Entre Deux Sexes
7.5
Entre Deux Sexes

Documentaire de Regine Abadia (2017)

Voir le film

Des témoignages et des histoires édifiantes, qui vous font froid dans le dos.

Pour beaucoup, le monde se partage entre hommes et femmes, bleu et rose. Mais quid des personnes dites « intersexes » et qui par définition, n’entrent dans aucune des catégories ?

Qu’est-ce que l’intersexualité ? Ce sont des personnes nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux « standards », aux « normes » dictées par la loi, aux définitions binaires de type masculin ou féminin. Bien souvent, des enfants nés intersexes subissent dès la naissance (et donc, sans leur consentement), de multiples opérations (et par conséquence, violations de leurs droits humains) afin de leur donner une apparence soit masculine, soit féminine.

Régine Abadia donne la parole à des intersexes qui ont vécus ce trauma dans leur enfance, celui d’avoir été modifié, d’avoir subi les coups de scalpels de médecins qui ont décidés à leur place s’ils seraient un homme ou une femme. Elle dresse le portrait de plusieurs personnes, notamment l'artiste allemand Ins A Kromminga et Vincent Guillot (cofondateur de l’organisation internationale des intersexués) et qui a été assigné garçon à sa naissance et aura subit une dizaine d’opération durant son enfance.

Des portraits touchants et des témoignages révoltants, on constate à quel point des vies ont été brisées & meurtries. De voir à quel point la médecine n’aura pas été de leur côté, préférant leur assigner dès le plus jeune âge, à coup de bistouris et d’hormones une identité qui n’est pas la leur et qu’ils n’ont pas demandés.

Le film s’intéresse aussi à l’effroyable docteur John Money (psychologue et sexologue néo-zélandais) coupable de la réattribution sexuelle (ou réassignation sexuelle) de Bruce Reimer (ce dernier, à la suite d'une circoncision ratée, a subi une pénectomie à l'âge de 8 mois. Sur recommandation de John Money, à l’âge de 22mois, il a été décidé de lui retirer ses testicules et de l’élever en tant que fille, le psychologue étant persuadé que si Bruce était élevé comme une fille, il en deviendrait une, car d’après lui, l'identité sexuelle d'un nouveau-né est déterminée par la manière dont on l'élève, et non par la biologie. Ainsi, Bruce deviendra Brenda, sauf que rien ne se passera comme prévu, de son enfance à son adolescence, il vivra un calvaire et décédera d’une overdose). Sauf qu’à l’époque, le prétendu succès de l’expérience sur Bruce Reimer permit à John Money de devenir une figure incontestée dans le monde médicale, avec pour conséquence la légitimation de la réattribution sexuelle pour des motifs qui n’en étaient pas ! (Si le pénis n’était pas à la bonne longueur, un peu différent ou "accidenté", le pénis était automatiquement coupé et le garçon transformé en fille). C’est ainsi que des milliers d’intersexes furent charcutés aux quatre coins du globes pendant des années.

Des témoignages et des histoires édifiantes, qui vous font froid dans le dos. On découvre des personnes blessées au plus profond de leur âme et qui ne demandent qu’une chose, que leur minorité ne cesse d’être invisible aux yeux de la société et que la médecine arrête cet acharnement qui consiste à conformer les corps à des normes féminines ou masculines.

Dans le même registre, on ne saurait que trop vous recommander de voir aussi le documentaire Ni d'Eve, ni d'Adam. Une histoire intersexe (2018) de Floriane Devigne.

RENGER

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢

le 11 févr. 2021

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018