Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, «le monstre», doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que «le monstre» est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.


ELEPHANT MAN est un excellent film culte et un des premiers film de David Lynch, qui adapte ici l'histoire de John Merrick en s'inspirant des mémoires du docteur Treves.

Ce film a connu un grand succès critique et publique à l'époque, s'inspirant de films comme FREAKS et qui va être également une source d'inspiration pour d'autres films de "monstres" (notamment EDWARD AUX MAINS D'ARGENT sur certains aspects).

L'histoire est excellente, sur un homme défiguré devenu une attraction de foire (avec comme nom "Elephant Man" du fait que sa mère enceinte a été écrasée par des éléphants) qui va être recueilli par un chirurgien qui va l'aider.

Le tout est vraiment excellent avec les thèmes du film de monstre, où le véritable monstre n'est pas celui qui a l'apparence monstrueuse, ainsi que le thème de la peur, avec la peur des gens face à la créature qu'ils ne comprennent pas, et aussi celui du monstre qui a peur des autres et qui a peur de lui-même.

Et le tout est prenant, avec un coté effrayant (que ce soit l'apparence de John, ainsi que les scènes de cauchemars) et surtout le coté touchant.

Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête John Hurt qui est vraiment excellent dans le rôle de John Merrick, l'homme au visage déformé qui à l'intérieur est une personne meurtri, intelligent et d'une grande sensibilité. Son récit est vraiment touchant, que ce soit ses sentiments par rapport à sa mère, la gentillesse des personnes qui veulent l'aider, sa lutte de soi-même où il doit s'accepter comme un humain comme les autres malgré son apparence, et aussi les horreurs qu'il subit quand il est exploité et maltraité comme une bête de foire (et de cirque)

Et la fin est très belle et onirique, avec John (qui avait trouvé la joie intérieure d'avoir des personnes qui l'aime) qui meurt en se couchant pour l'unique fois de sa vie de dos et comme un humain, et avec les pensées de sa mère qui lui dis que "rien ne meurt jamais"

Et Anthony Hopkins est vraiment excellent dans le rôle du docteur Frederick Treves, celui qui veut aider John Merrick et qui va aussi donner une popularité pour le meilleur mais aussi (et ce contre son gré) pour le pire, avec ceux qui veulent exploiter John comme une bête de cirque.

Et le reste du casting est excellent.

La mise en scène est excellente, avec l'utilisation du noir et blanc, ainsi que des scènes d'ambiances sombres excellentes.

Et la musique est très bonne.

Un excellent film culte.

AurélienBoucher
10

Créée

le 5 juin 2025

Critique lue 18 fois

1 j'aime

Critique lue 18 fois

1

D'autres avis sur Elephant Man

Elephant Man
Gothic
9

Là Merrick, là Merrick, je veux l'avoir et je l'aurai !

[LEGERS SPOILS] Joe Dassin était-il un visionnaire, ou bien David Lynch s'est-il tout simplement inspiré de cette fameuse chanson de 1970 au moment de tourner le film Elephant Man ? En lisant ce qui...

le 16 oct. 2013

175 j'aime

32

Elephant Man
Prodigy
9

Critique de Elephant Man par Prodigy

Le film que je n'ose pas revoir tellement il me file le cafard, tellement c'est atroce de bout en bout, et tellement la fin me ruine la gueule dès que je la sens arriver. J'ai la larmichette dès les...

le 12 nov. 2010

151 j'aime

8

Elephant Man
Sergent_Pepper
8

« I have to rely on my imagination for what I can’t actually see »

Lynch est-il capable de classicisme ? Par son sujet (la différence et la tolérance), par son registre (pathétique et humaniste) et par son traitement (un classieux noir et blanc en 1980), Elephant...

le 16 juil. 2014

140 j'aime

8

Du même critique

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

18 j'aime

4

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

17 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

16 j'aime

7