4.9
Elle et moi

Film de Guy Lefranc (1952)

Roquevert dans Split? Sexe&intimité lors de pénurie de logements. Interdit aux chiens et femme?

Liste de remarques de janvier 2023, corrigée en mars 2023 en retombant sur extraits de vidéos que je m'étais faites pour me faire sourire: à surtout voir pour Noël Roquevert, ne vous privez pas de ce plaisir! (lentement mais surement, il sombre dans l'hystérie, par petites touches, allant de fée du logis, à Landru&Hannibal Lecter, en passant pas Jason Biggs d'American Pie (et son sexe dans la tarte aux pommes (mais en 1952); ici, le sex toy est un accessoire de cuisine. Guettez aussi le moment où Roquevert imite Usain Bolt!

Il repassait sur TV5 Monde la veille de la Saint Valentin! Où il est visible à la demande...et en couple. (TV5 Monde est très diffusée et aimé en Afrique, donc ce n'est pas une chaîne raciste qui passerait un film raciste; même s'il est vrai que des personnages et lieux communs de l'époque le sont).

Un jeune homme coureur qui s'était promis de ne pas se marier (François Périer), épouse Juliette (Dany Robin): comme beaucoup de couples à l'époque, ils ont beaucoup de mal à trouver un logement sain et avec un lit double! (critère important pour Jules...leurs lits superposés dans une péniche insalubre, devenue à la mode de nos jours, est un vrai supplice de tantale pour lui....occasion pour François Périer d'en joue le torturé sans vulgarité et nullité comme souvent de nos jours; son mentor est Louis Jouvet).

Le couple finit par cohabiter avec un vieux célibataire complètement barge et qui devient très inquiétant (Noël Roquevert, LA raison essentielle de voir ce film au moins une fois)

Même si son personnage avoue avoir fait manger "des clous" à un cheval (pour saboter son propre mariage et s'échapper; c'est quand il confesse à Jules avoir failli se marier).

Donc SI on écoute bien...sa folie finale ne vient pas comme une surprise: dés ses premières conversations avec le couple puis Jules ...dés ses premières apparitions et propos, la folie du personnage s'installe par petites touches annonciatrice et on est pas siiiiiii surpris du pétage de plombs finale dans littéralement un feu d'artifice...pétage de plomb de voisinage encore très contemporain...les crises psychotiques sont aussi en progression. Donc un film pas du tout si désuet et banal que cela.

Ce n'est pas mot à mot, mais Michel Audiard, qui ici travaillait sérieusement, donne d'amusants et très choquants dialogues à ce Monsieur "Belhomme", macho sénile et sans doute bisexuel:

_'pas de souffle, pas de jambes, pas de muscles, c'est une femme!'

_'je vous accepte Monsieur comme mon locataire! Mais attention, pas de radio, j'ai le sommeil fragile. Pas de chien non plus, je ne les supporte pas. Quant à votre femme, j'aviserai et vous le https://fr.wikipedia.org/wiki/Wokeferai savoir'. (ce n'est pas verbatim)

