RoboCop 2
5.5
RoboCop 2

Film de Irvin Kershner (1990)

Voir le film

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en chantier. Mais très vite, Edward Neumeier (également scénariste de Starship Troopers) et Michael Miner, les scénaristes du premier volet quittèrent le navire suite à une grève massive lancée par la profession. Quant à Paul Verhoeven, il ne rempila pas, tout simplement car il n'aimait (et n'aime toujours) pas faire des suites. Qu'à cela ne tienne, on fait appel à Irvin Keshner (réalisateur de Star Wars 5 L'Empire Contre-Attaque) pour le poste de réalisateur et surtout, pour le poste de scénariste, à... Urg... Frank Miller.


Alors pour ceux qui ne connaîtrai pas ce fantastique personnage, permettez-moi de le présenter. Frank Miller est un scénariste de comics ayant également travaillé dans le milieu du cinéma qui a révolutionné le genre du comics via quelques œuvres de sa confection il y a un bon nombre d'années de cela : Sin City, du Daredevil, The Dark Knight Returns... Ce qui lui permet donc d'être protégé de tout type de critiques contre lui et tout ce qu'il a produit après. Pour vous faire un bref résumé de ce que je lui reproche, il ne sait plus écrire un scénar sans qu'au moins un personnage féminin soit une prostituée (au sens propre comme au sens figuré) et sans un tas de répétitions inutiles, il a écrit All-Star Batman & Robin (dans lequel Batman kidnappe Robin, tente de le forcer à bouffer un rat et où on a un plan fessier de Vicky Vale juste parce que Miller voulait en avoir un), Tales to Offend (dans lequel il a créé Lance Blastoff, héros d'une série de comics dans lequel c'est une énorme enflure qui n'est jamais puni pour ces actions [du genre, laisser une femme se faire bouffer par un dinosaure après s'être « amusé » avec elle pour plus l'avoir dans ces pattes]) et Terreur Sainte, le comic qui a bel et bien prouvé qu'avec les années, Frank Miller est devenu un gros raciste et un gros facho de premier ordre. Et je ne vais pas aborder certains des films qu'il a réalisés, à savoir The Spirit et Sin City J'ai tué pour elle, car d'une part, ce serai tirer sur l'ambulance et d'autre part, je les ai pas vu, ce qui serai donc assez injuste de ma part. Tout ce que je sais de ces films, c'est que des amis de confiance m'en ont fortement déconseillé le visionnage. Bref, tout ça pour dire que personnellement, je n'aime clairement pas le bonhomme et que je n'étais pas spécialement jouasse quand j'ai appris que c'était le scénariste de RoboCop 2 et RoboCop 3. Alors certains voudront sûrement me dire que la vision originale du script écrit par Miller a été grandement modifié et qu'elle ne respecte pas, voir massacre sa version d'origine… Certes, cela pourrai effectivement être ça, mais en faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur des articles qui ont l'air d'insinuer le contraire. Donc pour ma part, je vais considérer ce scénario comme étant de Monsieur Frank, avec de potentielles modifications apportées par un certain Walon Green (totalement inconnu au bataillon me concernant).


Mais avant de passer (ENFIN) à la critique, ne changeons pas nos habitudes et lisons donc le synopsis tiré de l'arrière de la boîte du Blu Ray que je tiens, là encore, entre mes mains : « Detroit sombre de plus en plus vers le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent. Un seul flic semble capable d'enrayer le processus : RoboCop (à nouveau excellent joué par Peter Weller). Mais dans l'ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : éliminer le justicier de métal ».


