Affiche eXistenZ

Critiques de eXistenZ

Film de (1999)

Critique de eXistenZ par tizboe

Pas un grand film, mais des rouages terriblement bien huilés. Ou plutôt graissés, étant donnée la forte tendance du réalisateur à s'amuser avec des prothèses visqueuses. Latex, gélatine, cartilage et autres tissus organiques sont à l'honneur, intimement mêlés à de l'électronique de pointe et c'est la grande réussite du film (chapeau bas pour le pistolet de l'affiche, c'est du grand art). Cette... Lire la critique de eXistenZ

Avatar tizboe
tizboe ·

WarGames

David Cronenberg clôt son XXème siècle avec eXistenZ, où il nous immerge dans un futur proche où les jeux vidéo sont directement reliés au système nerveux du joueur. Pourtant, la démonstration du jeu en question va tourner au cauchemar, où un fanatique va tenter de tuer la conceptrice... Comme il le dira lui-même, David Cronenberg s'inspire ici des bases de Philip K. Dick... Lire la critique de eXistenZ

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Cronenbergland

Comme à son habitude, le cinéaste canadien mêle chair et technique dans un univers visuel qui tient à la fois du film à suspense et de la thèse existentielle. Avec eXistenZ David Cronenberg nous invite à visiter un parc d'attraction qui serait entièrement dédié à son œuvre. eXistenZ regroupe toutes les fascinations et les obsessions de son auteur. Né d'une conversation avec Salman Rushdie, le... Lire l'avis à propos de eXistenZ

Avatar RemyD
RemyD ·

Visionnaire et radical

Alors qu'on est bien forcés d'admettre que David Cronenberg, en virant "mainstream", n'est plus un metteur aussi intéressant qu'il le fut dans toute la première partie de sa carrière - la plus scandaleuse et la plus féconde - revoir "eXistenZ", qui fut un peu sous-estimé à sa sortie, est à nouveau un sacré direct au foie. Voici un film qui est peut-être encore plus... Lire l'avis à propos de eXistenZ

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Bonjour David, on va jouer à un jeu.

Dans la filmographie sélective de David Cronenberg, mondialement populaire pour La Mouche reconnu objectivement comme un chef d’œuvre, le cinéaste Canadien connu pour le cinéma d’horreur dans le sous-genre du body horror a scénarisé son 15ème film trois ans après la sortie de Crash qui a fait scandale au festival de Cannes en 1996. Parce... Lire l'avis à propos de eXistenZ

Avatar Maximemaxf Miko
Maximemaxf Miko ·

eXistenZ by CronenBerk

Bon et bien ça y est. La grosse déception Cronenberg, la voilà. Et c'est au neuvième long-métrage qu'elle est arrivée. J'avais découvert le cinéaste par ses plus récentes œuvres. Eastern Promises et History of Violence m'avaient ouvert à l'incroyable psychologie du cinéma Cronenberg puis Dangerous Method, bien qu'un poil décevant, m'avait initié à un nouveau pan de ce cinéma. Je poursuivais... Lire l'avis à propos de eXistenZ

Avatar Dasson
Dasson ·

Critique de eXistenZ par l'homme grenouille

Cronenberg a déjà tellement exploré son univers charnel et malsain qu’on s’étonne encore de sa capacité à se renouveler. C’est en tout cas le constat que l’on peut faire avec cet "eXistenZ" qui sait jouer de la carte du mauvais goût avec tellement de subtilité qu’il en arrive au final à une certaine forme de raffinement. Troublant donc, mais au combien somptueux pour qui saura digérer... Lire la critique de eXistenZ

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de eXistenZ par Caine78

Trip dont Cronenberg a le secret et que probablement personne d'autre ne pourrait imaginer, « Existenz » est de ces oeuvres un peu dérangeantes qui n'en sont pas moins salutaires à bien des égards. Au-delà de cet univers de « très bon mauvais goût » nous en mettant plein la vue avec des moyens pourtant limités, c'est une fois de plus les obsessions du réalisateur qui s'avèrent fascinantes :... Lire l'avis à propos de eXistenZ

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le précurseur d'Inception??

Un scénario complexe et brillant ainsi qu'une chute inattendue qui nous met une véritable claque. Ce film peut aussi être considéré en quelque sorte comme le précurseur d'Inception ou nous nous perdons dans des mises en abyme toutes aussi oniriques (ou plutôt virtuelles!!!). Le débat que nous propose ce film consiste au rapport entre l'homme et la technologie (donc à la biotechnologie).... Lire la critique de eXistenZ

Avatar HORIZOON
HORIZOON ·

Poupées gigognes

Regarder ExistenZ c'est participer à une étonnante mise en abyme orchestrée de main de maître par Cronenberg : 1er niveau de réalité : vous êtes spectateur et vous vous apprêtez à voir un film dans une salle de cinéma (ou dans votre salon devant un écran). 2ème niveau : un film commence, il s'intitule "Existenz" c'est un film... Lire la critique de eXistenZ

Avatar Théloma
Théloma ·