Le Four Eiffel !
Ouais, un biopic sur Gustave Eiffel au moment de la construction de sa très fameuse tour. Pour la première fois (enfin à ma connaissance !), un film de fiction sur le Monsieur. Le tout qui est...
Par
le 18 oct. 2021
61 j'aime
17
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de la maison bourgeoise des parents d’Adrienne, les enfants jouant dans le parc avec leurs cerceaux ou encore la scène finale de l’Exposition Universelle de 1889 font que vous vous retrouvez immergés avec bonheur et délice dans cette deuxième moitié du dix-neuvième siècle.Au niveau du fond proposé, Eiffel est un biopic alternatif remarquable et le rappelle dès son ouverture par un « librement adapté de faits réels. Ainsi, l’histoire d’amour passée et renaissante entre Gustave et Adrienne donne un élan romanesque pour que la Tour ne prenne pas toute la place et qu’Eiffel ne soit pas seulement vu avec ses dessins, des rivets ou dans des situations de travail avec ses équipes d’ingénieurs ou d’ouvriers. L’idée est intéressante et le spectateur se plonge quand même dans cette réalité « inventée »avec entrain.J’ai trouvé bien joué certaines propositions comme imaginer la relation de Gustave Eiffel avec sa fille ou de montrer les coulisses de la construction de la Tour dans la douleur ( autorités ne suivant pas, presse démontant le projet). Ce dernier côté est justement idéal pour éviter les lieux communs sur la sucess story de la Tour Eiffel et de la présenter hors du contexte de rayonnement à travers le monde.Au départ, et le film le rappelle à propos, la création puis l’avènement de la Tour est une histoire bien française en 1886 et rien d’autre. Le trio d’acteurs principaux ( Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps) est superbe et leurs interprétations de leurs personnages tellement habitées.Je regrette juste que la rivalité entre les deux hommes pour Adrienne n’ait pas été plus développée. Des scènes plus musclées entre l’architecte et le journaliste n’auraient pas été de trop. En tous cas, Eiffel est un vrai plaisir de cinéma pour les yeux et dans une dramaturgie sans temps morts.J’espère que le public sera au rendez-vous car sa réalisation mérite le détour tout comme son regard inspiré sur la fin du dix-neuvième siècle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Des films à la télé,peut-être au ciné en 2021
Créée
le 13 oct. 2021
Critique lue 2.5K fois
40 j'aime
D'autres avis sur Eiffel
Ouais, un biopic sur Gustave Eiffel au moment de la construction de sa très fameuse tour. Pour la première fois (enfin à ma connaissance !), un film de fiction sur le Monsieur. Le tout qui est...
Par
le 18 oct. 2021
61 j'aime
17
Eiffel est une véritable pépite. Le film est d’une très grande qualité que ce soit au décor, au scénario, au casting ou à la bande originale.Chaque détail est bien pensé et constitue à créer une...
Par
le 18 oct. 2021
52 j'aime
2
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...
Par
le 13 oct. 2021
40 j'aime
Du même critique
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...
Par
le 13 oct. 2021
40 j'aime
Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...
Par
le 14 déc. 2014
25 j'aime
3
Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...
Par
le 7 févr. 2020
19 j'aime