N’importe qui se serait attendu à un rapprochement entre notre personnage principal et celui de la chauffeur. Alors il y a rapprochement bien sûr, mais un rapprochement spirituel, il n’y a aucune scène réellement charnel entre ces deux personnages. On a juste deux personnes qui traversent le même type de trauma et qui se comprennent profondément.

Les dialogues et les scènes de relations entre les personnages sont vraiment belles, tout semble tellement généreux. On a ce personnage qui se dévoile, tu sens qu’il est vraiment impliqué dans ce qu’il dit, il divague pour dire autre chose de pragmatique, puis il ne peut pas s’empêcher de continuer dans ce qu’il disait avant, et de se dévoiler à ce personnage avec qui il se sent de plus en plus à l’aise plus il se met à nu à elle.

Et alors la relation avec le personnage avec qui sa femme a trompé le protagoniste est vraiment intéressante. Alors on a ces personnages qui se retrouvent 2 ans plus tard, on sait que factuellement l’un a l’ascendant hiérarchique et « spirituel » au premier abord, mais il y a cette tension sous jasante entre les 2. Oui, eux 2 savent, et particulièrement notre protagoniste, que sa femme préférait, sexuellement, l’amant, mais le sexe n’est-ce pas tout au final dans une relation ?

Tout ceci atteint son paroxysme lors de la scène complètement sensorielle en voiture où l’amant explique à notre protagoniste qu’en fait, il a eu la dernière confession d’histoire, la chose alors que le prota pensait être la seule chose qui le rattachait plus spirituellement à sa femme, en fait même ça, son amant lui avait volé.

Et tout ça se coupe alors net lors de l’arrêt de l’ancien amant, et il se retrouve alors là à devoir lui aussi chercher au fond de lui même, se mettre encore plus à nu avec le personnage de la chauffeur.

Je n'ai au final pas du tout vu ces 3heures passer, tout monte très bien en puissance jusqu'au final, avec des moments de beau sur le côté dont je n'ai pas spécialement parlé mais qui se vivent tout simplement.

BaoDe_La_Hoya
9
Écrit par

Créée

le 19 mai 2024

Critique lue 7 fois

Bao De La Hoya

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Drive My Car

Drive My Car
Grimault_
7

Sur le chemin de la rédemption

Après entre autres Senses et Asako I&II, Ryusuke Hamaguchi revenait à Cannes pour présenter en Compétition le déroutant Drive My Car. Un film fondamentalement intellectuel, qui parle du deuil à...

le 18 août 2021

102 j'aime

3

Drive My Car
BenoitRichard
5

trop désincarné

On peut se sentir parfois un peu seul quand, autour de vous, tout le monde ou presque porte un film aux nues sans que vous compreniez vraiment pourquoi. C’est le cas avec Drive My car le film du...

le 28 août 2021

53 j'aime

2

Drive My Car
EricDebarnot
9

Raconter des histoires ou conduire (il ne faut pas choisir...).

Adapter Murakami est un sacré défi, tant l'aspect quasi-intangible de ses histoires semble défier la nature même du Cinéma. Néanmoins, depuis le formidable "Burning" de Lee Chang-Dong, il semble que...

le 24 août 2021

52 j'aime

11

Du même critique

Passion
BaoDe_La_Hoya
7

Critique de Passion par Bao De La Hoya

En fait j’ai l’impression qu’avec ce film, Hamaguchi a pris le parti pris de ne pas t’impliquer émotionnellement dans les relations extra conjugales, au final on a des relation présente sans plus,...

le 20 mai 2024

1 j'aime

Seule sur la plage la nuit
BaoDe_La_Hoya
9

Critique de Seule sur la plage la nuit par Bao De La Hoya

C’est très rares les films qui arrivent à vous faire ressentir ce genre de chose au cinéma.Ça devrait être monnaie courante mais ce film est un pur film de cinéma.Alors on a toutes les scènes qui...

le 15 mai 2024

1 j'aime

Good Time
BaoDe_La_Hoya
7

-Bonjour -Bonsoir

Je crois que j'aime de plus en plus Robert Pattinson tant il sort de sa zone de confort à nous proposer des rôles comme celui ci, et il apporte vraiment quelque chose au film. Mais le film en lui...

le 26 sept. 2021

1 j'aime