Bon, vu que c'est au niveau du scénario qu'il y a le plus de problème, je vais commencer par ça et autant vous le dire de suite : on a affaire à une de ces suites qui n'a vraiment pas compris le premier opus. Déjà, il est beaucoup trop violent pour rien, au point d'en être dégueu par moment. Alors certes, le premier RoboCop était violent lui aussi, mais d'une part, ça restait regardable et d'autre part, toute la violence du film avait un propos et une utilité scénaristique, ça n'était jamais violent pour être violent (sauf pour une certaine scène), alors que dans RoboCop 2, vas-y que j'te montre l'opération où on enlève un cerveau pour mettre en route le nouveau robot ! On a également la présence des publicités et des journaux télévisés qui sont… Inutiles la plupart du temps, car adieu les différentes critiques qu'on avait dans le premier film. Désormais, les journaux sont juste là pour servir de transitions et les pubs sont là parce qu'il y en avait dans le premier. En plus, ils sont mal positionnés par rapport au déroulement du film car dans le premier film, ils étaient également là pour séparer chacun de ces actes, ce qui n'est pas le cas ici. On a aussi le cas de RoboCop qui cherche à savoir s'il est humain ou mécanique… Alors qu'on avait clairement montré qu'il le savait déjà à la fin du premier film. C'était tout le truc du personnage, le fait qu'il redevenait humain petit à petit et là, cette suite jette tout ça à la poubelle pour revenir au point de départ. Ce n'est d'ailleurs pas le seul truc qu'elle jette à la poubelle le concernant, puisqu'elle insinue que contre des armes massivement destructibles, RoboCop serai indestructible. Dois-je rappeler dans quel état il était à la fin du second acte du film précédent ? Et que dire du Patron de l'OCP (que je n'avais pas mentionné dans ma critique du premier film car je ne voyais pas trop quoi dire sur lui et qui est joué par le regretté Dan O'Herlihy, acteur ayant également interprété Conal Cochran dans Halloween 3 Le Sang du Sorcier et Grig dans Starfighter) qui se comporte comme le cliché de l'ordure dirigeant une méga-corporation alors qu'il n'avait pas l'air du tout ainsi jusqu'à présent. En bref, ce film est, en tant que suite, un énorme échec et même si on prend ce film non pas en tant que suite, mais en tant que film à part entière, certains de ces problèmes l'affecteront quand même.


Et dites-vous que même après tout ce que je viens de dire, je n'en ai pas fini avec le scénar. Ce dernier propose malgré tous plusieurs idées qui peuvent être intéressantes sur le papier… Le problème étant qu'elles sont toutes mal ou sous-exploitées. Par exemple, ce film réintroduit le personnage d'Ellen Murphy (jouée par Angie Bolling qui m'est totalement inconnu) et… Elle n'apporte rien au récit, si ce n'est de transformer RoboCop, robot flic honnête et sans reproche en… Stalker. On a aussi un passage ou RoboCop se fait reprogrammer par un des méchants du film, à savoir la Doctoresse Juliette Faxx et ce passage sert finalement qu'à faire un passage se voulant « comique » qui est inutilement long et même pas drôle la plupart du temps. Nan vraiment, pour moi il n'y a absolument rien à sauver dans ce scénario, si ce n'est quelques traits d'humour par-ci par-là qui font légèrement mouche…


En parlant de cette certaine Mademoiselle Faxx, je pense que c'est l'occasion d'aborder les personnages, en commençant par parler de cette dernière, ainsi que du personnage d'Angie (une acolyte de l'autre méchant de ce film, interprétée par Galyn Görg, qui a également jouée dans L'Agence tous Risques). Vous vous souvenez de ce que j'avais dit à propos du scénariste de ce film ? Eh bien surprise, ce sont effectivement des femmes bien « Millerienne » comme je les déteste ! Fort heureusement, Anne Lewis (à nouveau jouée par Nancy Allen) est restée elle-même dans tout ce bazar, à savoir un personnage toujours aussi cool, voir badass. Je terminerai sur le sujet des personnages en évoquant celui de Catzo, un autre acolyte qui… Ne sert à rien. On a l'impression qu'il va avoir une certaine incidence sur le scénario, mais absolument pas. En plus de ne prononcer pas un seul mot de tout le film, on ne sait même pas ce qu'il advient de lui. Ils ont quand même réussi l'exploit de faire encore pire que Boba Fett quand même, c'est fort !


