Un mélange de Saw et de Hostel sans le gore ? Un concept bien tenté mais un film difficile à aimer.

Malheureusement, je n'ai pas vu beaucoup de long-métrages qui avaient l'air intéressants au cinéma cette semaine. N'ayant pas la possibilité de voir « Apprentis parents » ou « Vice » au cinéma, parce qu'ils n'y sont pas et je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de me tourner vers ce long-métrage qui reprenait le thème des escape games. Je ne m'attendais pas à un très bon long-métrage mais ce n'est pas un film qui a réussi à me surprendre ou à me plaire malgré la bande-annonce, j'aurais du attendre qu'il sorte en streaming.

• Positif

Personnages: Zoey (Taylor Russell) est une petite fille qui souffre de quelques tics mais qui est beaucoup plus intelligente qu'elle en a l'air. C'est le personnage le plus attachant du long-métrage et on a envie de la voir s'en sortir. Ben (Logan Miller) est un gamin rejeté qui a du mal à avancer dans la vie parce qu'on ne lui fait pas assez confiance, ce n'est pas facile quand on se met à sa place. Amanda (Deborah Ann Wolf) est venue pour pouvoir gagner les 10000 dollars (comme la plupart des personnes qui sont venues) mais ça aurait été mieux de nous donner une raison sur le pourquoi elle voudrait avoir 10000 dollars, au moins une justification comme Mike aurait suffit mais non. A part ça, elle est intéressante dans sa traumatisation de son passé et le fait qu'elle revive ça avec cette escape game. Mike (Tyler Labine) est un chauffeur de camion qui est venu pour gagner la récompense et pouvoir mettre de l'argent de coté pour s'assurer une future vie. Sa personnalité et sa façon d'agir font de lui un personnage attachant, ce n'est pas un égoïste qui cherche à survivre à tout prix, il essaye d'aider lorsqu'il le peut et ça me suffit pour m'attacher à lui, même si ça fait de lui un boulet (ce que je comprends tout à fait). Jason (Jay Ellis) est un très bon employé de sa boîte mais qui souvent égoïste et ne pense qu'à lui en priorité. Enfin, le fait qu'il aide pas mal de fois nos compagnons le rend un peu plus attachant à ce moment précis. Sinon, il fallait bien une personne qui pense à sa sécurité avant celle des autres, mais ça progresse bien petit à petit. Ils ont tous des petites histoires intéressantes qui les rendent plus attachants ou qui nous en dit plus sur eux.

Peur personnages: J'aurais pu me plaindre que ce long-métrage ne fasse pas peur aux spectateurs mais je ne peux pas, parce qu'il s'agit d'un thriller et pas d'un film d'horreur. Par contre, on arrive a avoir peur pour les personnages quand ils sont en danger de mort. Ce n'est pas au point d'être choqué mais on a réellement peur pour nos personnages dans ces escape game car on ne sait pas qui pourrait mourir ou vivre.

Genre: Cette fois, ils ont compris et ils n'ont pas classé ce long-métrage comme étant un film d'horreur mais bel et bien un thriller, je sais que ça peut sembler débile pour certains mais ça me fait plaisir qu'on ne le considère pas comme un film d'horreur (un peu comme "Saw" qui est considéré comme un film d'horreur alors que c'est un thriller en plus gore).

Décors: Je n'ai jamais fait d'escape Game dans ma vie (pour le moment) mais je trouve que les décors ont bien été travaillés dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir. Les responsables des décors peuvent être fiers de leur travail, même si ça semble plus facile lorsqu'on fait des décors d'escape game.

Histoire: Donc, c'est l'histoire de six personnes qui ont été choisis pour participer à une escape game qui sont capables de les tuer pour de vrai. C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir si ils vont survivre à cette expérience, c'est plus dangereux que ça en a l'air.

Mise en scène: Elle n'est pas à un niveau exceptionnel mais elle a plusieurs bonnes idées dans la plupart des scènes. Que ce soit le cas par le décor ou le choix des angles, on sent que la mise en scène raconte des choses et ça fonctionne bien sans dialogue.

