Dragon Quest : Your Story
6
Dragon Quest : Your Story

Long-métrage d'animation de Takashi Yamazaki (2019)

Voir le film

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh !


Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les Dragon Quest. Eh bien à titre purement personnel, votre fidèle serviteur préfère la seconde série (faut dire, avoir joué à aucun Final Fantasy, ça « aide », sans mentionner le trait d'Akira Toriyama ou l'excellence des quelques opus auxquels j'ai joué). Du coup, forcément, quand un film Dragon Quest Japonais, réalisé avec de l'animation 3D, fut annoncé, j'ai été bien sûr intrigué, mais aussi impatient de le voir. Notamment car il adaptait un des opus de la série auquel je n'avais pas encore joué, à savoir Dragon Quest 5 La Fiancée Céleste, mais aussi parce que les adaptations de jeux vidéo proposés en films d'animation sont, je pense, majoritairement plus qualitatives que celles en films lives.


Avant, tout il faut savoir que le film a été réalisé par Takashi Yamazaki. Réalisateur japonais que je connaissais auparavant pas du tout, mais dont j'ai découvert, en faisant des recherches, que c'est aussi le réalisateur du futur film Lupin 3 The First, qui s'annonce particulièrement magnifique. Ce qui s'avère également rassurant, puisque que ça colle avec le style que prend ce Dragon Quest Your Story. C'est pourquoi lorsque le film fut enfin disponible en VF, je lui ai donné sa chance.


Bien évidemment, le film étant distribué uniquement (en tout cas, pour l'instant) chez Netflix de par chez nous, je ne pourrai pas lire le résumé à l'arrière de la boîte d'un quelconque Blu-ray, ce qui fait que je vais me contenter de celui proposé par la plate-forme : "En digne fils de son père, Luca décide d'aller sauver sa mère des griffes d'Erebos le Fou, mais il lui faut d'abord trouver l'élu capable de brandir l'épée zénithienne".


Commençons donc par le scénario et... Disons que je pense qu'il pourrait fonctionner. Y'a pas mal d'idées et de tournures intéressantes mais... Je trouve qu'elles ne sont pas assez exploitées, ce qui vient du rythme beaucoup trop expédié du film (venant probablement du fait qu'on adapte une histoire, durant, à ce qu'il paraît au moins six heures, dans un film durant une heure avec trois quarts d'heure supplémentaire), ce qui fait qu'on passe d'un événement à l'autre sans qu'on est le temps de souffler, avec quelques trop rares fois où on se pose. A mon humble avis, il aurait été préférable d'en faire une trilogie, avec un premier volet se concentrant sur la jeunesse du héros, un second opus se focalisant sur son "adolescence" (je mets ça entre de gros guillemets car je doute qu'il le soit effectivement durant cette partie) et un troisième volet sur sa vie d'adulte. Cela aurai permis de mieux développer certains aspects du long-métrage sans pour autant dénaturer un certain aspect lié à sa fin, qu'on aurait pu tout autant conservé, en apportant quelques autres indices à son sujet.


Un autre problème (toujours lié au scénario et plus léger cette fois) que l'on peut soulever, c'est son introduction, reprenant des extraits du jeu original, qui est une très bonne idée sur le papier et un chouette hommage, mais qui est difficilement compréhensible, surtout si on ne comprend pas le Japonais. Car le jeu original n'étant sorti qu'au Japon, il a fallu mettre des sous-titres pour traduire cela. Sous-titres qui sont par contre difficilement lisible (et accouplé à la vitesse ou ça défile, ça n'aide pas). Enfin, on a aussi une grosse incohérence liée à un des sorts magiques du film : la téléportation. En effet, à un certain moment du film, on a des personnages qui se téléportent pour aller d'un endroit à un autre, dont deux membres faisant parti du groupe de héros. Hors, l'introduction de ce pouvoir pose problème, car dans ce cas, pourquoi ils auraient dû mal à rejoindre le repère du méchant alors qu'ils peuvent se téléporter ? Alors, ayant joué à des opus de la série, je sais pourquoi. C'est parce que ce sort ne fonctionne que pour se rendre dans des lieux paisibles (comme un village par exemple) qui ont déjà été visités au moins une fois. Or, dans le film, cela n'est absolument pas expliqué, ce qui créé une énorme incohérence dans l'histoire qui nous est raconté, même en prenant en compte ce qui nous est dévoilé à la fin.


