Georges Méliès avant d’être un cinéaste était un grand illusionniste. Les découvertes des premiers appareils de projection de films lui ouvrent des horizons nouveaux pour réaliser ses numéros d’illusion. Pour son deuxième "tableau", ainsi qu'il appelait ses films, Méliès choisit de mettre en scène un de ses numéros qu'il présentait au théâtre. Il s'agit de L’escamotage d’une dame au théâtre Robert Houdin. Ce numéro d’illusion est la reproduction exacte du truc fameux inventé par l’illusionniste Buatier de Kolta. Dans l’illusion de de Kolta, le magicien pose une chaise sur un journal et couvre d’un châle une femme assise sur la chaise. Après une formule magique, la femme et le châle disparaissent. Une trappe dissimulée et une armature sur la chaise permettent de simuler la disparition. Méliès comprend que l’arrêt de caméra, procédé qu’il vient de découvrir, peut remplacer la trappe du théâtre d’illusion. La prise de vue est interrompue le temps de faire sortir la femme de la scène, puis la prise reprend donnant l’illusion d’une disparition.
Avec ce trucage tout devenait enfantin, selon les mots même de Méliès, et le public n’y voyait que du feu. Le succès de ces films à truc fut tel qu’en peu de temps leurs renommées devinrent mondiales.
Ici, Méliès est à nouveau devant la caméra dans le rôle de l’illusionniste, c’est-à-dire dans son propre rôle! Il ne s’est pas contenté de reproduire le numéro classique, il y a ajouté une touche d’humour typique de son esprit fantaisiste. Je vous laisse le découvrir par vous-même en regardant ce court-métrage ici : https://www.youtube.com/watch?v=u3VERvzjeEs&t=1s
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704