Je suis Christopher Nolan, je fais ce que je veux!

Bonjour,

Je suis Christopher Nolan, je vous annonce que je vais réaliser un petit film d'auteur avec 100 millions de budget, ce qui n'est rien par rapport à mes dernières productions. A noter que 20 millions iront directement dans ma poche.

Mon film se déroulera à Dunkerque en mai 1940 et aura pour fond, l'Opération Dynamo. Je vous laisse vous replonger dans vos livres d'histoire si vous ne savez pas de quoi je parle. De toute façon, ce n’est pas le réalisme historique que je recherche.

Il y a quelques années, lors d’une traversée de La Manche en bateau, je suis arrivé à Dunkerque et j’ai eu une vision. J’ai vu des centaines de milliers de soldats anglais agglutinés sur cette plage, face à la mer, alignés sans aucune logique militaire, sans raison particulière, mais juste parce qu’artistiquement ce serait magnifique.

Dans ma vision, j’ai entendu le terrible sifflement des Stuka, précédant les bombardements. J’ai vu des bateaux couler, des soldats nager dans le gasoil, des explosions à la Michael Bay. J’ai déjà tous les plans-séquences en tête. Je veux aussi qu’il y ait des avions de la RAF, je vais tourner des batailles, je veux que le spectateur soit comme dans un jeu vidéo. D’ailleurs, cela me plairait qu’il y ait un super-héros parmi les pilotes anglais, qu’il soit invincible, que même sans moteur, il descende un Stuka et au lieu de s’éjecter en parachute, je veux qu’il se pose en territoire ennemi, sans aucune logique. D’ailleurs, je verrais bien Tom Hardy dans ce rôle, oui, j’aime bien masquer son visage dans mes films, avec le masque de pilote, ce sera parfait ! De toute façon, il peut tout faire, il a vaincu le Batman !

Mais attention, je vais tourner tout ça à l’IMAX, avec des caméras de 50kg, parce que je suis le seul capable de le faire.

Par contre, je vous arrête tout de suite. Je veux que ça soit du Nolan. Je veux que le spectateur réfléchisse, soit perturbé et perdu. Je vais traiter 3 évènements avec des durées et des temporalités différentes, les 3 en même temps. Avec des scènes que l’on verra plusieurs fois et avec des angles et des points de vue différents, ce qui amènera différents points de réflexion. Les 3 évènements concorderont juste avant la fin du film, ça va être génial, je vous dis.

Je possède une montre gousset datant de la Seconde Guerre Mondiale. Je vais demander à mon grand ami Hans Zimmer d’enregistrer le tic-tac caractéristique de cette montre et de calquer la BO du film dessus, je veux que le spectateur l’entende tout au long du film, qu’il y ait une tension du début à la fin. D’ailleurs cela me plairait que l’on utilise la gamme de Sheperd, que le spectateur soit à bout, c’est le but !

Dans ce film, je veux qu’il n’y ait pas une seule goutte de sang et que l’on ne voit pas un seul soldat allemand, ou alors très furtivement, parce que sinon ce serait trop facile !

Cela va être sublime à l’écran !!!

Je suis Christopher Nolan, je fais ce que je veux !

Al_Ecoute

le 8 août 2017

Patrick Barreto

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017