donne moi tes yeux est une oeuvre un peu à part dans la filmographie de sacha guitry dans lequel il se livre le plus à travers un scénario suffisamment lâche pour lui permettre de digresser librement sur l'art et ses autres centres de préoccupation.
En utilisant métaphoriquement la cécité qui frappe le personnage principal et en faisant jouer son épouse , sacha guitry traite de lui même et de son rapport de couple dans le contexte de l'occupation .
ce film lui sera d'ailleurs reproché lors de la libération dans la mesure ou il se montre dans le cadre privilégié d'un bel appartement donnant sur Notre Dame en décalage avec les souffrances des français subis dans le contexte de l'occupation.
Si le film est plus imparfait et bancal que certain de ses autres films plus structurés, en revanche il comporte une part de sincérité lui donnant une force émotionnelle dans les deux dernières scènes
En quelque sorte , la cécité du personnage lui permet paradoxalement et métaphoriquement d'avoir une clairvoyance sur lui même
comme si geneviève guitry donnait ses yeux à sacha guitry en lui permettant d'avoir un autre regard sur le sens de son existence et de sortir de son mal être.
Peut être s'agit il d'une façon un peu facile pour sacha guitry de s'absoudre mais non dénuée d'une certaine profondeur
Si dans ce film sacha guitry est centré sur lui même ce n'est pas nécessairement un défaut grâce à son esprit unique et son humour distancié qui caractérise son oeuvre .
Tout le contraire d'un pensum ou une auto justification mais au contraire un film alliant l'esprit de l'auteur à l'émotion et qui nous rend plus intelligent en nous faisant avoir du recul sur notre pauvre condition d'être humain .