Elle Tape sur des Voyous / C'est sa Façon d'Aider

Alley Cat Épreuve de Force pour son titre français est une série B de 1984 qui compte pas moins de trois réalisateurs à sa tête avec le trio de philippins Victor M Ordonez, Ed Palmos et Al Valletta parfois regroupés sous le pseudonyme unique de Edward Victor. Épreuve de Force est un sympathique revenge movie qui flirte avec le cinéma d'action et même occasionnellement avec le film de femmes en prison.


Épreuve de Force c'est l'histoire de Billie une jeune femme qui pratique les arts martiaux et qui une nuit colle une bonne raclée à des des voyous qui tentaient de lui piquer ses roues de bagnole. Par vengeance, la bande de malfaiteurs va agresser les grands-parents de Billie et blesser mortellement la grand-mère de la jeune femme. Billie décide alors de se faire justice avec l'aide d'un policier qu'elle a rencontrée dans les couloirs de l'hôpital et auquel elle a accidentellement pété le nez.


Épreuve de Force est un petit film sans grandes prétentions mais qui a le mérite de s'appuyer sur un scénario parfaitement construit et qui évite la trame trop classique et rectiligne habituellement collée au revenge movie à la Charles Bronson. Le film écrit par Robert E. Waters s'avère au final un peu plus riche et subtil que le tout-venant de ce type de production. Car en voulant se faire justice et traquer les criminels c'est la jeune femme qui finira pour un temps en prison accusée de port d'arme illégal alors qu'elle venait pourtant tout juste d'empêcher un viol de se produire. Cette histoire un peu folle est même inspirée d'un fait divers réel ayant eu lieu à Détroit et ayant conduit une malheureuse justicière sous les verrous. En tout cas l'occasion est bien trop belle pour les trois réalisateur et le scénariste pour ne pas nous offrir un petit condensé express des figures imposées et habituelles du film de femmes en prison avec rivalités, crépage de chignon, douches collectives et prisonnière lesbienne et dominatrice. On aura droit à une scène assez drôle où la jeune Billie se retrouve en cellule avec une femme qui lui fait des avances appuyées, tout d'abord en lui brossant les cheveux et en lui disant qu'elle rêve d'être coiffeuse plus tard, puis en la caressant tout en lui disant qu'elle rêve également d'être masseuse, mais Billie finira par lui péter la gueule avant même que la demoiselle ne lui fasse part de ses ambitions de devenir aussi gynécologue. Le film est construit sur un suspens plutôt intéressant avec divers personnages incarnant plusieurs leviers de la justice, le film montrant entre autres des avocats incapables de défendre des victimes, des juges corrompus prompt à rendre l'injustice, des flics misogynes à côté de la plaque mais aussi pour contrebalancer le tout ce personnage de flic intègre interprété par Roberto Torti qui fera tout pour essayer d'aider Billie dont il est amoureux tout en la maintenant dans la voie de la justice.


Dans le rôle de Billie on découvre la comédienne Karin Mani dont ce sera le seul et unique long-métrage en tête d'affiche, ce qui est bien dommage car la comédienne s'avère assez douée, charmante, charismatique et peu frileuse. Physiquement la comédienne possède quelques faux airs de Kate Jackson la célébrissime Sabrina de la série Drôles de Dames. Même si les chorégraphies sont un peu molle de la rotule il n'empêche que la comédienne est assez crédible dès l'instant qu'il s'agit de faire des high kicks, de casser des nez et des mâchoires et d'écraser les testicules d'affreux méchants voyous. Cette femme forte qui tombe assez systématiquement sur des violeurs en puissance dès l'instant qu'elle fait un jogging nocturne serait sans doute critiquer aujourd'hui au nom de l'obsession à caricaturer des combats féministes souvent légitimes à défaut d'être toujours compris. Si la mise en scène est plus proches d'un téléfilm ou d'une série télé, il n'empêche que Épreuve de Force se regarde avec plaisir et sans le moindre ennui ni temps morts en déroulant un script plutôt malin allié à une action soutenu. Le film comporte même quelques petites touches d'humour décalé comme lorsque deux truands discutent dans une voiture et se plaigne qu'avec tous ces justiciers les rues ne soient plus très sûres pour eux.


Épreuve de Force est une chouette série B avec de l'action, du sens, des bastons, des nichons et la révélation d'une actrice charmante et douée qui malheureusement ne survivra pas ou si peu à cette unique petit film.

freddyK
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blog à Part

Créée

le 12 juil. 2022

Critique lue 45 fois

5 j'aime

9 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 45 fois

5
9

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

75 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

53 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

1