• La scène où Robin et Périer surprennent Roquevert en train de se dédoubler (façon James McAvoy dans Split) m'a bluffé et fait éclater de rire (surtout Robin qui imite Roquevert). Belhomme, trop seul, joue son propre Majordome qui le sert à table :)...comme Cartman dans un épisode de South Park.
  • A voir aussi pour Jean Carmet en Pique-assiette et touchant confident du couple: notamment lors d'un quiproquo avec deux gendarmes qui le prennent pour un fou furieux. Un second rôle et personnage pas du tout négligé et clé.
  • le domestique final est joué par Lud Germain (l'acteur que je découvrais dans L'Auberge Rouge). Je regrette croiser des reproches de racisme au sujet de film d'après guerre (1952), même s'il est vrai que des personnages le sont, que le rôle du majordome est cliché&dépassé
  • ...mais le personnage de Dany Robin n'est JUSTEMENT pas que raciste: elle tente d'aller justement contre les réflexes, peurs et ignorance de l'époque...elle est un embryon du mouvement woke (celui de ses débuts; quand encore sensé?). Car elle tente, elle, de rendre plus confortable la vie de leur domestique noir; qui est récemment arrivé en France.
  • Elle tente d'exprimer qu'il est bienvenu, alors très maladroitement elle essaye SEULE devant son miroir de se mettre un anneau dans le nez... son mari la surprend: Périer "t'es pas un peu folle?..." Robin: "Non, Je suis humaine (...) tu es bien un Européen blanc" ... ben, oui, excuse moi... Robin: "oh! toi et ta 'race supérieure', je t'en prie, pas d'ironie, pense plutôt au bon docteur Schweitzer et inspire toi de ma conduite" ... Périer: en me mettant des anneaux dans le nez???, mais jamais de la vie ... Robin: "tu préfère qu'on le perde?".... Périer:plutôt que de sombrer dans le fétichisme?, oui! ...Robin: "c'est pas du fétichisme, c'est une simple attention...ça lui rappelle son pays, sa famille, sa maison, il se sent assimilé"
  • C'est un exemple d'assimilation par la créolisation (sic) de la femme blanche en pleine scène d'accaparation culturelle dans un film de 1952! ...c'est vraiment un film en pleine actualité en 2022 (hélas).
  • Le générique de début finit de défiler sur le costume de François Périer qui nous parle direct façon Ferris Bueller (et il défile aussi au sol/trottoir en se rétrécissant, façon un peu Star Wars).
  • A surtout tenter pour les dialogues de Michel Audiard, et surtout pour Noël Roquevert: à ceux qui n'ont pas aimé, je ne dis pas comme Périer avant de rentrer dans le bureau de Roquevert: Périer: "Une giclette de sulfateuse dans le buffet, voilà ce qu'il mérite ce gonze là; mais on n'est pas une frappe...sans le mettre en l'air dans sa totalité, je t'pousse la lourde, j'te lui file une mornifle dans la tronche, pas besoin de dégoiser..."... "Mon cher Belhomme, je vou-drais...enfin ...je ssssouhaiterais avoir quelques explications sur votre conduite envers ma femme"
  • Roquevert: "votre femme Monsieur, est une emmerdeuse distinguée"
  • "aah, vous reconnaissez l'avoir calomniée"
  • "médisance tout au plus"
  • "...mais enfin monsieur il y a des choses qu'on ne dit pas à une femme"
  • "Même quand c'est vrai?
  • "mais à plus forte raison!
  • "vous êtes Sikh?
  • "je suis marié...et pis, je suis assez grand pour faire à ma femme les observations qui s'imposent
  • "égoïste!...pensez un peu aux autres! vous avez un foyer, une femme aimante, vous pouvez vous engueuler toute la sainte journée, même vous battre..
  • "...oh là, vous enjolivez
  • "...allons allons pas de fausse modestie....vous êtes martyrisé, empoisonné, traqué du matin au soir...
  • "...il y a des jours creux...
  • "...qui embellissent bien une vie? hein?
  • "Au fait, comment a t elle fait pour vous agrappez la vôtre? quelle astuce a t elle employé?
  • "La Passion...avec un grand P
  • "...comme Perpétuité ...l'astuce la plus efficace (la tête de Roquevert à ce moment me fait rire chaque fois que j'y repense)
  • "et pourtant , les femmes sont id'iotes? (sic)
  • "a priori, oui! (sic)
  • "ça doit être notre enfance, on ne se méfie pas... ainsi tenez vous, moi qui vous parle, j'ai failli m'y laisser prendre...j'avais 20 ans, il était 10 heure du matin, on nous attendait à la mairie à 11heures ...vous voyez ici l'étau , les tentacules ( la tête de Roquevert à ce moment me fait rire chaque fois que j'y repense...il imite une pieuvre ramenant une proie! ...il allonge les bras , un bras plié en arrière comme ramenant un filet, un bras en avant, un peu comme Usain Bolt mais vers le bas ^^)
  • "ah ça je connais! comment y avez vous échappé?
  • "j'avais préalablement mis des aiguilles de phonographe dans l'avoine des chevaux, après impossible de partir
  • "ah ah ah ah joli
  • "n'est ce pas?
  • "moi j'avais combiné une panne de voiture et pis ça n'a pas pris
  • "question de chance...et depuis j'inspire aux femmes des sentiments assez divers (Roquevert a alors la tête d'Hannibal Lecter)
  • "...ça me fait penser que je dois retrouver la mienne...
  • "ah ah elle attend son communiqué hein? la sauterelle! peut-être qu'un de ces jours , je lui ferai un sort...
  • "eh la eh la, doucement , ne suis je pas votre allié?
  • "mon bon samaritain: je serai votre Landru. Un service en vaut un autre
  • "..ah non! non merci, sans façon
  • "vous êtes trop bon avec les femmes
  • "le tout est de savoir les prendre
  • "facile à dire pour vous...vous avez vu ce qui s'est passé avec la bonne (Roquevert l'avait effrayée et fait fuir, d'où la (juste) colère de la femme)...pour une fois que j'étais d'humeur guillerette (la tête de pervers de Roquevert à ce moment précis, est d'anthologie!!) (...) psiiit vous comptez prendre prendre une autre bonne?
  • "non, à la place, nous envisageons une éplucheuse automatique
  • "une é-plu-cheu-se?? (Roquevert, yeux illuminés, ravis, puis qui se ravisent)...non, je n'en suis tout de même pas là (sous entend il bien ce que pense il visualise? ...avant American pie 1992 et ses bite dans gâteau? de mettre la sienne dans une machine? en 1952)
PierreAmo

D'autres avis sur Elle et moi

le 15 mars 2023

DuanerTeuguaf

Péché mignon.

Roquevert formidable en préquel de son Landru hiverno-simiesque, Audiard encore discret mais faisant mouche à une demi-douzaine de savoureuses occasions, Carmet second rôle épatant comme à chaque...

le 16 nov. 2020

Elle et moi

Je suis resté amoureux de la même femme durant quarante ans (...)

Je suis resté amoureux de la même femme durant quarante ans : si mon épouse le savait, elle me tuerait !A cette époque-là, les jeunes filles pubères ne pensaient qu'à une chose : "se caser", c'est à...

le 7 févr. 2023

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014