Je sais que je ne devrais pas dire ça, mais je ne m'attendais pas à ce que ce film soit aussi bien.
Pour une adaptation américaine d'un Light novel, il me semble qu'on retrouve plutôt bien l'esprit japonais dans certaines scènes. Je ne sais pas ce que vaut le Light novel, ni l’adaptation manga, mais le film est plutôt bon.


Je tiens à dire que je ne suis pas un grand fan de monsieur Cruise, mais je trouve dans l'ensemble qu'il fait de très bons choix pour ses films (j'entends par là, qui soit lui correspondent, soit sont de bons films).


Et ici contrairement à OblivionCruise faisait tâche dans le milieu de la science-fiction, il est carrément crédible, ce qui est d'autant plus étonnant car ici il fait parti de la bleuzaille alors que le gaillard à 52 ans; Et à vrai dire ça ne se voit pas on a l'impression qu'il a toujours 30 ans et ça fonctionne vraiment bien. Et le premier choix de Brad Pitt dans le rôle n'aurait pas autant fonctionné je pense (même si c'est un très bon acteur).
Pour cela, le film va passer par la case humour, et le fait très bien, ça en devient même jouissif de voir que Cruise s'en prend plein la gueule et qu'il galère, contrairement aux films façon "Mission Impossible" qu'il a l'habitude de faire.


Quand à Emily Blunt, elle est carrément crédible en femme bad-ass, et ça fait aussi extrêmement plaisir de la voir comme ça; surtout qu'elle aussi va bien malmener notre Tom Cruise^^
Par contre c'est marrant de se dire qu'elle a joué dans Looper auparavant, vu qu'il est aussi question de voyage dans le temps.


Doug Liman, arrive à nous faire oublier son désastreux Jumper, où il s'était essayé au fantastique; notre habitué des films d'action arrive ici à faire la part des choses et ne gâche pas notre plaisir.


Bref passons, le film est dynamique dans sa mise en scène, on ne s'ennuie pas, malgré une fin un peu longue où l'humour a disparu, ce qui fait qu'on sent bien ces dernières minutes.
Les effets spéciaux sont beaux, les extra-terrestres sont magnifiques, même si à leur première apparition on n'a du mal à les distinguer, mais c'est pour qu'ils paraissent plus impressionnants lorsqu'on les distinguera vraiment.


Le film est assez facile à suivre, et les noms donnés aux extra-terrestre sont vite assimilés, on arrive bien à faire la différence.


Parfois la musique sert vraiment le film, ce qui est aussi un atout, ainsi que les références au débarquement qui nous ramène à un contexte que l'on connait bien.


On peut toute fois regretter qu'ils n'aient pas gardé le titre de l'oeuvre original et que le Paris autour du Louvre soit sous les eaux durant la scène finale, car ceci gâche un peu mon plaisir franchouillard !


Ce qu'il faut donc retenir, c'est que c'est un bon film qui va au-delà de juste remplir le contrat, qui nous fait rire et passer un très bon moment de SF.

Le_Guide_Barbu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur le voyage temporel et Les meilleurs films avec Tom Cruise

Créée

le 26 juil. 2014

Critique lue 337 fois

3 j'aime

3 commentaires

Le_Guide_Barbu

Écrit par

Critique lue 337 fois

3
3

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
ltschaffer
7

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

119 j'aime

22

Edge of Tomorrow
Sergent_Pepper
6

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

107 j'aime

13

Edge of Tomorrow
Softon
7

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

94 j'aime

11

Du même critique

Patients
Le_Guide_Barbu
8

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie...

le 22 nov. 2016

22 j'aime

4

Une belle fin
Le_Guide_Barbu
8

Un film humaniste

Quelle belle surprise SensCritique nous a fait à moi et à plus d'une centaine de personnes que de nous invité à cette avant première exceptionnelle en présence de Uberto Pasolini. Donc avant de...

le 17 janv. 2015

16 j'aime

The Neon Demon
Le_Guide_Barbu
1

"The Neon Demon, it's a poison"

Il me semble que c'est la première fois qu'une avant première a eut cet effet sur moi; moi qui plaçais ce réalisateur au-dessus de la masse, je le considère aujourd'hui comme persona non grata. Il y...

le 4 juin 2016

15 j'aime

54