5.8
Dumbo

Film de Tim Burton (2019)

DUMBO : UN RÉADAPTATION LIVE ORIGINAL

J’ai vu Dumbo lors de mon plus jeune âge vers 3, 4 ans et j’étais choqué la manière qu’on brutalisé ce jeune éléphant et rejeté parce qu’il était différent des autres. Après tout ce temps je ne l’ai plus revu. Donc comme à son habitude maintenant Disney aime bien recycler nos anciens dessins animés et les remettre aux goûts du jour et se faire de l’argent. Quand j’ai appris qu’il allait faire un remake de Dumbo, réalisé par Tim Burton je me suis dit que ça pouvait donner quelque chose de fou et d’étrange.

Le film est réalisé par Tim Burton, écrit par Ehren Kruger, c’est une adaptation en prise de vue réelle du long métrage d’animation Dumbo sorti en 1941, qui est lui-même basé sur l’histoire d’Helen Aberson.
L’histoire se déroule après la première guerre mondiale, un jeune vétéran du nom de Holt Farrier qui a perdu un bras lors du front est revenu auprès de ses deux enfants au sein du cirque, dirigé par Max Medici. Une éléphante mais au monde un jeune enfant différent avec de grandes oreilles au nom de Dumbo. Vu les problèmes financiers du cirque, le propriétaire se débarrasse de la mère. Racheté par un milliardaire Mr. Vandemère qui est le propriétaire de Dreamland circus, Dumbo sera l’attraction qui rapportera beaucoup.

Points positifs :

-Danny Devito incarne un parfait propriétaire du cirque. Il est excentrique et déjanté. Colin Farrell incarne parfaitement son rôle de père revenu des fronts et dévasté par la perte de sa femme. Eva Green incarne une trapéziste française remarquable, charmante et intéressante. D’ailleurs j’ai bien aimé le duo d’attraction avec Dumbo.
Les enfants jouent correctement leurs rôles respectifs, ils font de leur mieux. Ils sont là pour Dumbo.

-Dumbo et sa maman Jumbo sont très bien faite en CGI. On dirait des vrais éléphants. La pluparts des animaux sont bien réussis. Dumbo est très mignonet marrant dans ses situations, on craque pour lui.

-Les effets visuels sont très réussi et beau surtout dans le deuxième acte, quand on arrive à Dreamland, il y a la patte de Burton très coloré et sombre.

-On ressent de l’émotion quand Dumbo est séparé de sa mère, c’est triste pour lui et affreux.

-Tim Burton a très bien retranscrit le monde du cirque. Tout est joie et émerveillement, on a très envie d’y aller.

-Une bonne conclusion de fin pour Dumbo et sa mère.

-Les musiques de Danny Elfman sont bien propres à l’univers de Tim Burton même si je trouve que c’est un peu du recyclage de ses précédents films.

-La danse des éléphants est bien ici et Tim Burton l’a bien retranscrit d’une autre manière avec poésie.

**Point mitigé :**

-Je trouve Michael Keaton pas assez convaincant dans son rôle de directeur milliardaire machiavélique, il sur joue un peu. C’est stéréotype et cliché de l’antagoniste chez Disney.

Points négatifs :

-Je trouve que Joe, le fils de Holt reste dans l’ombre, c’est plus sa sœur qui est centrale, c’est assez dommage.

-La première partie ça pique les yeux aux niveaux effets visuels, on voit un peu les fonds verts.

-Alors les références avec Dreamland qui est Disneyland et Michael Keaton, le directeur de disney, pourquoi pas mais est-ce que c’est Disney qui a voulu s’auto parodié ou bien c’est pour faire passer un message en stipulant que c’est eux les meilleurs dans le divertissement en s’auto marquetant eux même. Sans compter que dans le film il rachète les parts du cirque ou il y a Dumbo pour l’exploiter comme il faut et rapporter beaucoup. La Fox vient d’être racheté par Disney, alors si c’est un petit pic de leurs parts pour nous faire rappeler, «oublié pas, on a racheté la Fox», ce n’est vraiment pas cool et on aurait pu s’en passer de cette information qui tracasse les cinéphiles sur le cinéma les prochaines années. Ou bien c’est tout simplement Burton qui les a auto parodié, mystère. Quoi qu’il en soit moi ça m’a pas plus et Disney devrait se calmer un peu parce que ce qui se passe à Dreamland à la fin, ça peut leur arriver aussi.

Conclusion

Pour conclure je trouve que c’est une bonne adaptation live, bien meilleur que son prédécesseur. Il plaira à la jeune génération qui ne connaisse pas Dumbo, il apporte de la féerie et de l’émerveillement pleins les yeux. Il parle de la différence, du rejet de la société et la maltraitance animale et le machiavélisme du pouvoir et de l’argent. J’aurai aimé un petit peu plus d’audace et une prise de risque et un peu plus de poésie. Il y a la patte de Tim Burton mais on sent qu’il n’avait pas tout carte blanche.
Je vous conseille d’aller le voir car visuellement c’est un film live original et qui ne copie pas plan par plan. C’est un film qui plaira aux petits comme aux grands.
6/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Tim Burton et Tops films Disney Live : du meilleur au pire

le 29 mars 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Dumbo

Behind_the_Mask

Lézard du spectacle

S'emparer d'un grand classique tel que Dumbo avait tout du sacrilège et de l'outrage. Comme d'hab' pour beaucoup dès lors qu'il s'agit de revisiter le patrimoine. L'enjeu était donc ailleurs, et de...

le 30 mars 2019

Theloma

Trois petits tours et puis s'envole

En s'attaquant à une nouvelle adaptation du célèbre dessin animé des studios Disney, Tim Burton n'avait pas la tâche facile. Car si le personnage de Dumbo a toujours suscité une sympathie quasi...

le 28 mars 2019

EricDebarnot

Elephant man

Finalement, c'est toujours bien quand on n'a absolument rien à attendre d'un film… Cette version "filmée" (si l'on ose dire car une grande partie du film est évidemment le résultat d'un gros travail...

le 1 avr. 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018