Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Quand on parle de Jason Friedberg et Aaron Seltzer, on parle de parodies, très souvent pourries et percluses de références déjà datées de pop culture. Eh bien, avec Best Night Ever, ils nous ont tous pris à revers.

En effet, Best Night Ever est le premier film de Friedberg & Seltzer qui n’est pas une parodie mais une comédie type Very Bad Trip avec des filles, ce qui reste quand même franchement rare. On pouvait donc s’attendre à une bonne surprise. Autant vous dire que la première scène sera presque rédhibitoire pour tous les amateurs du bon goût. Une des héroïnes, Desiree Hall est assise et profite d’un strip-tease par un go-go danseur à la verge extrêmement longue et cachée par un long bandeau noir. Voilà. C’est le niveau du film. On y vomit, on y défèque sur des gens, dans un Las Vegas qui semble être filmé de manière guerilla. On se demande parfois si les deux réalisateurs ont des figurants volontaires ou juste des passants. Certaines séquences en sont presque criantes, comme celle de la liste de choses à faire à Las Vegas. Alors qu’on devrait être atterré par tant de nullité crasse, de vulgarité immonde, de non-originalité, malgré des actrices qui donne le meilleur d’elle-même avec un script inepte (mention spéciale à Crista Flanagan), le film est presque attachant dans la mesure où c’est une réelle progression par rapport à leur dernier effort, The Starving Games et une vraie tentative de faire du nouveau.

Au final, le film se résume en un gag. Alors qu’elles viennent de subir des énièmes sévices, les filles se réfugient dans une grosse poubelle. S’ensuit alors une (très) longue séquence où elles chantent What’s Up des 4 Non Blondes chacune leur tour. Alors qu’elles sont en train de se remonter leur moral dans les chaussettes (ou dans leurs strings qui ont été à cet endroit quelques minutes auparavant), une autre voix se met à chanter What’s Up. C’est un clochard qui était aussi réfugié dans la poubelle auparavant. Si vous trouvez ça drôle, vous ne passerez pas un mauvais moment devant ce found-footage (ah oui, c’est en found-footage, bien évidemment. Tout pour coller à la mode du moment). Si non, passez votre chemin. Vous ne manquez pas grand-chose.

Manque de rythme, manque de timing comique, mais une vraie sympathie, Best Night Ever est clairement sur le podium des films de Friedberg et Seltzer. Tirez-en les conclusions nécessaires.
CeeSnipes
4
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2014

Critique lue 350 fois

3 j'aime

CeeSnipes

Écrit par

Critique lue 350 fois

3

Du même critique

Orange mécanique
CeeSnipes
4

C'est facile, ça, monsieur Kubrick.

Stanley Kubrick est maintenant considéré comme un des plus grands réalisateurs de son époque. C’est assez malheureux car, malgré son grand talent indéniable, le critiquer est compliqué. ...

le 23 mai 2014

26 j'aime

13

Ring
CeeSnipes
4

Mortel ennui.

Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand...

le 3 oct. 2012

23 j'aime

7

Les Ailes de l'enfer
CeeSnipes
10

C'est le meilleur film de tous les temps. Et vous le savez. Mais vous vous le cachez. Awefuckinsome.

Il paraît que Nicolas Cage faisait autre chose que des films d'action, jadis. En tout cas, je l'ai toujours connu comme actioner sur le retour mais sacrément bourrin. Les Ailes de l'Enfer (le titre...

le 28 août 2011

22 j'aime

4