuvre révolutionnaire et inclassable (surtout de la part du gars qui a pondu "les racines du mal" et "Babylon Babies"), "la sirène rouge" présente l'avantage d'être déjà un film...

le 22 nov. 2015

2 j'aime