Cela dit, à part ce dernier problème et cette intro, le reste du film arrive à être un chouette hommage à la série qu'il adapte, sans que ce soit intrusif (excepté les défauts cités précédemment). Que ce soit via la présence de divers monstres connus de la série, l'utilisation d'objets et de sorts ou encore par l'aspect de sa fin, que j'ai pu mentionner plus tôt. J'ajoute que l'humour proposé par le scénario du film est on ne peut plus correct, mais surtout, que le fameux aspect de sa fin, que j'évoque depuis tout à l'heure, est très très bien trouvé et que c'est probablement ce qui va définir votre avis sur film. Aspect qui pour ma part, le sauve. Je ne vais pas en dire plus car je ne veux en aucun cas vous le spoiler et que je ne vois pas comment faire cela en détaillant plus mon point de vue sur le sujet, mais disons que je pense que le film vaut malgré tout le coup d’œil juste pour ça.


Trois paragraphes sur le scénario plus tard, passons donc (enfin) aux personnages ! Et mis à part le méchant, Erebos, qui est le genre d'ordure de fiction qui aime tellement être une ordure pour être une ordure qu'il en devient fun (ce qui est aidé par la magnifique interprétation de Féodor Atkine), bah… Le reste n'est pas vraiment des plus intéressants, car ils sont trop peu développés, ce qui est dû encore une fois au scénario qui est vraiment trop rushé. On arrive malgré tout à s'attacher à quelques personnages via l'humour, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que y'en a dans le lot qui sont sous, voir mal exploités. Que ce soit Rodrigo Briscoletti, Bjorn, Kon, Slon (ces deux-là sont présentés comme les deux bras droits du méchant et ils font réellement de la figuration dans ce film, malgré leur rôle), Henry et surtout Nera Briscoletti.


Cela dit, le reste s'en sort bien mieux. On a tout d'abord le droit à une très bonne animation qui est, je trouve, magnifique. J'ai vu que certaines personnes se plaignait de l'absence du style de Toriyama, mais personnellement, je ne vois pas le problème. La plupart des designs sont repris tels quels, d'autres ayant le droit à des modifications ou des ajouts ne faisant pas tâches et surtout, même si on s'en éloigne, j'ai toujours l'impression que le film garde un léger ton… Toriyamesque ? C'est difficile à expliquer. Ajoutez à ça que les combats sont excellents, faisant honneur à cette animation et on obtient un film qui s'avère être un vrai bonbon pour les yeux.


Pour ce qui est des oreilles, elles en profiteront bien aussi, puisqu'on a le droit à des musiques magistrales, reprenant des thèmes bien connus de la série sur lesquelles je n'ai rien à redire. De même pour sa VF qui est des plus correctes (mention spéciale pour Monsieur Atkine comme évoqué plus tôt), la seule exception étant pour un des personnages du film, que je ne peux pas évoquer pour des raisons évidentes de spoil.


Ainsi, je dirai donc pour finir que si ce Dragon Quest Your Story est effectivement bien meilleur que la plupart des adaptations lives qu'on a dû se coltiner, il reste malgré tout très perfectible et a de nombreux défauts qui hélas, le plombe, malgré certaines qualités qui sont, à mon goût, indéniables. Cela dit, si je trouve le film moyen sans plus, il arrive malgré tout à me donner envie de découvrir le jeu original qu'il adapte et ça, je pense que c'est la plus grande victoire qu'il pouvait nous offrir, quel que soit sa qualité. Cela dit, je pense que je le recommanderai quand même, tout simplement parce qu'on sent que ce film est, malgré tout, pétri de bonnes intentions et surtout, je pense qu'il vaut le coup d’œil juste pour le fameux aspect de fin. Et pis bon, c'est sur Netflix, donc vous ne risquez rien à tenter l'coup je pense.

AlexioDeblou
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films Visionnés

Créée

le 29 févr. 2020

Critique lue 457 fois

1 j'aime

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 457 fois

1

D'autres avis sur Dragon Quest : Your Story

Dragon Quest : Your Story
Rindai
5

Une adaptation (extrêmement) maladroite

Tout est dans le titre de la critique mais je vais développer cet avis qui est garanti sans spoiler. Nous sommes le 13 février 2020, Dragon Quest Your Story est sorti sur Netflix aujourd'hui. Comme...

le 13 févr. 2020

8 j'aime

4

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB
6

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020

7 j'aime

2

Dragon Quest : Your Story
Neoxide
9

*À la recherche d'un titre*

Tout d'abord, il serait dommage que vous lisiez cette critique sans avoir vu le film, que vous connaissiez ou non l'histoire de DQV. Aussi, je dois avouer ne pas avoir connu DQV étant jeune (ce n'est...

le 19 févr. 2020

6 j'aime

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime