Comment définir notre niveau de liberté ?

Parlons tout d’abord du réalisateur : Dennis Hopper est à la fois acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain. Il est passionné par les bikers d’où la prise de magnifiques clichés.

Film présenté à la vingt-deuxième édition du Festival de Cannes de 1969. Dennis Hopper y a reçu le prix de la meilleure première œuvre.

Pour son film, dont il est le réalisateur, il y interprète aussi l’un des rôles principaux au coté de Peter Fonda et de Jack Nicholson.

Ce film nous plonge dans l’Amérique des années 60 avec les mentalités et mœurs de l’époque alliant d’un coté la naissance du mouvement hippie et de l’autre l’Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.
Tout au long du film nous sentons que l’envie de la VRAIE liberté est s’en cesse confrontée à des obstacles, humain en grande partie, et que cette quête de la liberté dérange et se veut quasiment inaccessible.

Le jeu des acteurs est quant à lui remarquable, avec des scènes magnifiques et des anecdotes à nous faire sourire…

Enfin pour ce qui est de la bande son, connue par bon nombre d’entre nous, celle-ci colle parfaitement à ce qu’à voulu nous transmette Dennis Hopper en réalisant ce film. Les musiques psychédéliques de Steppenwolf, des Byrds, de Jimi Hendrix (et j’en passe) nous donnent envie de prendre la route sans se retourner et de choisir notre propre liberté.

Nous pourrions citer pléthore de raisons pour dire que ce film est un chef d’œuvre !
AurelPetit
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 août 2014

Critique lue 362 fois

2 j'aime

Aurel Petit

Écrit par

Critique lue 362 fois

2

D'autres avis sur Easy Rider

Easy Rider
Sergent_Pepper
7

Riders out of norm

Where are you from ? It’s hard to say. Inspiré du Fanfaron et jalon originel du Nouvel Hollywood, Easy Rider se caractérise avant tout par sa contestation de tout ancrage, qu’il soit dans la...

le 2 déc. 2016

63 j'aime

4

Easy Rider
Ramblinrose
9

"C'est dur d'être libre quand on est acheté et vendu sur le marché" - George

Un film qui atteint le statut du film culte. Deux californiens Wyatt et Billy font sauter la banque en revendant de la drogue. Ils achètent des motos et ont l'idée géniale de descendre à la Nouvelle...

le 2 févr. 2011

48 j'aime

2

Easy Rider
Ugly
7

Born to be wild

Tourné pour la somme dérisoire de 325 000 $, Easy Rider en rapporta plus de 60 millions à ses producteurs (dont faisait partie Peter Fonda) qui ne s'attendaient pas à un tel succès. Le triomphe fut...

Par

le 28 mai 2017

26 j'aime

17