5.5
Dragon Ball Super: Super Hero

Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama (2022)

Piccolo et Gohan brilleraient-ils à nouveau ? Un nouveau film acceptable mais moins passionnant.

Ma critique vidéo sur Dragon Ball Super: Super Hero

Ce long-métrage ne faisait pas partie des plus grandes attentes de l’année des spectateurs. Autant Dragon Ball Super Broly était pas mal attendu au point de sortir dans tous les cinémas de France, autant ce nouveau film n’a pas eu le même effet, peut-être à cause de l’arc Granola du manga Dragon Ball Super, qui sait ? Et donc, la bande-annonce est sortie et, malgré l’animation CGI qui nous sort un peu de l’univers, le scénario avait de quoi rendre un peu curieux, surtout avec le retour de l’armée du Ruban Rouge. Et donc, que vaut ce nouveau long-métrage de Dragon Ball Super ? C’est pas mal sur certains points et il y a d’autres points qui ne sont pas du tout réussis et dont il faut reparler. Mais on a de quoi passer un bon moment, sans plus.

Positif

• Piccolo (Philippe Ariotti) est un namek qui passe son temps à s’entraîner et à entraîner Pan quand elle n’est pas à l’école. Mine de rien, c’est lui le personnage principal qui porte tout le film et il le fait très bien. On retrouve un peu de son coté sévère pour les entraînements mais il reste un personnage principal bien développé et un maître qui fait tout son possible pour remettre Gohan sur le bon niveau (même si ce n’est pas la première fois). Mais oui, c’est un long-métrage qui se concentre sur Piccolo et il le fait très bien tout en respectant le personnage.
    Gohan (Mark Lesser) est un saiyan qui a perdu de sa puissance à cause du manque d’entraînement (ENCORE) et qui pense avant tout à ses recherches au lieu de se concentrer sur le combat. C’est compréhensible sur le pourquoi il a perdu la main, surtout depuis le tournoi du pouvoir, mais c’est assez logique de lui faire perdre du niveau pour qu’il le retrouve ici. Par contre, à l’avenir, c’est quelque chose qu’il ne va plus falloir faire parce que ça commence à se répéter là… Mais bon, en dehors de ça, c’est un personnage dont on comprend pourquoi il a arrêté les entraînements, parce qu’il n’avait aucune raison de le faire et qu’il y avait Goku et Vegeta pour veiller sur la terre (sauf cette fois…). Maintenant, si ce long-métrage est canon, il faut voir si ça va rester dans la suite du manga Dragon Ball Super (ce qui n’est pas sûr).
    Pan (Anouck Hautbois) est la fille de Gohan et c’est une petite fille très dynamique qui adore Piccolo. Elle est vraiment adorable comme personnage. Sincèrement, c’est une petite fille adorable qui semble être très douée au combat et apprendre vite avec Piccolo en tant que maître. Même si elle est moins intéressante que Piccolo et Gohan, elle reste un personnage qui a son rôle à jouer ici.

• Magenta (Eric Peter) est le nouveau chef de l’armée du ruban Rouge et il cherche à ressusciter cette armée avec l’aide du docteur Hedo afin d’exterminer ceux qui ont détruit l’organisation par le passé. C’est surtout un dirigeant classique qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs mais bon, c’est un méchant qui fait un peu le café (même si il manque un peu de profondeur).
    Le docteur Hedo (Romain Altché) est le petit fils du docteur Gero et il a été approché par Magenta afin qu’il construise des nouveaux cyborgs puissants qui puissent détruire Goku et toute sa bande. C’est un savant qui fait un peu enfant avec son adoration des super-héros mais c’est un personnage assez intéressant à suivre dans son évolution.
    Gamma 1 (Philippe Bozo) et 2 (Donald Reignoux) sont les nouveaux cyborgs super-héroïques créés par le docteur Hedo et on peut dire qu’ils se complètent d’une certaine manière. Entre l’un qui reste sérieux en permanence et l’autre qui se la joue constamment avec ses capacités, on peut dire que leurs personnalités en font des personnages intéressants. Même si Gamma 2 est plus intéressant que Gamma 1…

• Un des meilleurs points du long-métrage est d’avoir, ENFIN, mis Sangoku et Vegeta de coté. Sincèrement, ces deux personnages sont les préférés des fans pour des bonnes raisons (moi y compris), mais ça ne fait pas un peu de bien qu’on les oublie un peu pour remettre en avant d’autres personnages de cet univers qu’on a aimé et qu’on aimerait voir briller de nouveau ? Notamment Piccolo et Gohan, ça fait combien de temps que les fans attendaient leur retour au devant de la scène sans que Goku et Vegeta ne viennent les sauver ? Non vraiment, merci d’avoir éloigner Goku et Vegeta de ce film, ça change.