Ça me semble du coup le moment parfait pour évoquer le cas des acteurs, qui font un travail correct pour certain (mention spécial à Willard E. Pugh, qui joue le Maire Kuzac et qui m'était inconnu jusqu'alors), mais y'en a dans le lot qui sont hélas sous-exploités. Notamment celui qui joue Caïn, à savoir Tom Noonan, ou on dirait qu'il se fait chier comme un rat mort. Ce qui est fort dommage, parce que ce dernier a prouvé qu'il pouvait interpréter un méchant bien plus fun, en la personne de l'Éventreur dans Last Action Hero.


Pour ce qui est de la réalisation, elle reste des plus correctes. Fort heureusement au vu du CV de celui qui s'en charge. Proposant un bon paquet de scènes d'action correctes et des effets spéciaux qui passent très biens. Ces derniers sont même mieux que le premier pour le coup. Cela dit, elle n'est hélas pas parfaite car comme j'ai pu le suggérer plus haut, certaines scènes du film traînent beaucoup trop en longueur sans aucune raison spécifique, ce qui fait qu'au lieu d'être intéressé par ce qui se passe à l'écran, on finit par s'ennuyer et supplier le film de passer à autre chose. J'avais déjà mentionné la scène « comique » plus haut, mais la scène de combat finale est pas mal gratinée dans le genre elle aussi. C'était censé être le pinacle du film, mais déjà, comme la menace n'a pas de gros calibres en guise d'armes, t'as aucune raison de t'inquiéter pour RoboCop, mais en plus, la scène de combat dure, mais duuuuure… Et à chaque fois que tu penses que c'est fini, EH BEN NON ! Le film, lui, il en veut encore !


Pour finir, j'ajouterai que la musique du film, composée cette fois par Leonard Rosenman (qui a également fait la BO du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshy et Star Trek 4 Retour sur Terre), est absolument pourrie, voir totalement à côté de la plaque ou si vous préférez, hors-sujet. Le plus scandaleux étant d'avoir vendu le film avec des bandes-annonces utilisant le thème principal du premier film, pour ne pas l'insérer une seule fois ensuite.


Ainsi, je dirai donc pour finir que RoboCop 2 est raté. Oh sûr, il a quelques qualités, mais ce n'est clairement pas ça qui va rattraper tout le tas de médiocrité qui reste à côté et qui font que je n'ai clairement pas apprécié le visionnage. Je ne voulais pas le détester dès le départ hein, je voulais même donner une chance à son scénariste, Frank Miller. Mais non, il m'a profondément déçu, pour rester poli. En bref, ce film est le premier dont je vous déconseille fortement le visionnage. Y'a plus qu'à espérer que le troisième volet de cette trilogie ne salira pas plus la pépite faisant parti du lot.

AlexioDeblou
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés et Vidéothèque (Films)

Créée

le 9 mars 2020

Critique lue 375 fois

1 j'aime

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 375 fois

1

D'autres avis sur RoboCop 2

RoboCop 2
Buddy_Noone
8

Cain ! Let's step outside !

Nombreux sont ceux qui ont craché toute leur morve sur cette séquelle à sa sortie, la gratifiant des pires insultes. Encore aujourd'hui Robocop 2 souffre cruellement de cette comparaison rédhibitoire...

le 21 mai 2014

28 j'aime

16

RoboCop 2
S_Plissken
6

Critique de RoboCop 2 par S_Plissken

Robocop 2 ou le politiquement incorrect plein l'écran, avec un gosse amateur de flingue et qui se fait dessouder ! Avec plein d'idées à la Frank Miller bien trash et violente, avec le supplice de...

le 15 oct. 2010

11 j'aime

RoboCop 2
sombra
8

Totalement moins intelligent que son ainé...

... Et pourtant tellement jouissif! Oui, c'est un fait Robocop 2 est clairement une insulte à ce qu'est le film de Verhoeven, aucune subtilité, aucune profondeur de personnage, des méchants pires...

le 12 mai 2021

10 j'aime

15

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime