6.2
Doctor Strange

Long-métrage d'animation de Richard Sebast, Frank Paur, Patrick Archibald et Jay Oliva (2007)

Oui on va critiquer le film Doctor Strange ! Et oui je sais c'est le film d'animation. Et je vois les commentaires venir en disant qu'il va encore critiquer un animé sur le même personnage que le film live et il va dire que le film live est tout pourri à coté comme dans Suicide Squad. Et bien oui et non. D'une part parce que oui, c'est un film d'animation sur Docteur Strange et non le film live est largement meilleur que l'animé. Pas parfait, mais reste fun malgré tout. L'animé par contre, est sympa. Il faut reconnaître que Marvel niveau film d'animation est beaucoup plus en retard que DC où il font en général des films d'animation dont la qualité n'est plus à prouver (et oui je n'ai pas vu The Killing Joke donc chut). A l'époque ils avaient sorti Ultimate Avengers 1 & 2 (et oui il y avait des films Avengers avant les films Avengers), les Hulk VS, les Next Avengers (fait passer Avengers 2 comme un remake de ce film ou une suite si les Avengers n'avaient pas vaincu Ultron) et Invicible Iron Man

Je vous conseille de voir ce dernier film pour voir à quel point Iron Man 2 est un chef d'oeuvre à coté tellement il est pourri. Je ne déconne pas

Mais bon passons au film d'animation

Animation assez en retard

Au niveau de l'animation, c'est assez déroutant. Visuellement cela passe, les personnages ont un design plutôt sympa, mais au niveau de l'animation, je la trouve très limité. Il y a bien les invocations qui sont plutôt bien faites mais bon. On sent trop l'animation avec des plans fixes et des speed-line. Oui. Des speed-line en 2007. Oui, il y a du retard. Sinon, la musique est quand même bien gérée et assez impressionnante. Et malgré l'animation limité, le film ne s'interdit pas les phases vraiment dures et ça c'est classe. Donc, il est clair que l'animation n'est pas le point fort (contrairement à la plupart des films d'animations DC sont vraiment bien faites). Quant aux personnages, on a aussi du pour et du contre.

L'Ancien et ses disciples.

Dr. Stephen Strange (Bryce Johnson) est ici bien meilleur que dans le film (attendez ma critique du film avant de me réfuter). En effet, le Dr Strange ici est incroyablement détestable, bref Doctor House en pire (si si c'est possible). Mais c'est un personnage meurtri et marqué par la tragédie dont le film développe bien. Comme dans le comics il essaye de trouver un moyen de guérir ses mains et c'est lorsqu'il prendra conscience qu'il fallait accepter l'inacceptable afin de pouvoir avancer. Il deviendra par la force tout naturellement l'élève de l'Ancien (le grand vénérable) et développera ses pouvoirs dont celui d'absorber et de retourner les pouvoir à son adversaire. Je trouve son évolution très rapide mais bon.

Wong (Paul Nakauchi) est le disciple le plus fidèle de l'ancien et est comme dans le film live reformulé afin de sortir du cliché du serviteur, mais un équivalent de Strange. Il semble l'élève le plus fidèle de l'Ancien et semble être le plus ancien. Il utilise la Terre comme élément et il prend bien plus de place.

Mordo (Kevin Michael Richardson) est un disciple plus que guerrier que mage. C'est un rival du Doctor Strange qui aime se battre et le percevra comme une menace, surtout quand il comprendra qu'il deviendra le sorcier suprême. C'est un personnage vraiment cliché et avide de pouvoir et qui se fait avoir bêtement (donc préférez la version live du personnage)

L'Ancien (Michael Yama) est la figure du sage tibétain. Il est très malade et pense qu'il est temps pour lui de passer la main. Il est même très puissant en terme d'attaque et apprendra à Strange ce qu'il a à savoir sur la magie.

Dr. Gina Atwater (Susan Spano ) est le médecin ex amante de Strange qui est la love interest assez anecdotique. Elle est sympathique et l'aidera le moment venue mais bon.

Et Dormammu (Jonathan Adams) qui est le boss de fin. Il est aussi impressionnant que dans le film live et veut conquérir le monde. En tout cas j'aime bien cette nouvelle manie de faire de Dormammu l'équivalent de Sauron dans l'Univers Marvel très classe.

Aux origines du docteur

Globalement, il s'agit d'une origin story du docteur. Comment un docteur misanthrope a fait pour devenir le sorcier suprême. Le film est globalement sympathique mais spolie beaucoup trop qu'il a des facultés exceptionnelles

Comment se fait-il qu'il soit le seul a voir les enfants fantomatiques, pourquoi il va dans l’hôpital comme si de rien était après la première attaque du film, pourquoi lui plutôt qu'un autre (parce que contrairement au comics, il n'est pas le seul élève), pourquoi Dormammu n'est - il fait que d'énergie mystique, ce qui implique pourquoi l'Ancien n'a-t-il pas songé plus tôt

Oui, le film est assez mal raconté et va trop dans le sens que Strange est l'élu. Ce n'est pas un problème en soit mais il aurait pu trouver une bien meilleur façon de l'amener. Je n'ai rien contre la bataille finale où on voit Strange maîtrisé parfaitement les sorts car il possède l'Oeil d'Agamoto, mais le reste, j'ai un peu plus de mal. Le film est beaucoup trop expédié et use bien trop de facilité d'écriture. Et c'est dommage car il était le seul film des films d'animation Marvel à avoir comme thème un héro pas si connu que ça à l'époque. Mais bon. Cela dit, le thème étant la rédemption de Strange et sa lutte pour sauver le monde est bien mieux exploité (surtout au sujet des flash-back avec sa soeur April qui sont des moments poignants et où on comprend sa motivation afin de devenir médecin.

Film d'animation moyen

Le film est globalement sympathique mais pas très bien maîtrisé pour une origin storie. Le thème central du film est respecté, mais il laisse passer beaucoup d'approximation et l'animation est tâtonnante contrairement aux autre films de l'époque (bon ok les films d'animations DC étaient aussi à leur début, mais ils avaient fait un meilleur travail). Je vous le recommande pour le personnage de Strange qui a vraiment la classe et a traitement plus intéressant que dans le film live (mais ça c'est pour une autre critique !)

le 5 nov. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Doctor Strange

Beerforbear

Gandalf vs le Balrog... Encore

Ce dessin animé parle des début du Doc Strange. Du coup, sur 1h15 que dure ce dessin animé, il y'a bien 50 longues minutes d'entrainement, puis le Doc devient d'un coup surpuissant au point de battre...

le 6 févr. 2016

Lafougère

une ligue des justiciers ratée (bah ouais, ya pas batman)

Déçu par ce "doctor strange", en effet, en le regardant, j'esperais retrouver le souffle épique connu des films de Jay olivia... mais ici, rien, une vague idée de ce que pourrait etre une autre ligue...

le 4 sept. 2014

CritiqueOne2

Le Médecin de l’Inacceptable dans l'Univers des Dimensions.

Adapté de la bd et produit Marvel, produit et réalisé par Paur en 2k sphérique intermédiaire avec un budget minuscule, dédié vidéo. Le sorcier suprême commence par une scène-choc dans les égouts de...

le 8 août 2023

I Am Mother