• Alors que l’armée du ruban Rouge veut renaître avec l’aide de ses nouveaux Cyborgs, Piccolo décide de s’infiltrer parmi eux afin de découvrir ce qu’ils préparent. Malheureusement pour eux, l’armée du ruban rouge est déterminée à se venger de Goku et de toute sa bande en commencant par Piccolo et Gohan qui sont les première cibles des Gammas. Une histoire grossièrement résumée et assez simple mais qui fonctionne. Malgré le manque de tension (on y vient), ça reste une histoire qui a un peu d’intérêt à être suivie.

• Le long-métrage démarre par un résumé de ce qui s’est passé dans l’histoire de Dragon Ball et Dragon Ball Z jusqu’à ce qu’on découvre Magenta, le nouveau dirigeant, qui cherche à ressusciter l’armée du ruban rouge en demandant l’aide du docteur Hedo. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie de savoir comment ils vont s’y prendre pour réussir dans leurs objectifs.

• Les relations qui sont le plus mises en avant ici sont celle de Piccolo - Gohan mais également celle de Piccolo – Pan. Là où la relation Piccolo – Gohan fonctionne mieux quand on connaît leur passé, celle de Piccolo et Pan est bien plus intéressante ici. Et c’est une bonne chose de développer une nouvelle relation maître – élève entre ces deux là.

• Les seuls personnages qui ont une réelle évolution, ce sont le docteur Hedo qui apprend la vérité sur les intentions de Magenta, ainsi que Gamma avec sa mentalité de super-héros où il prend conscience du camp qu’il a choisi. Ça aurait peut-être été mieux si Gohan et Piccolo avaient évolué aussi mais bon, c’est déjà pas mal.

• La fin est un peu facile mais elle fonctionne après tout ce que Piccolo et la bande ont affronté. Mais c’est surtout une fin qui marche bien pour Pan qui a enfin appris quelque chose qu’elle ne savait pas faire. Enfin, ça reste une fin qui fait plaisir même si ça aurait été meilleur avec une scène sur ce qui se passe après.

• La VF s’en sort bien dans ce long-métrage. En plus de retrouver les voix des personnages qu’on connaît à la base, les nouvelles voix choisies ne sont pas trop mal non plus. Donc oui, on peut dire que la VF s’en sort bien, même si beaucoup maintiendront que ça ne soit se regarder qu’en VOST…

• En regardant, vous trouverez pas mal de références à l’univers de Dragon Ball. Que ce soit dans certains coups, dans l’apparition de nouvelles transformations ou dans certains moments montrés ou évoqués, ce sont des références qui font plaisir à voir.

• L’action est-elle excellente ? Excellente peut-être pas mais il faut reconnaître que les moments d’action sont très travaillés. En effet, quel que soit le combat qu’on voit, sachant qu’il y en a peu, ce sont des moments d’action réussis en terme de mise en scène.

• Les costumes de nos personnages sont proches de ceux qu’ils portent dans Dragon Ball Super mais ça fonctionne, surtout Gohan avec la tenue de Piccolo qui lui va toujours aussi bien. Sinon, les gammas ont des tenues de super-héros plutôt pas mal.

• La mise en scène s’en tire assez bien. Déjà que les moments d’action sont assez bien travaillés en terme de mise en scène, les moments calmes arrivent aussi à offrir une mise en scène plutôt pas mal (même si on a déjà vu mieux).

• Les décors auraient pu être un petit peu plus remplies (excepté dans la ville) mais ça reste des décors plutôt corrects. Après, ce sont des décors qui ne marquent pas trop, juste qu’ils passent avec ce qui se passe à l’écran.

• Les musiques sont assez belles. On retiendra surtout la musique des combats qui est la plus marquante de ce long-métrage mais les musiques s’en sortent réellement pas trop mal ici.

