Enola Holmes
5.5
Enola Holmes

Film de Harry Bradbeer (2020)

Voir le film

Tellement plat qu'on pourrait s'en servir de niveau à bulle

Si vous aimez la romance, elle est cliché au possible, si vous aimez l'enquête, elle se résout toute seule, si vous aimez la comédie, y'en a pas, si vous aimez l'action, elle est nulle et quasi-inexistante, si vous aimez l'aventure, dommage, si vous aimez l'Histoire de l'Angleterre, ben j'espère pas, et si vous aimez l'émotion, elle n'a aucune profondeur.
J'aimerais donner tout d'abord en seul bon point que les acteurs, je trouve, sont plutôt bons et ont la tête du personnage qu'on leur a attribué.


C'est fait, j'ai la conscience tranquille, passons au reste :
il n'y a strictement aucune enquête. Les soi-disant messages codés sont soit des évidences absolues que tu peux même lire avant que le personnage ne les comprennent, ou alors, pour éviter ça, le film il te mets des nouveaux indices lorsque la protagoniste les découvre. Donc oubliez tout de suite l'envie de vous dire "Ah, mais c'était donc ça !" parce que ce film ne vous surprendra jamais. Et je dis bien, jamais. Les seuls moments inattendus sont tout simplement incohérents, donc non, vous n'auriez pas pu les prévoir en effet. En plus de cela, comme tout très mauvais film d'enquête, il est bourré de colossales coïncidences, de personnages liés sans le savoir, qui se retrouvent par hasard au bon endroit au bon moment dans cette toute petite bourgade méconnue absolument minuscule qu'est Londres. Enfin, à en croire le film, c'est un très petit patelin où l'on se retrouve facilement.


L'homme au chapeau brun (dont j'ai oublié le nom, je ne sais même pas s'il est nommé) est incapable de retrouver un certain marquis qui s'est fait couper les cheveux, par contre, aucun soucis pour retrouver Enola, dont il n'a vu le visage qu'une fois rapidement dans un train, qui a changé littéralement de genre, et ce au hasard dans une petite rue de Londres. La raison pour laquelle le marquis se fait livrer dans la chambre d'Enola directement est complètement débile, et la raison même de l'enquête est absurde, étant donné que la mère revient toute seule à la fin. Tout ce climat autour des bombes, de l'organisation un peu secrète, on s'en b r a n l e. Mais alors, complètement. Ma scène préféré restera tout de même ce moment où Lestrade sort de derrière une porte, porte où il devait être caché depuis au moins, je sais pas, une heure, tout ça pour prendre nos protagonistes "par surprise" sauf que ça marche pas et il se fait éclater par une gamine de 16 ans et un fleuriste.


Le film est horriblement prétentieux. Régulièrement, il va chercher à sortir des espèces de pensées philosophiques qui n'ont soit aucun sens, soit aucun contexte et seraient applicables dans absolument toutes les situations du monde. En plus d'avoir l'audace de se croire plus profond que l'horoscope des Sagittaire un premier avril, il passer tout son temps à t'expliquer à toi, spectateur, des éléments que tu as déjà compris. Oui toi petite personne moyenne, beaucoup moins intelligente qu'Enola qui a la chance d'un trèfle à quatre feuille dans le cul d'un millionnaire, toi moins fûté que Sherlock qui a... sans doute quelque chose... bref non, non, tu n'as rien compris. Et justement, c'est là la seule utilisé du personnage de Sherlock Holmes : il vient t'expliquer des choses que tu viens de voir. Et ajoutez les flashbacks inutiles puisque c'est arrivé tout à l'heure ou retouchés pour montrer de nouveaux indices qu'Enola a repéré vite-fait pendant une seconde sur un papier au bout d'une table à dix mètres d'elle. Oui car sachez-le d'avance, elle a 10/10 à chacun des télescopes qui lui servent d'yeux.
Et le final arrive à être encore plus pathétique que tout le reste.


Rien que la raison pour laquelle la mère est partie est complètement absurde. Elle voulait "protéger" sa fille. Soit. Donc pour ça, elle a totalement disparue, ce qui a fait venir Mycroft et Holmes qui ont forcément menacés la vie paisibles d'Enola, mais en plus, pour la """sécurité""" de sa gamine, elle a laissé des messages secrets partout pour que celle-ci la retrouve. Tout ça pour qu'au final elle ne soit même pas retrouvée étant donné que c'est elle qui rentre. Donc elle voulait la protection de sa fille, mais aussi qu'elle vienne jusqu'à Londres à pied ? Et tout ça pour avoir une fin de film d'au moins 20 minutes. J'ai jamais vu ça. 20 putain de minutes s'écoulent après le climax, 20 minutes pendant lesquelles il ne se passe strictement rien. A part "UwU je t'aime personnage du sexe opposé rencontré par pur coïncidence dans une gare au hasard, dans un wagon au hasard, et en fait mon enquête est liée à la tienne. J'aimerais tellement que tu me démontes." et sa mère qui revient pour dire "Ah bah en fait me voilà mdr déso enfin bref."


Bref, un film fade mais qui pourtant essaie des trucs, il en fait des caisses, et vas-y qu'on envoie les violons, et que ça chiale des petites larmes bien théâtrales... mais y'a aucune émotion, tout est tellement lisse et creux, c'est abominable. En tous cas, heureusement que la mère d'Enola lui avait expliqué tous les points de scénarios dans sa jeunesse, sinon elle aurait été bien dans la merde.

Roulibr
2
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2020

Critique lue 388 fois

5 j'aime

1 commentaire

Roulibr

Écrit par

Critique lue 388 fois

5
1

D'autres avis sur Enola Holmes

Enola Holmes
ElliottSyndrome
6

Millie forever

Un petit 6, certes un tantinet généreux, mais disons que c'est à titre compensatoire. Car j'ai du mal à comprendre certaines notes fort basses, et des avis qui le sont tout autant, pour un film qui...

le 27 sept. 2020

34 j'aime

6

Enola Holmes
Quentin-Vigneron
6

Sympa surtout pour les plus jeunes

Le film s’applique à véhiculer des messages féministes a un rythme déconcertant. Parfois de manière subtile, souvent de manière évidente et parfaitement assumée. De plus, l’héroïne brise souvent le...

le 24 sept. 2020

26 j'aime

1

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

24 j'aime

Du même critique

Enola Holmes
Roulibr
2

Tellement plat qu'on pourrait s'en servir de niveau à bulle

Si vous aimez la romance, elle est cliché au possible, si vous aimez l'enquête, elle se résout toute seule, si vous aimez la comédie, y'en a pas, si vous aimez l'action, elle est nulle et...

le 26 sept. 2020

5 j'aime

1

Kipo et l'âge des Animonstres
Roulibr
8

Choisir la facilité, sans pour autant rendre ça facile

Kipo entre parfaitement dans cette nouvelle génération de cartoons, dont je ne saurais pas trop délimiter clairement le début, qui prennent à contrepied la simplicité habituelle des dessin-animés où...

le 13 oct. 2020

2 j'aime

1

Les Trolls 2 : Tournée mondiale
Roulibr
7

Ça se regarde

Les Trolls 2 est un film tout aussi étrange que le premier, qu'il est vraiment difficile de juger. Ça serait comme essayer de critiquer Adibou, c'est fait pour les enfants voir très petits enfants,...

le 7 sept. 2020

2 j'aime