Les teens movies, on en a tous vus, on sait tous plus ou moins à quoi s'attendre lorsqu'on décide d'en regarder un, ce n'est pas vraiment le genre qui permet des masses de créativité.

Or étrangement Easy A sort des canons du genre. Il se concentre en effet principalement sur l'héroïne, et non pas sur une bande de potes loosers pleins d'hormones. Certes on y trouve toujours les traditionnelles scènes dans l'énoooorme baraque avec piscine, mais celle-ci est traitée bien différemment que dans les autres films du genre.

Au final, on se rend compte que tout le film repose sur les épaules d'Emma Stone, qui relève le défi à merveille. Mature, directe, pleine d'humour et terriblement attachante, elle nous fait rapidement tomber sous son charme tant son jeu est parfait. Nul doute que sans sa performance, le film aurait perdu la quasi-totalité de son intérêt.

Une petite pensée pour la scène du confessionnal, qui m'a semblé le réel tournant du film. A ce moment-là, étrangement, à cause de la nature même de la scène, on se permet un peu de recul par rapport à ce qu'on a déjà vu, ce qu'Emma Stone a déjà vécu, et cela nous permet d'appréhender au mieux la suite. Je me suis fait la réflexion que c'était un pari risqué, parce qu'encourager ainsi indirectement le public à la réflexion, dans un teen movie, ça peut relever du suicide.
Au passage, l'ambiance de cette confession est vraiment prenante, pour le coup on se croirait presque dans la Liste de Schindler.

En somme, une très belle occasion pour moi de découvrir quelques acteurs fabuleux (dont la famille, absolument terrible !) et de passer un bon moment.
Servais_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Teenage movies, Top 10 Films et Les meilleurs films avec Emma Stone

Créée

le 10 août 2011

Critique lue 354 fois

Servais_

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Easy Girl

Easy Girl
HistoriasExtraordina
7

Un teen movie réussi

OVNI de la sélection des Golden Globes avec la nomination d'Emma Stone, Easy A se présente à première vue comme un teen movie classique à la American Pie, sans beaucoup plus d'ambition. C'est à ce...

Par

le 7 févr. 2011

41 j'aime

Easy Girl
VirginiA
7

John Hughes didn't direct my life.

C'est certain. Les teen movies ont changé depuis les années 80. On peut reprocher à ce film de tomber dans la facilité, à les convoquer en permanence pour se donner une crédibilité. (j'ai honte, mais...

le 11 janv. 2011

27 j'aime

4

Easy Girl
RoroRoro
7

Bel hommage au cinéma de John Hughes!

Je ne voulais pas dédier mon premier commentaire à un grand chef d'oeuvre figurant dans tous les classements des plus grands films de tous les temps, mais démarrer avec un film qui m'a beaucoup...

le 4 août 2012

24 j'aime

1

Du même critique

Dragons 2
Servais_
6

Sans grande surprise, c'est moins bien que le premier…

Pour récapituler un peu le contexte, on a été voir ce film avec une bande de potes, sur une idée initiale d'un mec qui finalement n'est même pas venu avec nous (le salop), parce qu'on avait tous...

le 16 juil. 2014

1 j'aime