Négatif

• Revenons sur une petite scène un peu étrange. Vegeta médite en disant à Goku que l’écart de force entre eux deux et lui n’était pas si énorme et qu’il agissait à l’instinct pour esquiver. Donc Vegeta ne se concentre pas sur la force mais sur la méditation pour esquiver instinctivement, ce qui est problématique dans son discours. Que Vegeta nous sorte une phrase de ce genre, d’accord, mais aurait-il oublié l’ultra instinct dont le but est d’esquiver instinctivement les attaques ? Surtout que c’est une chose dont ils devraient s’être rendu compte depuis l’arc Tournoi du Pouvoir (surtout si ce film si ce film se passe après l’arc Granola, ce qui n’est pas encore prouvé). Sincèrement Vegeta, tu es là pour très peu de temps mais c’est triste que tu ne le remarques que maintenant.

• Le coup des onomatopées est sûrement là pour faire référence aux anciens dessin-animés et comics des super-héros. L’hommage est compréhensible mais, étrangement, ça ne rend pas très bien dans ce long-métrage. Peut-être qu’il aurait mieux valu s’en passer, surtout si c’est pour entendre Piccolo s’en rendre compte alors que Gamma 2 n’en dit pas et qu’on les voit juste écrits.

• Il y a un détail dans une scène qui perturbe un petit peu. Comment cela se fait que, dans la voiture de Magenta, ils continuent de manger des oréos alors qu’on a vu qu’il n’y en avait plus ? Peut-être qu’il manque une certaine scène qui aurait du nous dire comment c’est possible. D’accord, ce n’est qu’un détail mais ça fait un faux-raccord un peu bizarre quand même.

• Est-ce qu’on arrive à croire à la tension de ce long-métrage ? Pas du tout. A aucun moment, on arrive à ressentir de la peur pour Pan, Gohan, Piccolo ou qui que ce soit d’autre. C’est un détail et c’est difficile de nous faire ressentir de la tension pour eux aujourd’hui mais il faut reconnaître que ça aurait été meilleur si on avait réussi à y croire.

• Autant l’animation CGI rend bien dans les scènes d’action et nous donnent presque l’impression que ce sont des cinématiques de jeu travaillées, autant dans les moments calmes, ça ne rend pas trop bien. L’animation CGI est peut-être moins chère mais ça sacrifie de la beauté dans l’animation, ce qui est regrettable.

• Évidemment, ce long-métrage est un peu prévisible sur certains points, notamment sur qui sera l’ennemi final. On ne va pas spoiler pour ceux qui ne voient pas de qui il s’agit (même si c’est très évident) mais dès le début du long-métrage, vous saurez déjà qui sera l’ennemi final de ce film.

• Que dire sur l’émotion de ce long-métrage ? Que ce n’est pas génial. Il y a des tentatives intéressantes mais aucune scène n’est réellement touchante à proprement parler, même si on est attaché à certains personnages plus que d’autres. Mais ils auront essayé au moins.

• C’est quelque chose dont on ne parle pas souvent mais est-ce normal que le logo titre de présentation du film (dans le long-métrage) soit aussi dégueulasse ? Non sincèrement, autant il n’y a rien à dire sur les anciens, mais là c’est réellement moche à voir.

• Certains moments de la VF ont eu des prises ratées qui ont été gardées ? Non parce que, avec Bulma qui nous sort « j’aurais esseré » au lieu de « j’aurais essayé » il y a de quoi se poser quelques petites questions.

• Malgré que certaines blagues soient assez drôles, d’autres ne fonctionnent pas. Il y a quelques moments où l’humour ne marche pas très bien et ne donne pas forcément envie de sourire ou de rire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Donc, on sait que ce long-métrage se passe après Dragon Ball Super Broly qui est canon dans le manga Dragon Ball Super et il y a de fortes chances que ça se passe après les arcs Moro et Granola. Réfléchissez deux secondes, si ça se passait avant Moro, pourquoi Gohan et Piccolo ne se seraient-ils pas transformés ainsi lors de l’invasion de l’armée de Moro sur terre ? Et ça expliquerait aussi pourquoi Freezer rechercherait Broly, maintenant qu’il est devenu Black Freezer et est devenu aussi fort, il veut vaincre Broly et l’enrôler dans son armée (Broly qui, il me semble, est bien plus fort que Goku UI et Vegeta UE). Mais bon, nous saurons ça quand le prochain arc de DBS commencera le 20 octobre. En attendant, le film devrait se situer dans ces environs là si il est réellement canon.

Le symbolisme est assez léger mais c’est difficile d’en dire du mal ou du bien ici. D’un coté il y a des bons points du symbolisme comme les super-héros pour Hedo, le fameux Cell Max et la bande de Goku pour l’armée du ruban rouge, la nouvelle transformation de Gohan quand Piccolo se fait massacrer… Mais de l’autre, ils n’ont pas profité du traumatisme de Cell Max pour Gohan (je rappelle qu’il avait vu son père mourir à l’époque) ou de ce que représente la nouvelle transformation de Piccolo en dehors de devenir plus fort. Ça manque d’intérêt narratif dans certains éléments de symbolisme et c’est vraiment dommage.

