4.7
Dr. Alien

Film de David DeCoteau (1989)

And people’d be like, « There he goes. Homeboy fucked a Martian once. »

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Special appearance by Judy Landers as « Ms. Xenobia ». Autant dire que cette petite mention qui apparaît au générique de début de Ma prof est une extraterrestre, tandis que le héros interprété par Billy Jayne (oui, oui le Mickey de Parker Lewis) se lève de table et embrasse tour à tour ses parents dans un élan on ne peut plus sitcomesque, fait saliver tout de suite.

Un peu à cause de ce « Special appearance by » qui donne une importance toute particulière à Judy Landers (la pratique veut que ce genre de mise en avant ait pour but soit de souligner au casting la présence d’un nom connu, à la manière d’un guest, soit d’aider le nom d’un comédien ou d’une comédienne à le devenir). Un peu parce que la dite Judy Landers a traîné ses guêtres sur les plateaux télé de monuments tels que La croisière s’amuse, Drôles de dames, Chips, l’Île fantastique ou encore Alf avant d’obtenir des rôles de premier plan dans des films aux titres aussi intrigants que Stewardess School, Fantôme malgré elle ou encore Club Fed... Surtout parce que le nom de Ms Xenobia est bougrement évocateur. Et effectivement, elle vaut le détour, autant sous sa forme humaine, que sous sa forme d’origine qu’on a le plaisir de découvrir à la fin du film... ou accessoirement sur ses affiches.

En résumé, cette Ms Xenobia, extraterrestre de son état, a infiltré l’espèce humaine par la petite porte, l’enseignement secondaire. Prof de sciences remplaçante, elle jette son dévolu sur, Wesley, un lycéen sans histoire qui va devenir le cobaye de ses expériences et la pomme de douche de sa libido... et de celle de toutes les humaines qu’il va pouvoir croiser. Archétype du lycéen propret, les tests de Ms Xenobia en feront un alpha mâle qui emballe comme il veut... affublé d’une antenne toute moche sur le sommet du crâne. Mais du calme, c’est pour la science. Et la sauvegarde d’une espèce.

Le pitch est assez crétin, et David DeCoteau n’en fait finalement pas grand chose. Il assure toutefois le minimum syndical en empruntant au sitcom les rêveries introduites par un drouing de harpe ; en alignant quelques situations cocasses des scènes de vestiaires aux bagarres de bar en passant par l’introduction d’un groupe de rock bien eighties ; en ne reculant devant aucun bruitage de ressort pour accompagner les coups de seringue de l’assistant de Ms Xenobia, Drax (Raymond O’Connor) ; et en livrant à une fusillade finale où les chutes par-dessus les balustrades sont presqu’aussi nombreuses que les piou-pious du pistolaser de Ms Xenobia.

Y a des longueurs, y a de la paresse, mais y a une petite aura sympa si bien qu’on peut quand-même y trouver son compte.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (45 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine - Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion - Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc. - Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration - Simule une pipe/branlette (gag/raillerie) - Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! »

Personnage secondaire

Alpha mâle sportif et bas du front

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Fin | Que sont-elles/ils devenu·es ? - Grammaire | Passage musical - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

Réalisation > Accessoire et compagnie

Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Pouet-pouet

Réalisation > Surprise !

Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

Scénario > Blague, gag et quiproquo

En fait des caisses (personnage) - Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion - Gag cartoonesque | Se faufile hors de la mêlée dont il est l’enjeu sans que personne ne le remarque - Gag cartoonesque | se sachant piégé regarde la caméra la mine déconfite - Gag reposant sur un handicap physique

Scénario > Contexte spatio-temporel

Vestiaire de lycée

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire - Tiré de ses rêveries par un coup de klaxon

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - L’univers est petit

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères - Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

Défi | Fait ronfler le moteur de sa voiture à un feu en regardant le conducteur de la voiture d’à côté

---

le 11 mai 2023

D'autres avis sur Dr. Alien

Teggy

Critique de Dr. Alien par Teggy

Je mets 3 pour la nostalgie de l'avoir vu gamin (merci papa/maman) et de ce souvenir gravé de ces scènes aux "plans boobs" (celui de la prof de gym qui pète un plomb est mythique...

le 23 juin 2012

IncredulosVultus

And people’d be like, « There he goes. Homeboy fucked a Martian once. »

Des choses gentilles à dire sur ce film : Special appearance by Judy Landers as « Ms. Xenobia ». Autant dire que cette petite mention qui apparaît au générique de début de Ma prof est une...

le 11 mai 2023

RENGER

C’est profondément débile, idéal pour se mettre sur OFF entre potes quand on a 12/16ans

Wesley est un lycéen timide et un élève modèle qui va radicalement changer le jour où il fera la rencontre de son nouveau professeur de sciences naturelles. Ce prof remplaçant ne passe pas inaperçu...

le 5 mai 2021

V/H/S/99