Introduction: Le long-métrage commence avec Ben qui cherche à s'échapper d'une des fameuses pièces de cette escape game. Cette introduction est une introduction intéressante qui donne envie de savoir comment il en est arrivé là.

Surprise: Il faut admettre que ce long-métrage a réussi à me surprendre avec ses révélations pour savoir qui se trompe derrière tout ça mais aussi sur l'ordre des morts (même si je ne m'amuse pas à deviner qui va mourir dans l'ordre).

Choix: Donc, ils choisissent les participants par rapport à ce qui leur est arrivé dans le passé. Pourquoi pas ? Ça veut dire que le créateur se prend pour dieu et qu'il adore tester leurs chances de survie et ça fonctionne.

Prévisibilité: J'avais peur d'avoir deviné la suite du long-métrage mais, heureusement, je me suis trompé. En tout cas, ce n'est pas là-dessus que j'avais parié et ça m'a fait plaisir d'être un peu surpris.

• Négatif

Danny (Nik Dodani): C'est un stéréotype de geek (on en reparlera après) qui est venu uniquement parce qu'il aime faire des escape game et qu'il a de l'expérience dans ce domaine. A part ça, c'est le seul personnage de la bande qui n'arrive pas à se rendre utile. Dommage, parce que son expérience des escape Game aurait pu aider la bande à avancer mais bon, il n'a pas fait grand chose de réellement utile. Ils auraient pu se contenter de 5 personnages qui découvrent ce qu'est une escape game plus poussée.

Bande-annonce: Comme d'habitude, j'ai regardé la bande-annonce quelques semaines avant de voir ce long-métrage et elle m'en a trop dévoilé. Le problème de cette bande-annonce est qu'elle nous montre les premières apparitions de nos personnages et qu'elle nous dévoilent la majorité de la première épreuve, pas mal de la deuxième et les révélations sur le pourquoi ils ont été choisis. Il y a beaucoup trop d'éléments dans cette bande-annonce qui nous dévoilent le film et enlève pas mal de mystère, ils auraient du s'en passer.

Image: Qu'est ce que c'est que ce stéréotype du geek ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qui a eu l'idée de se dire qu'il fallait en faire un geek à ce point ? Avec les grosses lunettes, la console de jeu et ses références geeks ? Personnellement, en tant qu'ancien geek, je me sens très vexé de voir un stéréotype humiliant les geeks alors que je connais des geeks qui sont sans lunettes et n'ont pas toujours la console à la main.

Premier Acte: Un des plus gros soucis du long-métrage est que le premier Acte ne nous montre pas tous les personnages, c'est un gros problème d'équilibre ça. On a le droit de connaître Zoey, Ben et Jason avant cette fameuse escape game mais pas les autres, on découvre les autres avant que la partie ne commence seulement, c'est dommage parce que j'aurais aimé savoir ce qu'ils faisaient tous avant d'être invité à cette escape game.

Fin: Cette scène pour terminer ce long-métrage n'était pas la bonne scène, ils auraient du garder la scène précédente, elle aurait fait une bien meilleure fin. Alors que cette fin là aurait mieux marcher en tant que scène cachée. Même si c'est une fin qui annonce une suite, j'aurais préféré qu'on termine avec la scène d'avant qui aurait mieux conclu le long-métrage parce qu'on voit déjà à quelle point l'organisation « Minos » est bien organisée.

Musiques: Si on parle des musiques du début et de la fin, ce sont de belles musiques à écouter qui collent en fonction de ce qui se passe. Pour le reste, je n'aime pas du tout le ton que prennent les musiques et j'ai du mal à les écouter en suivant le long-métrage. Ce n'est qu'un détail mais ça fait un bilan mitigé sur toutes les musiques du long-métrage, heureusement que celles du début et de la fin sont bonnes.

Selfie: Alors, j'ignore si c'est devenu une mode, mais est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi certains plans sont en selfie en contre-plongée sur le visage de certains personnages ? Ce sont des plans très moches qui n'ont rien à faire là. Ces plans auraient leur place dans des sauts en parachute par exemple, mais pas dans une Escape Game où le but est de survivre.