Nouvelles transformations: Les nouvelles transformations de Gohan et Piccolo faisaient un peu peur au début, mais finalement, elles sont assez bien justifiées dans le films. Piccolo l’obtient en demandant à Shenron de réveiller son instinct de Namek que seul le grand chef des Nameks pouvait faire, et Gohan obtient cette nouvelle transformation en voyant Piccolo se faire massacrer par Cell Max (surtout que ça semble être une transformation liée à Mystic Gohan mais en plus puissant). Pour les designs, chacun ses goûts, mais au moins ces transformations sont justifiées.

Donc, pendant que Piccolo infiltre l’armée du ruban rouge et que la petite bande affronte les Gammas et Cell-Max, Goku et Vegeta s’entraînent avec Broly sur la planète de Beerus et sont en train de disputer un combat. Cela explique pourquoi ils n’ont pas senti le danger de Cell Max sur terre (surtout que c’est un cyborg). Après, ça fait bizarre de voir que Beerus accepte la présence des compagnons de Broly parce que l’un sait cuisiner et que l’autre est mignonne et lui plaît. Mais bon, c’est une justification qui passe pour éloigner Goku et Vegeta de ce film.

Apparemment, c’est officiel, le docteur Gero s’était reproduit avec C-21 afin d’avoir des héritiers. Donc, non seulement C-21 est canon à l’univers de Dragon Ball maintenant mais on sait qu’elle aura eu des enfants avec le docteur Gero. Un peu bizarre dit comme ça mais pourquoi pas, même si avant elle n’était apparu que dans le jeu Dragon Ball FighterZ (qui n’est pas canon), c’est un personnage dont ils pouvaient se permettre de l’intégrer ainsi à Dragon Ball Super (surtout qu’elle a été créée par Akira Toriyama).

Dans la scène post-générique, on y voit Goku et Vegeta épuisés avec Vegeta qui a enfin gagné un combat contre Goku malgré l’épuisement. C’est une scène bonus qui fonctionne. En tout cas, ça reste mieux que Captain America qui se ramène pour vous dire « alors, t’as attendu hein ? »

Au final, que pensez de ce nouveau film de Dragon Ball Super ? Que c’est pas trop mal mais que ça aurait pu être bien meilleur. Ils sont partis sur des bonnes idées en se concentrant sur Piccolo et Gohan plutôt que Goku et Vegeta mais on a la sensation qu’ils n’ont pas voulu aller trop loin dans leurs idées, alors que ça aurait sûrement rendu le long-métrage bien meilleur. On a une assez bonne mise en scène, des moments d’action assez agréables, des personnages principaux plutôt pas mal et des musiques assez bonnes avec une bonne VF. Après, il est vrai que l’animation CGI bloque un peu, que certains moments sont prévisibles, que ça manque de tension et d’émotion et que l’humour n’est pas toujours efficace. Donc, ce long-métrage saura plaire à quelques curieux mais sans plus. On est loin d’un film marquant ou très travaillé comme on a déjà eu avant mais on est aussi loin du pire film DBZ de la licence (coucou Attaque Super Warrior). Pour ma part, je n’avais pas confiance en voyant la bande-annonce mais je reconnais que j’ai eu tort et que j’ai quand même passé un moment acceptable.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'animation japonais

le 9 oct. 2022

D'autres avis sur Dragon Ball Super: Super Hero

Ryo_Saeba

Piccolo enfin respecté

Après le très réussi film Dragon Ball Super : Broly qui nous en mettait plein la gueule autant techniquement que dans l'action et l'animation, on attendait ce nouveau film au tournant.Pouvant...

le 15 juin 2022

Gemini51

Le plus mauvais film de la licence

Qu'il puisse plaire à la génération 2000 voir plus 2010, qui n'ont rien connu de DB/DBZ, je pourrais le comprendre... Ce film est une honte. Un piccolo réduit à un cosplay d'Halloween avec une...

le 11 nov. 2022

Tarask_Coral

Gohan, on t’aime

Garantie sans spoil.30 ans d’injustice, 30 ans pendant lesquels nous avons vu un personnage emblématique s’écrouler au fil des séries. Passant d’un random affaiblit dans GT, à une larve humaine en...

le 11 juin 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker