Est-ce que demain arrivera pour William ? Un film de SF avec un très bon personnage principal.

Il fut une année où le sujet de mes cours fut Tom Cruise. Je ne dis pas que je suis un grand fan de cet acteur mais j'ai toujours apprécié l'acteur en général pour ses différents rôles. Ayant voulu me refaire un film avec Tom Cruise, et ne voulant pas encore revoir les Mission Impossible, j'ai choisir de regarder ce long-métrage que je devais voir depuis un long moment. J'avoue que je n'ai pas vu la bande-annonce, c'est surtout l'histoire et Emily Blunt qui m'ont attiré pour ce long-métrage. Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé ce long-métrage mais dont je reconnais quelques défauts.

Positif

Personnages: William Cage (Tom Cruise) est un commandant vendant les mérites de l'armée depuis que la Guerre a commencé mais c'est aussi un lâche qui cherche à éviter de se battre à tout prix. Il est vrai qu'il ne semble pas très appréciable mais son développement le rend plus attachant au fur et à mesure des événements, tout en restant intéressant à suivre (surtout avec sa capacité de revivre la même journée). Et puis, quand on connaît son passé, ce n'est pas étonnant que la Guerre ne soit pas son fort, il n'a été pris que parce que le général le voit comme un soldat à sacrifier, comme la majorité des gens de cette armée d'ailleurs. En temps de guerre, il faut savoir aller chercher le plus de soldats possibles, surtout contre une menace interplanétaire comme ces Mimics.
Rita (Emily Blunt) est une guerrière qui est considérée comme une héroïne et qui se bat afin de sauver le monde des Mimics qu'elle a déjà affronté. C'est une femme beaucoup plus forte qu'on pourrait le croire et elle est de plus en plus intéressante à connaître. Surtout qu'elle arrive à être touchante à certains moments.
Le général Brigham (Brendan Gleeson) est un général déterminé à gagner la guerre quoi qu'il arrive, quitte à enrôler le plus de personnes possible. Ce n'est pas un personnage mis très en avant mais on peut comprendre ses décisions quand on se met à sa place, il faut des soldats pour gagner la guerre.
Le sergent Farell (Bill Paxton) est un sergent sérieux qui sait mater son unité et se faire respecter par celle-ci. C'est un sergent peu important mais on comprend que son éducation est stricte pour se préparer à la guerre. En tout cas, c'est un personnage qui fonctionne assez bien ici.
Le docteur Carter (Noah Taylor) est un docteur connaisseur dans les Mimics et qui fait de son mieux afin d'aider Rita et l'armée à gagner cette guerre, même si ce n'est pas un soldat sachant se battre. En tout cas, il sait se rendre utile de par sa connaissance sur le sujet.
Quant aux autres soldats, ce sont juste des soldats qui ont chacun leur propre personnalité, il n'y a rien d'autre à en dire.

Introduction: Le long-métrage démarre par un reportage sur la situation du monde qui se fait attaquer des aliens appelés des Mimics alors que l'armée tente de les combattre grâce à la présentation de nouvelles armures high tech. C'est une introduction assez efficace qui nous permet d'apprendre à connaître un peu le personnage principal (du moins, comment il se fait voir devant tout le monde) et le format télévisuel fonctionne bien pour nous présenter les différentes situations.

Histoire: William Cage est envoyé malgré lui à la guerre contre des aliens appelés des Mimics. Étrangement, chaque fois qu'il meurt, il se met à revivre la même journée le préparant à la bataille qui arrive. Grâce à ce don, il cherche un moyen de mettre fin à la guerre et de vaincre les Mimics. C'est une histoire intéressante à suivre pour l'évolution du personnage principal et pour l'intrigue de l'histoire.

Musiques: Elles sont très cool, je les aime bien. Chaque musique de ce long-métrage est travaillée et colle bien à ce qui se passe à l'image. Au passage, la musique d'action est vraiment la plus réussie du long-métrage et le copyright à la fin n'est pas trop dérangeant (sauf si vous détestez la chanson choisie à la base).

Univers: Nous sommes dans un univers apocalyptique où la guerre fait rage entre les humains et les Mimics. Ça donne un petit univers intéressant à découvrir par rapport à la situation et par rapport aux différents Mimics qui existent ici. D'ailleurs, ils ont des designs assez cool en fonction des différents types de Mimic.

Costumes: J'aime bien le design des armures. Les tenues sont assez classiques dans leur ensemble mais les armures sont vraiment très réussies, je pense que ce sont des armures (ou exo-squelettes) qui inspireront la technologie du jeu The Surge au passage. En tout cas, je trouve les armures très sympathiques.

Jeu d'acteur: Je n'ai rien à redire sur le jeu d'acteur, il est assez convaincant de la part de la majorité des acteurs. Tom Cruise et Emily Blunt sont très bons dans leurs rôles, les généraux sont convaincants et les soldats arrivent à jouer leurs personnalités respectives sans problème et sans en faire trop.

Décors: Mine de rien, les décors sont de bonne qualité dans ce long-métrage. Quel que soit l'endroit qui nous est montré, on sent que les décors ont été travaillés. Surtout la salle d'entraînement de Rita, j'adore cette salle et cette manière de s'entraîner avec cette technologie.

Fin: On peut dire que c'est une fin assez adaptée quand on voit tout ce qui s'est passé. Personnellement, j'aime bien l'idée de cette fin après tout ce que William a traversé, surtout que son évolution est toujours présente. Bref, c'est une bonne fin de ce long-métrage.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a et il est efficace. Il suffit de voir ce que représente le don de William pour cette guerre par exemple ou ce que représente Rita pour l'armée et pour William au bout d'un moment. En tout cas, le symbolisme est réussi.

Évolution: En vérité, il n'y a que William qui évolue réellement avec cette journée qui se répète mais son évolution est intéressante à suivre, surtout que ça le rend de plus en plus attachant. Après, Rita aussi évolue un peu dans certaines de ces journées.

Mise en scène: De ce coté, le long-métrage s'en sort assez bien dans son ensemble. En effet, la mise en scène arrive à raconter certaines scènes sans qu'on ait besoin de dialogue et arrive à renforcer certains moments d'action (à un ou deux détails près).

Paysages: Les paysages de la guerre sont assez jolis à regarder, dans le sens où c'est beau visuellement, pas dans le sens où la guerre est belle en général. En tout cas, les paysages sont beaux à regarder quand on les voit.

Relation: Il y a une relation qui se créait dans ce long-métrage et c'est une belle relation qui se créait. Chacun des deux évolue grâce à l'autre et cette relation évolue bien petit à petit pour nous convaincre.

Action: Les moments d'action sont assez cool à suivre, à part certains détails dont on reparlera plus tard. En tout cas, les moments d'action sont prenants et ils sont assez sympathiques à regarder.

Inattendu: Il y a certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage. Sincèrement, il y a des moments bien réussis et qui réussissent à nous surprendre quand il le faut.

Effets spéciaux: Dans l'ensemble, les effets spéciaux sont assez efficaces. On sent qu'ils ont été travaillés et qu'ils passent assez bien dans ce long-métrage, à quelques détails près.

Négatif

Véhicules: Alors, je veux bien que William Cage se fasse emmener sur une embarcation spéciale prévue à cet effet avec un bon nombre de soldats. Cependant, j'aurais une petite question à poser, pourquoi voit-on des véhicules de transport civil comme un bus de Londres ? Soyons clairs, je peux comprendre le fait qu'ils emmènent des véhicules de transports pour la guerre, mais ils sont censés avoir des véhicules militaires comme on le voit après, pas ce genre de bus en arrière-plan. Après, c'est un petit détail, mais c'est un détail qui m'a un peu perturbé.

Faux-raccords: Il y a quelques faux-raccords que j'ai repéré. Déjà, lors de la première apparition de Rita avec ses soldats, on se rend compte que le bruit des pas n'est pas toujours en raccord avec les mouvements des soldats (surtout quand les plans se concentrent sur un d'entre eux qui marche vers la caméra). Sinon, il y a aussi la direction du regard de Tom Cruise qui change entre deux plans lorsqu'il est en voiture. C'est un détail mais les faux-raccords sont un petit peu gênants quand on fait attention à ce genre de choses.

Humour: Il y a certaines blagues dont je me serais bien passé dans ce long-métrage. Comme le coup du soldat nudiste sous son armure et dont on voit les fesses. Après, ça n'empêche pas que les personnages secondaires ont tous leur propre personnalité, mais j'aurais aimé qu'on évite ce genre de blagues dans ce long-métrage car elles ne sont pas drôles.

FX ratés: Je ne vous cache pas que j'ai trouvé quelques effets spéciaux assez raté pour 2014, comme la toute première mort de William. Vous verrez le visage de William, on voit trop que c'est un faux-visage et que les effets spéciaux sont moins réussis que la majorité du long-métrage.

Surcuttage Action: On ne va pas se mentir, les moments d'action sont cool mais certaines scènes sont trop surcuttées. Ce surcuttage rend les scènes un petit peu plus difficiles à suivre et c'est dommage. J'aurais aimé pouvoir suivre un peu mieux l'action de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Tension: Certains diront que ce long-métrage ne réussit pas à nous donner de la tension pour les personnages à cause du fait qu'il puisse revivre la même journée encore et encore. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Déjà, je rappelle qu'on suit un lâche qui voulait fuir la guerre au début. Sinon, je rappelle aussi qu'on peut suivre des personnages pour leur évolution (comme Tree dans Happy Birthdead), ce qui est le cas ici aussi. On suit un lâche qui devient de plus en plus attachant de par son changement. En général, ce genre de long-métrage est censé enseigner une leçon au personnage et au spectateur, mais pas ici. Ici, c'est surtout en terme scientifique que cette journée en continue à eu lieu et ça fonctionne assez bien. Sauf quand il perd ses pouvoirs, là on arrive à avoir de la tension pour nos personnages.

Concept: La majorité de ce genre d'histoires que j'ai vu était pour apprendre une leçon à la personne qui revit cette journée en boucle (comme Happy Birthdead avec Tree ou Jimmy Neutron quand il revit son anniversaire tous les jours). Ici, il revit sa journée en boucle à cause du sang d'un alpha qu'il a tué et qu'il a reçu sur lui juste avant de mourir. Le fait d'avoir tourné ça en phénomène scientifique fonctionne assez bien ici. Après, il évolue quand même dans cette histoire, c'est juste que ce n'est pas le propos principal.

Victoire: Si je comprends bien, Tom Cruise a vaincu l'Oméga et il obtient du sang d'un alph afin de retourner au début de la journée. Cependant, comme l'Oméga est vaincu, il n'est plus considéré comme un traître mais comme un héros et revit le même jour avec des circonstances différentes (d'où le fait que . C'est vrai que ça peut faire bizarre mais comme l'Oméga était la source du pouvoir des aliens, c'est logique. La journée se passe différement parce que les circonstances sont différentes et ça fonctionne.

Incohérences: Je vais m'arrêter sur un micro-passage lors de la première fois où William va à la guerre. Il voit un homme avec son armure en feu et qui marche normalement comme si de rien était. Alors, je sais que ça peut paraître bizarre mais sa combinaison doit être résistante au feu et il ne doit pas trop craindre la chaleur. Après, je comprends que ça puisse paraître étrange, c'était mon cas aussi au début, mais comme c'est l'armure qui semble être en flamme, ça passe assez bien.

Origines: Donc, cette journée en continue a lieu pour William parce qu'il a tué un alpha et qu'il a reçu de son sang ? Intéressant comme révélation. J'avoue que je n'avais pas trouvé l'explication (malgré la mise en scène travaillée) avant qu'on ne me la donne. Sinon, c'est Rita qui avait ce don dans les batailles précédentes jusqu'à ce qu'elle le perde. Franchement, ce sont des révélations qui marchent plutôt bien dans l'ensemble et qui réussissent à nous surprendre.

Caméra tremblante: Vous me connaissez, j'ai souvent du mal avec la caméra tremblante, surtout dans les films d'horreur. Mais là, je la trouve très bien utilisé. En effet, elle est utilisée quand William apprend qu'il doit se rendre à la guerre (comme si son monde parfait venait d'être chamboulé) et assez intelligemment pendant les moments d'action du long-métrage. Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle passe bien dans ces fameux moments.

Répétitions: Il est vrai que certains plans sont un peu répétés dans ce long-métrage, mais ça fonctionne bien avec la même journée qui se répète. Franchement, c'est une bonne utilisation des répétitions de plan cette fois.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. Même si je n'en attendais rien, j'avoue avoir passé un très bon moment devant ce long-métrage. On a une bonne mise en scène, un scénario intéressant, des personnages principaux bien développés, une bonne action et un univers intéressant. Après, il est vrai que l'action est un peu surcuttée, que certains effets spéciaux sont ratés et que l'humour est léger mais dispensable. Après, si vous souhaitez une histoire intéressante sans détester Tom Cruise, alors il y a des chances pour que ce long-métrage vous plaise. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le découvrir, je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de le voir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur le voyage temporel et Les meilleurs films de 2014

le 26 mars 2020

FloYuki

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

ltschaffer

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

Softon

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker