Parcours par chœurs.
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
104 j'aime
3
Dix-sept ans que je n'avais plus vu ce film. Elephant était une oeuvre que j'ai découverte lors de mes balbutiements de cinéphile. A l'époque, une oeuvre bien torchée m'impressionnait toujours et j'étais assez vite heureux de ce que je voyais.
Cette nouvelle vision m'a permis de revoir mon jugement et d'être un peu plus modéré concernant mon enthousiasme. Elephant est un bon film, librement inspiré de la tuerie de Columbine.
L'oeuvre suit les différents points de vue des étudiants qui se retrouveront confrontés à ce massacre. Soit en tant que victimes, soit en tant que témoins ou encore en tant qu'auteurs des faits.
Le but recherché par Van Sant est de montrer, tout d'abord, qu'un même lieu peut être vécu différemment par les gens. Les points de vue se succèdent. Le bahut est l'endroit où l'on peut être la vedette ou au contraire être le souffre-douleur de quelqu'un. Dans cette tuerie, peu importe la façon dont vous vivez ce lieu, le meurtrier ne fera aucune différence. Le titre du film, Elephant, vient d'une parabole indienne sur des personnes aveugles qui touchent un éléphant mais qui, en fonction de la partie du corps avec laquelle ils sont en contact, ne nomment pas le même animal.
Si l'oeuvre est véritablement bien orchestrée et réalisée, je regrette la froideur qui se dégage de l'ensemble au final. La prétendue homosexualité des deux garçons, qui serait peut-être une raison d'un passage à l'acte, me semble être un prétexte trop facile. Van Sant a de toute façon toujours été un militant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Du cinéma en 2022
Créée
le 6 janv. 2023
Critique lue 488 fois
3 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Elephant
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
104 j'aime
3
Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant:...
Par
le 16 févr. 2011
88 j'aime
15
Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la...
Par
le 15 sept. 2013
62 j'aime
8
Du même critique
Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...
Par
le 8 juil. 2012
49 j'aime
1
Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...
Par
le 6 mai 2011
43 j'aime
3
Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...
Par
le 6 mai 2011
40 j'aime
4