Le film raconte les démêlés cocasses d'un chauffeur de taxi intègre (Marcello Mastroianni) avec une jolie voleuse dont les activités relèvent, apparemment, d'une tradition familiale. Dans la famille Stroppiani, on est voleur de père en fille.
Qu'on ne s'attende pas à trouver dans cette petite comédie superficielle de subtils incidents ou idées comiques; en revanche, l'abattage des acteurs et leur sens de la comédie (à l'italienne) dispensent une vraie bonne humeur et une dynamique verbale très représentatives des comédies populaires italiennes.
Au coeur de faubourgs modestes et tout en vitalité, Sophia Loren, Marcello Mastroianni et Vittorio de Sica incarnent des gens du peuple aussi sympathiques que pittoresques et se livrent à un savoureux numéro d'acteurs. De Sica, en particulier, dans le rôle du père, voleur non sans déontologie, s'impose avec une dialectique souvent irrésistible. Cette comédie légère et bavarde, mise en scène sans beaucoup de rigueur, n'atteint pas les classiques de Monicelli ou Risi mais en a le charme et l'esprit.