Durée: Qui va croire qu'il s'est passé trois jours entre la scène du début et la découverte de certains de nos personnages ? Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'ai l'impression qu'il ne s'est écoulé qu'une seule journée (deux, tout au plus) et j'ai horreur quand mon impression est différente. Mais bon, ce détail ne gâche pas le long-métrage, on ne va pas exagérer.

Dialogues: On a quelques dialogues débiles par moment et ce ne sont pas des dialogues drôles. Ils sont devant un coffre et il y a un des personnages qui sort « essayes 1-2-3-4 », si le code était aussi facile ça ne serait pas une escape game. Après, ça va avec la personnalité de nos personnages mais ça reste des petits dialogues dispensables.

Émotion: Là, je pense que ça vient surtout de moi et non du long-métrage en lui-même, mais je n'ai rien ressenti lorsque j'ai vu un des personnages mourir. J'aurais du l'être mais je n'ai pas réussi, une seule mort m'a rendu un peu triste mais je ne peux pas vous dire de qui il s'agit.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, il est assez mitigé. On sent que les acteurs se retiennent de jouer et que certains ont du mal, surtout Taylor Russell qui a beaucoup de mal à jouer son personnage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité: Alors, cette escape game est orchestré par un homme qui a été payé très cher pour les amener dans ces épreuves et voir si ils sont capables de survivre. Alors, il doit faire ça parce qu'il se prend pour dieu et considère ces personnes comme des animaux à abattre qui ont juste échappé à la mort alors qu'ils n'auraient pas du. Ce n'est pas une affaire de justice envers les malfrats comme faisait le tueur au puzzle dans « Saw ». En tout cas, cette personne est officiellement le pire tueur du monde parce qu'il tue pour le plaisir et refuse qu'on échappe à un accident, c'est juste un homme qui déteste la chance ou le destin, à vous de voir.

Inspirations: Vous l'avez vu dans le titre mais on sent que ce long-métrage s'est beaucoup inspiré de « Saw » et de « Hostel ». On retrouve le coté « Saw » avec ces énigmes qui peuvent les aider à survivre et le coté « Hostel » pour le fait que ces participants ne sont que des animaux que les riches ont envie de voir se faire tuer et éviter qu'ils puissent survivre deux fois à ce genre de chose. Après, il est vrai que ce long-métrage s'est beaucoup inspiré de ces deux sagas mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose. Et puis, cette fois on ne dit pas que ce film est un film d'horreur mais bel et bien un thriller.

Au final, c'est un film moyen que je regrette à moitié. Après, ça change des films qui n'arrêtaient pas de me plaire. Avec une bande-annonce qui nous en a trop dévoilé, un jeu d'acteur très peu convaincant et des musiques qui ont de quoi mitiger, on a du mal à rentrer dans ce long-métrage. Mais bon, on a des personnages intéressants ou attachants, des décors travaillés et une mise en scène qui nous surprend sans donner du prévisible et ça aide à rendre le moment un peu plus agréable. Bref, on a de bonnes idées et une histoire intéressante mais ça aurait pu être beaucoup mieux avec un peu plus de travail. Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé le film malgré qu'il ait des bons points à retenir mais je pense qu'il arrivera à trouver des fans qui le défendront et qui attendront le 2 avec impatience.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 2019 (officiel)

le 28 févr. 2019

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Escape Game

Theloma

Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Pour peu que vous ayez déjà essayé un véritable escape game, de ceux qui ont essaimé ces dernières années, il y a forcément un point qui ne vous a pas échappé : qu’est ce que le temps passe vite ! Eh...

le 1 mars 2019

JorikVesperhaven

Pas une minute de répit dans ce thriller ludique et sympa quoique totalement invraisemblable.

Sympa comme idée que de prendre pour postulat de base les fameux jeux d’évasion à la mode en ce moment où, à partir d’énigmes, on doit parvenir à sortir d’une ou plusieurs pièces closes. La version...

le 4 janv. 2019

titiro

Drôle de jeu dans un drôle de Cube...

Il faut bien l'avouer, le 7 attribué à cette petite production est généreux. Après tout, la note est anecdotique. Mais tout de même, 7 c'est généreux. Je mets 7 car j'ai pris du plaisir. Mais aussi...

le 1 mars 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker