Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Film de Georges Lampin, et non Lupin, merci Pierrick (dont je vous conseille le "Crime et châtiment", un Gabin-Blier méconnu avec Hossein en jeune Werther (pardon Rodia, enfin René).

OK, le pitch n'est pas gai et on sent que vite fait que ça va pas finir cool.

Donc, il reste le casting, en espérant que l'on va pas roupiller dans l'attente de X ou Y dans des longs trucs passionnés, ampoulés et théâtraux.

Et bien non !

Certes, je suis un grand fan de Fernand Ledoux toujours un peu goguenard dans son truc et ici en mode blaze. De prof d'Histoire qui raille Napoléon devant l'inspecteur d'académie à clown ramasseur de crottin, ça fait un peu "Le dernier homme". Mais non, il reste "extra"lucide.

Il aurait pu faire un grand méchant de l'époque.

Annabella en mode divorce et déclin est très hiératique en artiste de cirque fatale mais fait le taf.

Le (toujours) bon Michel Auclair en petite frappe veule et maquereau qui s'ignore et Louis Salou en grand bourge (excellente compo) sont dos à dos dans leur dérisoire. C'est des vilains.

On croise aussi Line Noro, Jeannette Batti, Guy Favières, Armontel impec dans leur compo. Attention, le jeune Phillipe Lemaire, avec sa tête de chanteur post-punk nous fait un petit coucou avant le bal.

Le tout dans quelques dialogues de bon aloi, assez piquants (Signés Charles Spaak, je me disais bien à l'oreille que c'était pas n'imp) qui permettent de suivre cette œuvre, ni trop lourde, ni trop légère sans ennui.

Pour les archéologues des 40's et fans des ci-avants, rien de capital, mais rien de désagréable, du suranné très regardable. Le post 2GM a fait pire en continuation des 30's avec les petites chansons et les vieux tromblons.

Neubauten
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1948

Créée

le 31 janv. 2024

Critique lue 74 fois

Neubauten

Écrit par

Critique lue 74 fois

1

Du même critique

Trahison sur commande

Trahison sur commande

le 30 nov. 2022

Holden oil

Film vu en VF, ce qui gâche indubitablement les échanges entre William Holden et Hugh Griffith, mais parfait pour une soirée sans vagues. L'idée est bonne, on observe le machiavélisme des services...

Les Charognards

Les Charognards

le 11 avr. 2023

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

L'Américain

L'Américain

le 14 janv. 2023

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...