ACTUELLEMENT SUR LA PLATEFORME DE ARTE
"Malgré la présence de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg au générique, Échappement libre de Jean Becker n'a rien à voir avec "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard. Les producteurs ont peut-être voulu capitaliser sur le succès du film culte, mais l'atmosphère est en réalité très différente. La musique de Martial Solal est résolument pop, avec des arrangements qui rappellent Michel Magne, le compositeur des Tontons flingueurs.
Le film est tourné en Scope, en noir et blanc, et offre des images très belles. Le récit suit un petit voyou chargé de convoyer une voiture pleine d'or, accompagné d'une belle Américaine. Le scénario présente des éléments qui seront repris dans "Le Corniaud" de Gérard Oury, mais dans un style différent. Échappement libre est un mélange réussi de film noir, de comédie légère et de road movie, avec un voyage et des rencontres qui sont autant de plaisirs.
Le casting est international, avec des acteurs venus de toute l'Europe, comme Gert Fröbe, Fernando Sancho et Jean-Pierre Marielle. Les dialogues, signés Daniel Boulanger, sont d'une grande qualité. Échappement libre est un petit film léger et charmant, une jolie découverte qui offre un plaisir nostalgique à revoir. C'est toujours un délice de retrouver ces acteurs dans des rôles différents."