VU SUR LA PLATEFORME DE ARTE
Il suffit de pas grand chose pour faire un bon film. Deux acteurs de génie, une bonne pièce de théâtre et c'est à peu près tout.
Neil Simon est auteur de théâtre à succès à Brodway. Il a connu plusieurs adaptation au cinéma.
Les deux acteurs sont Jack Lemmon et Walter Matthau, un duo parfait.
Dans le long métrage, le personnage interprèté par Jack Lemmon vient de se faire plaquer par sa femme. Il essaie de se suicider. Il n'y arrive pas. Il part se réfugié chez son pote de poker.
Le pote de poker est interprèté par Walter Matthau, il picole sec, drague tout ce qui bouge et il est bordélique.
Les deux hommes vont vivre ensemble.
À partir d'un postulat assez simple, le film enchaîne les situations d'une grande drôlerie. Les dialogues sont très bien écrit. Les acteurs de second plans sont épatant. Mais l'atout principal est Jack Lemmon et Walter Matthau, deux génie. Je crois que je me répète. Mais ce sont des acteurs que j'aime tellement.