Sans surprise, l'histoire de Dunkirk relate donc l'évacuation des soldats alliés de la ville de Dunkerque, aussi connue sous le nom de code Opération Dynamo, survenue après la bataille de Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale.

C'est depuis les années 90 que Nolan avait en tête de faire de cet événement historique un film. Il faudra attendra jusqu'à 2015 pour que le scripte voit le jour, totalisant plus de 60 de pages, le plus court pour un film de Nolan à ce jour.
Dunkirk en soit est très porté sur les visuels, la majorité du film est centré sur eux, et ne se concentre que très peu sur les dialogues des personnages.
Divisé en trois perspectifs - la terre, l'air et la mer, l'histoire se focalise sur le point de vue des personnages, en mettant en avant les visuels au lieu des dialogues.

Sur les trois perspectifs, le film débute sur terre, où nous est introduit à un jeune soldat britannique dont-le-nom-ne-nous-sera-jamais-relever prit dans un embuscade de l'armée allemande, dont il sera le seul survivant.
Nous basculons ensuite dans la mer, endroit qui suit deux civiles - un père et son fils, accompagné par un jeune garçon, qui les suivra dans leur quêtes de venir en aide aux soldats alliés à Dunkerque.
On cloture enfin la boucle avec l'air, lieu où deux pilotes britanniques tâcheront de vaincre les avions allemands, afin de sécuriser l'évacuation des soldats.
Là où le film est une réussite, réside dans le fait où connaître l'histoire des personnages nous passe complètement au-dessus de la tête, car le suspens tenu tout le long du film, nous pousse plutôt à de nous interroger s'ils survivront aux attaques du camp adverse.

La musique est un des éléments forts de ce film, elle contribue à accroître le suspens nécessaire sur les multitudes des scènes, et devient par conséquent les dialogues.
Jamais 5 sans 6, c'est pour cela donc que Nolan invita le légendaire Hans Zimmer pour sceller leur sixième collaboration.
Comme à son habitude, Zimmer nous délivre un travail puissant, et servant majestueusement le film.

Christopher Nolan accompli avec brio, la lourde tâche de réaliser un film sur cet événement historique. Le réalisateur anglais nous livre avec Dunkirk une production très soignée, palpitante et angoissant.
Malheureusement, en tant que français, c'est avec tristesse que j'ai remarqué une représentation quasi inexistante des troupes français. On parle de plus de 120 000 soldats français, qui ont eux aussi été évacués avec les troupes britanniques, et aussi de 40 000 soldats qui se sont sacrifiés afin de défendre la ville de Dunkerque d'une armée allemande bien plus supérieure que le leur que c'est soit en nombre, ou encore en armement .

Themyscira

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2017, Les meilleurs films de guerre et Les meilleurs films de 2017

le 8 déc. 2017

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

Blade Runner 2049
Themyscira

Un sequel parfaitement maîtrisé !

Surgissant 35 ans après Blade Runner, premier du nom, film culte massacré à sa sortie par les critiques et le box office (33 M de dollars de recette pour un budget de 28 M), fait partie de la liste...

le 4 déc. 2017

Themyscira

Un sauvetage de grande envergure

3 ans après Interstellar, Christopher Nolan nous revient avec un nouveau projet cinématographique au nom de "Dunkirk". Sans surprise, l'histoire de Dunkirk relate donc l'évacuation des soldats alliés...

le 8 déc. 2017

L'Adversaire

17 ans de mensonge

Ma lecture s'est portée sur L'Adversaire, un récit de l'écrivain français Emmanuel Carrère, publié en 2000. L’histoire nous plonge dans l’événement survenu le 9 janvier 1993 dans la commune française...

le 5 févr. 2018