Film culte et création d'un personnage culte, à la fois anti-héros, et héros en devenir ou héros fantasmé.
Il n'a pas de nom, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas où il va, mais il est bien là, affublé de sa veste scorpion et de son cure-dent coincé entre ses lèvres.
Il parle peu, est régit par un code, et ne faillit que rarement. Il ne montre ses émotions que dans sa violence. Ses cascades de coups de poings et coups de pieds ne sont qu'un déversoir de ses sentiments qu'il a tant de peine à dévoiler.
Le driver est avant tout cascadeur, cascadeur du rôle principal d'un film. Et c'est bien quand il se cache sous le masque de ce personnage (lors de la scène avec Nino) qu'il devient lui aussi celui qu'il rêve de devenir : un héros de film.
Film hybride (série B, contemplatif, romance etc...) et virtuose dans la mise en scène, la lumière et la bande originale (qui accompagne parfaitement l'image avec ce son 80's), Drive séduit autant qu'il dérange.
etiennebianco
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP 10 2011 et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 28 juin 2012

Critique lue 494 fois

4 j'aime

etiennebianco

Écrit par

Critique lue 494 fois

4

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

198

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

203 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Du même critique

Beur sur la ville
etiennebianco
1

Critique de Beur sur la ville par etiennebianco

Ne gardez même pas le beurre, ni l'argent du beurre, et pas non plus le lait de la crémaillère. Affligeant.

le 12 avr. 2012

1 j'aime

Albert est méchant
etiennebianco
5

Critique de Albert est méchant par etiennebianco

Albert est méchant, et ma note ne l'est pas assez, parce que Serrault est comme à son habitude, excellent. Mais c'est tout.

le 12 avr. 2012

1 j'aime

Sleeping Beauty
etiennebianco
6

Critique de Sleeping Beauty par etiennebianco

Sleeping beauty est une grande sieste dont on a du mal à se réveiller. (Trop) lent, sans intérêt, la mise en scène dérangeante attire notre curiosité.

le 12 avr. 2012

1 j'aime