Je dois l'admettre, ce film est épatant.
Avant de le voir une personne m'avait dit que ce film était nul sous prétexte qui avait pas de son...
Je vous rassure, rien qu'a ce moment je me doutai bien que son argument ne pouvait pas être valable, dans chaque film le réalisateur tente de s'exprimer en faisant des choix de mise en scène.
J'ai donc regardé Drive et il m'a fallut à peine 20 minutes pour saisir la raison de ce silence.
Le film vous fait suivre un homme dont vous ne savez rien et dont vous n'apprendrez rien au cour du film (ce qui est osé, mais réussi). Cet homme est silencieux, il n'agit que quand cela est nécessaire et ne parle que quand cela est nécessaire... exactement comme la mise en scène ! Pas de son (juste quelque bruit de moteur) et une bande son quand cela est nécessaire à l'émotion d'une scène.
Par conséquent, le film ne vous fais pas suivre un personnage, mais le film EST le personnage !
Et c'est ce pourquoi (selon moi) le film se casse la gueule au bout d'un moment.
J'ai affirmé deux lignes plus haut que le film représentai le personnage... disons que c'est vrai pendant une bonne moitié du film.
En effet, pendant au moins 45 minutes de film, le réal nous présente uniquement des scènes du point de vue du protagoniste, c'est à dire, uniquement des scènes ou Ryan Gosling est présent à l'image. Quand soudain... tout change. On nous présente d'un coup une multitude de scène sans le personnage principale qui, en plus, ont à moitié un rapport avec lui et ses actes.
Attention, je ne dis pas que ces scènes sont inutile, mais ce qui me gêne c'est ce changement d'idée au beau milieu du film.
Pour résumé mon point de vue sur le film. Pendant toute la première moitié du film, je me suis dis : "Je vais mettre au moins 9/10 sur SensCritique, voir même 10/10." A la fin du film j'ai décidé que la note se devait de descendre de 2 points. Enfin, j'écris cette critique, et je décide de descendre d'encore 1 points.
On arrive donc à 7/10, le film est vraiment très bon, certaines scènes sont de véritable perles. Mais le réal à eu l'air de se perdre au beau milieu de sa création...
(oui je sais la note n'est plus valable aujourd’hui)