Qui vole un œuf...
Après une malheureuse rencontre avec un volatile, une jeune fille ramène un œuf dans sa chambre pour s'en occuper. Ce dernier grossit dans des proportions inattendues et éclot en donnant naissance à...
Par
le 4 mai 2022
8 j'aime
2
Lire l'avis complet sur le film Ego
Par son script, Ilja Rautsi délivre une parfaite métaphore du stress et de l’inconfort provoqué par l’oppression parentale et l’obsession de performer. Grâce à l’exploitation du point de vue de la jeune adolescente, le récit place le spectateur dans une position inconfortable provoquée par l’obsessivité d’une mère superbement incarnée par l’actrice Sophia Heikkilä. À la l’ornière du grotesque afin d’endosser la carte de la satire dans un premier temps, avant de faire émerger avec une justesse, une folie crédible, tant au sein de la réalité frictionnelle que des codes de notre réalité. Une mère qui exerce un contrôle oppressant, destructeur envers son enfant, mais envers elle-même. Ce que, tant le script que la mise en scène, mettent superbement en avant. Une mise en scène qui joue allègrement la carte de la perfection recherchée, créant une dichotomie truculente entre le comportement de la protagoniste et ce foyer familial des plus propres et déshumanisés. Un aspect satirique et aussi comique qu’angoissant, bien enrobée par le travail effectuée sur la direction artistique de l’oeuvre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 28 avr. 2022
Critique lue 223 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Egō
Après une malheureuse rencontre avec un volatile, une jeune fille ramène un œuf dans sa chambre pour s'en occuper. Ce dernier grossit dans des proportions inattendues et éclot en donnant naissance à...
Par
le 4 mai 2022
8 j'aime
2
Drôle, surprenant, joliment réalisé et parfaitement rythmé, Egō est une fable fantastique légèrement mâtinée d'horreur qui développe une profonde métapho-- Ok, je ne comprends rien aux métaphores,...
Par
le 3 févr. 2022
6 j'aime
2
Ennuyant.L'idée de base est bonne mais on sent que l'auteur n'a pas grand chose à proposer autour de ce concept. De plus l'auteur joue une mauvaise carte avec la finalité de cette évolution : rien ne...
Par
le 31 mai 2022
5 j'aime
Du même critique
Critique Complète du Film Mandy La bande originale ne s’énerve pas, le montage et découpage restent timide, aucune digression dans le cadrage, aucune folie technique ou de mise en scène qui va venir...
Par
le 9 sept. 2018
14 j'aime
Lire la Critique Complète de Game Night Grâce à un scénario bien écrit et supporté par une structure narrative bien construite (en trois étapes avec son lot de rebondissements), les personnages sont...
Par
le 28 févr. 2018
13 j'aime
Critique Complète du Film The Man Who Killed Hitler and then The Bigfoot Beau film au scénario développant avec justesse et minimisant les moments tire-larmes de thématiques humaines, The Man Who...
Par
le 3 août 2018
12 j'aime