Eastern Condors
7.2
Eastern Condors

Film de Sammo Hung (1987)

Quand Sammo Hung livre sa version des 12 salopards, il le fait sans complexe, avec l’énergie et le sens du spectacle dont il est coutumier. Non sans oublier également une agréable petite dose d’humour pour bien rappeler à tout le monde que le cinéma se doit d’être divertissant. En somme, tout ce qui est appréciable chez le bonhomme, et bien plus.


A commencer par de la savate de compétition, orchestrée par un Sammo sur ressort qui prend le temps de soigner chaque combat pour en proposer des variations créatives. Il n’est jamais question de filmer des combats génériques tant il est évident pour lui qu’un film de castagne n’est pas forcément répétitif, et ce, même si Eastern Condors est bien plus qu’un simple film de baston.


Comédie, Kung-fu, Guerre dans le cas présent, c’est la mixité des genres qui fait la richesse de la filmographie du père Hung et nourrit l’engouement de ses fans. Mais c’est aussi sa vision très définitive de la violence, encore une fois ici, quand les corps souffrent, c’est sans ménagement. Qu’ils soient du bon ou du mauvais côté d’une frontière morale sinueuse, tous les personnages d’Eastern Condor morflent à leur manière.


Orchestré par un sens du rythme solide et une énergie sans cesse renouvelée, Eastern Condors est un divertissement en or massif qui rappelle un certain idéal de cinéma HK à l’ancienne, sans fioriture ni bout de gras, en 1h30, tout est dit, les acteurs se sont tous donnés à 300%, l’histoire est allée à l’essentiel et surtout, le spectacle a été plus qu’honoré : les soldats tombés au champ d’honneur se ramassent à la pelle, on en reprendrait bien une grosse rasade une fois le festin macabre terminé.

oso
8
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le 21 févr. 2016

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